
Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?
Les transferts financiers des quatre millions d’immigrés établis en Espagne vers leurs pays d’origine pourraient enregistrer en 2006 un record historique supérieur à 5,5 milliards d’Euros.
La principale destination de cette manne sont les pays d’Amérique latine, principalement la Colombie et l’Equateur, suivis par la Roumanie, qui passe au troisième rang pour la première fois devant le Maroc.
La Banque d’Espagne indique que les huit premiers mois de cette année ont enregistré le transfert d’un montant total de 3,9 milliards d’Euros, soit +35 pc par rapport à la même période de l’année dernière.
Ce phénomène, relativement récent, reflète la croissance rapide de la population immigrée en Espagne, puisqu’en 2002, le total des envois d’immigrés, vers leurs pays d’origine, était de 2,8 milliards d’Euros, et 3,4 milliards en 2003 avant de passer à 4,1 milliards en 2004.
Ces articles devraient vous intéresser :