Khalid K

- 21h39 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Né en 1969 à Casablanca, Khalid K découvre la France à l’âge de 4 ans. Riche d’une double culture, il compose très jeune son propre univers musical. Musicien instinctif, Khalid apprend la guitare en autodidacte.

A la fin des années 80, sa rencontre avec Farid Chopel et son groupe « Chopel and the Kids » est décisive. Tournée et cours de solfège obligés, il devient un instrumentiste accompli. Après d’autres expériences et rencontres, il part à la recherche de nouveaux sons. Sampler et machines MIDI deviennent ses nouveaux instruments.

Averti des mixages complexes, il fait une adaptation musicale rap de Phèdre pour une compagnie hip hop, la Cie Téknè. En 1997, « Hip-Hop Phèdre » est jouée aux Rencontres Urbaines de la Villette et au Théâtre d’Arras.

Débridé, il explore ses propres capacités vocales et choisit de revenir à une matière acoustique brute : djembé et voix. C’est un nouveau tournant dans son épopée. Il collabore alors avec le conteur Ralph Nataf, les groupes Yan et les Abeilles, Les Voisins du dessus et avec le Théâtre Alibi de Bastia.

En 1999, c’est la naissance de son tout premier spectacle en solo : « Khalidoscope »… suivi de « Khalidk Phonie » et aujourd’hui de « Bienvenue dans ma tête ». Il a joué cette dernière création déjà plus d’une cinquantaine de fois… mais continue son travail de recherche autour du son et de la mise en scène.

C’est pourquoi, Leïla Cukierman, directrice du Théâtre d’Ivry lui ouvre ses portes : un accueil d’une semaine début avril 2006 et une résidence dans le cadre du Festival de Marne à l’automne 2006.
Il en naît la version jeune public de "Bienvenue dans ma tête" qui s’intitule : "Le tour du monde en 80 voix"

2007 démarre sur les chapeaux de roue... Au Brésil, son spectacle a -encore- fait l’hunanimité lors du Festival Audiovisuel International d’Atibaia... Des actions culturelles internationales se mettent en place...

mais jusqu’où ira-t-il ?!...

Khalidk.com

  • "Chat va jazzer" en tournée au Maroc du 20 au 25 avril

    La compagnie du Théâtre du Copeau de Wallonie-Bruxelles sera en tournée au Maroc pour présenter son spectacle "Chat va jazzer ", du 20 au 25 avril courant.

  • Loubna Azabal

    Loubna Azabal est une jeune actrice belgo-marocaine, née à Bruxelles de parents originaires du Maroc.

  • Latifa Ahrare

    Jeune comédienne et metteur en scène, Latifa Ahrare vient de recevoir le Prix spécial du jury à la cinquième édition du Festival International du monodrame à Kiel en Allemagne.

  • Khalid K, illusionniste du son

    Bruiteur, chanteur, musicien, magicien : l'artiste, en tournée française jusqu'en juillet, propose « un tour du monde en 80 voix ». De la bouche à la boîte, le son de sa voix nous emmène en voyage. Trois samplers posés à ses pieds nus et Khalid K, seul sur la scène, donne l'impression qu'il y a foule autour de lui.

  • Hamid Basket

    Hamid Basket est un réalisateur marocain. Il a reçu le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas pour son film "Le dernier cri".

  • Arié Elmaleh

    Arié Elmaleh passe son enfance au Maroc. Tout petit, il éprouve déjà une fascination pour le monde du théâtre. C'est en assistant à la pièce "Antigone" que le jeune Arié fait ses premiers pas sur les planches. Bien décidé à faire de sa passion son métier, il quitte la faculté de Droit pour les cours du Théâtre du Rond-Point à Paris.

  • Othmane Mékouar

    Ce jeune artiste de 36 ans a été sollicité pour des productions aussi bien marocaines qu'étrangères. En 2003, il a joué dans « Les années de l'exil » de Nabyl Lahlou. Il était également aux « Frontières » de Mustapha Djadjam, dans « L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse » de Philippe Harel et au « Blanc » du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski.

  • Lieusaint : Spectacle du groupe acrobatique "Taoub" de Tanger

    Le groupe acrobatique "Taoub" de Tanger se produit actuellement à Lieusaint où il donne des spectacles du 6 au 10 mars.

  • Naida : Partenariat belgo-marocain, 60 jeunes sur les planches

    Le bureau international des jeunes de la Wallonie-Bruxelles vient de lancer un nouveau projet de partenariat belgo-marocain. « Naida » est l'intitulé de ce projet qui regroupe soixante jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Leur mission est de créer un spectacle en commun.

  • Khalid Izri

    Khalid Izri, de son vrai nom Khalid Yachou, est un musicien berbère né en 1969 à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.