Le Maroc suspend la diffusion d’Al Jazeera Maghreb

7 mai 2008 - 00h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d’interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d’informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu’il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d’informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l’AFP un responsable de la rédaction d’Al Jazeera à Doha.

Aucune explication n’a été fournie à cette mesure, a ajouté le responsable sous couvert d’anonymat, dont la chaîne émet depuis plus d’un an des programmes spéciaux en direction des pays du Maghreb.

Le journal Maghreb d’Al Jazeera diffusé à partir de Rabat a été "suspendu et non interdit", dans l’attente que la chaîne de télévision qatarie régularise sa situation juridique, a-t-on indiqué mardi de source officielle à Rabat.

"La suspension a des causes techniques, la chaîne Al Jazira devant impérativement régulariser sa situation juridique et technique avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle", a déclaré à l’AFP Khalid Naciri, le ministre marocain de la Communication.

"Tant que cette chaîne n’a pas réglé sa situation ambiguë en se conformant scrupuleusement au cahier de charges de la HACA, la diffusion de ce bulletin d’informations maghrébines est suspendue", a ajouté le ministre.

"Le bureau de cette télévision à Rabat restera ouvert et ses journalistes continueront à travailler librement", a ajouté M. Naciri.

Contactée par l’AFP, une source proche de la HACA a confirmé que la chaîne du Qatar "n’avait toujours pas réglé sa situation juridique" à l’égard de la Haute autorité de la communication. "Depuis novembre 2006, la HACA accorde provisoirement des licences de diffusion de trois mois pour le journal maghrébin et Al Jazeera tergiverse à régler une fois pour toutes sa situation. Il y a un cahier des charges et des lois à respecter. Cette chaîne, comme toute autre, doit se conformer à la loi en vigueur sur l’audiovisuel", a expliqué cette source.

"Si cette chaîne régularise sa situation vis-à-vis de la HACA, son bulletin d’informations maghrébines émis depuis Rabat reprendra sans aucun problème", a conclu cette source.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.