Le Maroc suspend la diffusion d’Al Jazeera Maghreb

- 00h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d’interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d’informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu’il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d’informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l’AFP un responsable de la rédaction d’Al Jazeera à Doha.

Aucune explication n’a été fournie à cette mesure, a ajouté le responsable sous couvert d’anonymat, dont la chaîne émet depuis plus d’un an des programmes spéciaux en direction des pays du Maghreb.

Le journal Maghreb d’Al Jazeera diffusé à partir de Rabat a été "suspendu et non interdit", dans l’attente que la chaîne de télévision qatarie régularise sa situation juridique, a-t-on indiqué mardi de source officielle à Rabat.

"La suspension a des causes techniques, la chaîne Al Jazira devant impérativement régulariser sa situation juridique et technique avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle", a déclaré à l’AFP Khalid Naciri, le ministre marocain de la Communication.

"Tant que cette chaîne n’a pas réglé sa situation ambiguë en se conformant scrupuleusement au cahier de charges de la HACA, la diffusion de ce bulletin d’informations maghrébines est suspendue", a ajouté le ministre.

"Le bureau de cette télévision à Rabat restera ouvert et ses journalistes continueront à travailler librement", a ajouté M. Naciri.

Contactée par l’AFP, une source proche de la HACA a confirmé que la chaîne du Qatar "n’avait toujours pas réglé sa situation juridique" à l’égard de la Haute autorité de la communication. "Depuis novembre 2006, la HACA accorde provisoirement des licences de diffusion de trois mois pour le journal maghrébin et Al Jazeera tergiverse à régler une fois pour toutes sa situation. Il y a un cahier des charges et des lois à respecter. Cette chaîne, comme toute autre, doit se conformer à la loi en vigueur sur l’audiovisuel", a expliqué cette source.

"Si cette chaîne régularise sa situation vis-à-vis de la HACA, son bulletin d’informations maghrébines émis depuis Rabat reprendra sans aucun problème", a conclu cette source.

Source : AFP

  • Les dessous de l'affaire Al Jazeera

    Le Maroc aurait-il rejoint l'Arabie Saoudite ou l'Algérie au rang des pays qui entretiennent des relations exécrables avec Al Jazeera ? Au regard des derniers tracas de la chaîne de Doha avec les autorités marocaines, il est permis de le penser. Al Jazeera, dont les émissions sont très suivies de Tanger à Sidi Ifni, est devenue une sorte de “the talk of town”. Depuis quelques semaines, un bras de fer politico-juridique se joue, et aucun des deux protagonistes ne semble prêt à lâcher prise.

  • Retrait de l'accréditation et procès contre le directeur d'Al Jazeera

    Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d'une fausse information" et s'est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.

  • Le directeur d'Al Jazeera à Rabat arrêté

    Sur instructions du procureur du Roi, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été entendu, samedi soir, par la police judiciaire à propos d'une information diffusée le même jour par la chaîne qatarie, faisant état de dix morts suite à l'intervention des forces de l'ordre pour disperser un sit-in au port de Sidi Ifni.

  • Le Maroc suspend Al Jazeera

    Les activités du bureau de la chaîne satellitaire Al Jazeera à Rabat ont été interdites et les accréditations ont été retirées au personnel de la chaîne qatari, a déclaré vendredi le ministre de la communication Khalid Naciri.

  • Rabat veut des excuses publiques d'Al Jazeera sur les incidents de Sidi Ifni

    Le Maroc a demandé lundi à Al-Jazeera de présenter des excuses publiques après l'annonce samedi par cette chaîne de télévision que plusieurs manifestants avaient trouvé la mort lors de violents incidents à Sidi Ifni.

  • Bientôt un Maroc 24

    Le paysage audiovisuel marocain (PAM) devrait s'enrichir d'une nouvelle chaîne d'information en continu. La rumeur insistante dans les milieux médiatiques parle même de donner (enfin !) un contenu propre à la chaîne Al Maghribia, qui se contente de reprendre des émissions des deux chaînes publiques.

  • Liberté d'expression, aucun tabou mais des lignes rouges

    « Il n'y a aucun sujet dont on n'a pas le droit de parler au Maroc ». La phrase de Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, n'est pas sans rappeler celle de son prédécesseur, Nabil Benabdellah (« il n'y a aucun sujet tabou ») alors invité du Club L'Economiste. Naciri intervenait, samedi 24 mai, à l'école des Hautes études en management (HEM).

  • La HACA intervient après la fin de la campagne de Méditel

    Depuis 2005, c'est la 10e décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui vise une publicité. Sa dernière jurisprudence n°16-08, datant du 26 mai, ordonne « l'arrêt immédiat » de diffusion du spot lancé par Méditel sur les deux chaînes publiques, 2M et la SNRT. Celui-ci fait la promotion des services d'Internet mobile 3G.

  • Al Jazeera lance le journal du Maghreb

    La chaîne satellitaire Al Jazeera a donné vendredi soir de son bureau à Rabat le coup d'envoi du "journal du Maghreb".

  • La justice rejète un recours du correspondant d'Al Jazeera à Rabat

    Un recours du correspondant d'Al Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi, contre le retrait de son accréditation, a été rejeté par la justice marocaine ce lundi 28 juillet.