Egypte : deux islamistes Belgo-Marocains, expulsés vers la Belgique

- 19h23 - Belgique - Ecrit par : L.A

Deux Belges d’origine marocaine et huit français, présentés par les autorités égyptiennes comme des jihadistes, seront renvoyés du Caire jeudi matin par avion.

Les dix hommes ont été conduits mercredi soir à l’aéroport du Caire par les services égyptiens, et seront mis à bord d’un charter en partance pour la Belgique.

Ils ont été arrêtés il y a une quinzaine de jours lors d’un coup de filet à Medinet Nasr, un quartier du Caire, en compagnie d’un autre Français, d’un Américain, ainsi que d’Egyptiens, de Syriens et de Tunisiens. Considéré par les services égyptiens comme un meneur, un neuvième français devrait être aussi prochainement expulsé après d’autres interrogatoires.

Agés en moyenne de 25 ans, les islamistes français sont des convertis, ou des musulmans originaires du Maghreb ou d’Afrique noire.

  • Le Maroc et la Belgique luttent ensemble contre le terrorisme

    Le Maroc et la Belgique ont décidé d'agir plus étroitement pour lutter contre le terrorisme, lors de la première session de la Haute commission de coopération entre les deux pays qui s'est tenue lundi à Marrakech.

  • Au Maroc, des « bombes à retardement »

    Usine à terroristes. Les autorités belges s'inquiètent de la radicalisation des détenus belgo-marocains incarcérés dans les geôles marocaines : un rapport a été transmis au ministère belge des Affaires étrangères par des experts de terrain. « Il y a un vrai problème », souligne une source informée sous couvert d'anonymat : « les détenus européens ne sont pas séparés des islamistes.

  • Belgique : La plus forte communauté immigrée n'est pas marocaine

    La plus forte communauté immigrée en Belgique n'est ni marocaine, ni africaine, ni turque, mais bel et bien européenne, puisqu'elle représente 68 pc des étrangers résidant dans le pays, selon les chiffres officiels.

  • Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

    Les personnes d'origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d'une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

  • Une Marocaine Miss Belgique ?

    Halima Chehaïma a toutes les chances de devenir reine de beauté de Belgique 2007. Elue miss Bruxelles, en septembre 2006, cette belge d'origine marocaine figure parmi les vingt finalistes du concours Miss Belgique, organisé le 19 décembre 2006.

  • Anvers : arrestation de deux trafiquants marocains

    Deux marocains faisant partie d'un vaste réseau international de trafic de stupéfiants s'activant entre le Maroc et la Belgique, ont été arrêtés à Anvers (Belgique).

  • Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l'organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d'avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d'environ un demi million de personnes.

  • Belgique : le Maroc, destination en progression

    La destination Maroc a fortement progressé chez les voyagistes belges durant l'année en cours. La destination Maroc a enregistré une hausse de 17% durant l'été dernier, même si la France, l'Espagne et l'Italie restent, pour leur proximité géographique, des destinations préférées des Belges.

  • Belgique : Cinq belgo-marocains arrêtés pour trafic de drogue

    Suite à la saisie de 300kg de cannabis dans un car espagnol à Nador, la police belge a arrêté cinq belgo-marocains pour trafic drogue international.

  • La Belgique s'invite à Casablanca

    La deuxième édition du Salon Belgica, une manifestation destinée à donner un nouveau souffle à la coopération économique entre les opérateurs économiques des Royaumes du Maroc et de Belgique, se tiendra du 8 au 11 novembre courant à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca.