Le Maroc suspend la diffusion d’Al Jazeera Maghreb

7 mai 2008 - 00h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d’interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d’informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu’il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d’informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l’AFP un responsable de la rédaction d’Al Jazeera à Doha.

Aucune explication n’a été fournie à cette mesure, a ajouté le responsable sous couvert d’anonymat, dont la chaîne émet depuis plus d’un an des programmes spéciaux en direction des pays du Maghreb.

Le journal Maghreb d’Al Jazeera diffusé à partir de Rabat a été "suspendu et non interdit", dans l’attente que la chaîne de télévision qatarie régularise sa situation juridique, a-t-on indiqué mardi de source officielle à Rabat.

"La suspension a des causes techniques, la chaîne Al Jazira devant impérativement régulariser sa situation juridique et technique avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle", a déclaré à l’AFP Khalid Naciri, le ministre marocain de la Communication.

"Tant que cette chaîne n’a pas réglé sa situation ambiguë en se conformant scrupuleusement au cahier de charges de la HACA, la diffusion de ce bulletin d’informations maghrébines est suspendue", a ajouté le ministre.

"Le bureau de cette télévision à Rabat restera ouvert et ses journalistes continueront à travailler librement", a ajouté M. Naciri.

Contactée par l’AFP, une source proche de la HACA a confirmé que la chaîne du Qatar "n’avait toujours pas réglé sa situation juridique" à l’égard de la Haute autorité de la communication. "Depuis novembre 2006, la HACA accorde provisoirement des licences de diffusion de trois mois pour le journal maghrébin et Al Jazeera tergiverse à régler une fois pour toutes sa situation. Il y a un cahier des charges et des lois à respecter. Cette chaîne, comme toute autre, doit se conformer à la loi en vigueur sur l’audiovisuel", a expliqué cette source.

"Si cette chaîne régularise sa situation vis-à-vis de la HACA, son bulletin d’informations maghrébines émis depuis Rabat reprendra sans aucun problème", a conclu cette source.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.