Al Jazeera lance le journal du Maghreb

- 12h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne satellitaire Al Jazeera a donné vendredi soir de son bureau à Rabat le coup d’envoi du "journal du Maghreb".

A travers la création du "journal du Maghreb", la direction de la chaîne
vise à poser les jalons d’un dialogue entre le Machreq et le Maghreb arabe, à jeter la lumière sur la région du Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe et à mettre en avant les événements sociaux, politiques et culturels qui se déroulent au Maghreb arabe.

La chaîne présente les événements là où ils se passent sans aucune sélectivité. Elle procède, sur la base de rapports réalisés par des journalistes spécialisés, chargés de contrôler les informations et les programmes diffusés, à la correction des erreurs dévoilées
par ces rapports.

Al-Jazeera, qui fête ses dix années, a lancé mercredi "Al-Jazeera English", devenant ainsi la première télévision du sud du globe à entrer en concurrence avec les grandes chaînes d’information dans le monde.

  • Medi 1 Sat concurrence les chaînes de télévision panarabes

    La chaîne satellitaire d'information en continu, Medi1 Sat, inaugurée vendredi dernier à Tanger, "va faire concurrence à Al Jazeera et aux autres chaînes de télévision panarabes", écrit jeudi le journal français « La Croix » dans un article intitulé "le Maroc et la France ont lancé Medi1 Sat en direction du Maghreb".

  • Le Maghreb attise la convoitise des chaînes arabes

    Le Maghreb attise depuis peu les convoitises des chaînes arabes qui ont décidé de lancer des programmes spécifiques pour cette région de 80 millions d'habitants.

  • Le Maghreb en ligne de mire

    Les chaînes satellitaires en langue arabe partent à la conquête de l'Afrique du Nord, région très téléphage avec 80 millions de spectateurs. Tour d'horizon d'un marché où la franco-marocaine Médi 1 Sat pourrait faire la différence.

  • LBC lance une chaîne privée destinée aux pays du Maghreb

    La chaîne de télévision libanaise "Lebaneese Broadcasting Corporation" (LBC) a annoncé le lancement d'une chaîne privée destinée aux téléspectateurs de trois pays du Maghreb à savoir le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.

  • Le Maroc suspend la diffusion d'Al Jazeera Maghreb

    La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d'interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d'informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu'il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d'informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l'AFP un responsable de la rédaction d'Al Jazeera à Doha.

  • Sondage Al Jazeera : 63,8% pour l'Initiative marocaine d'autonomie

    Un sondage réalisé par la chaîne satellitaire Al-Jazeera a montré que 63,8% des sondés soutiennent l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara contre seulement 36,2% qui se sont prononcés en faveur du référendum.

  • Lancement de ''Médi 1 Sat''

    La Chaîne d'information bilingue (Arabe-Français) Médi-1 Sat a entamé la diffusion de ses programmes le 1er décembre. La chaîne franco-marocaine installée à la zone franche de Tanger émettra, via le satellite Hotbird, avec un temps d'antenne quotidien de six heures (14h à 20h).

  • Lancement du casting Miss Maghreb 2007

    Après les succès des deux premières éditions, DM Production annonce l'ouverture officielle des candidatures pour la 3ème élection officielle de Miss Maghreb.

  • Boulogne-Billancourt : Les Couleurs du Maghreb à l'Honneur

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème "Couleurs du Maghreb"

  • Le Maghreb, espace d'immigration

    C'est un phénomène nouveau : de plus en plus de migrants africains subsahariens arrivent sur le sol maghrébin et, faute de pouvoir franchir les portes d'une Union européenne qui tente de verrouiller ses frontières, s'y installent. Le géographe algérien Ali Bensaâd a organisé, début novembre à Marseille, un colloque sur ce sujet sous l'égide de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam, université de Provence). L'occasion de voir apparaître une nouvelle vague de chercheurs algériens, tunisiens et marocains qui s'intéressent aux migrations transsahariennes. Aux yeux de M. Bensaâd, la période qui s'ouvre est une "aubaine" pour la recherche maghrébine.