Espagne : Les Marocains sont les moins appréciés

- 06h15 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les immigrés venant d’Amérique Latine sont les plus appréciés par les Espagnols, devant les Asiatiques ou les Africains, indique un sondage publié dimanche par le quotidien conservateur espagnol ABC.

Les Espagnols donnent une note moyenne de 6 sur 10 aux immigrés venant d’Amérique Latine, les plus nombreux en Espagne, selon une enquête de l’institut Demoscopia réalisée auprès de 1.000 personnes du 29 septembre au 4 octobre pour ABC.
Les personnes interrogées apprécient notamment que les Latino-américains ""parlent la même langue qu’eux"", explique le quotidien espagnol.

Ils sont suivis par les Asiatiques, avec une note moyenne de 5,2 et les Européens de l’Est (4,5).
Les Marocains sont en revanche les moins appréciés par les Espagnols (3,7), selon ce sondage.

Les Africains sub-sahariens obtiennent une note moyenne de 4,3.
L’inquiétude des Espagnols concernant l’immigration a grimpé en flèche ces derniers mois, parallèlement aux arrivées record de plus de 27.000 clandestins africains sur les côtes de l’archipel des Canaries depuis janvier.
Selon une enquête publiée en septembre, elle figure au premier rang des problèmes du pays pour 72% d’entre eux, devant le chômage (39%) ou le terrorisme (27%), pourtant traditionnellement en tête du classement.
Quelque 3,7 million d’étrangers vivent en Espagne sur une population totale de 44 millions de personnes, dont environ 1 million en situation irrégulière.

Afp

  • Les Marocains parmi les 50% des jeunes immigrés en Espagne

    Les jeunes marocains, équatoriens, roumains et colombiens représentaient plus de 50 pc des jeunes immigrés âgés entre 16 et 29 ans résidant légalement en Espagne à fin juin 2006.

  • Espagne : l'immigration contribue largement à la croissance

    Les immigrés ont contribué de manière importante à la croissance de l'économie espagnole au cours des dix dernières années, entre 30 et 50%, permettant notamment de réduire le chômage selon une étude du gouvernement espagnol.

  • Six Espagnols sur 10 estiment qu'il y a trop d'immigrants

    Six Espagnols sur 10 pensent que les immigrants sont trop nombreux en Espagne et, dans un sondage publié le 29 décembre, l'immigration vient en 2e position, après le chômage, parmi les problèmes cités comme les plus graves.

  • Espagne : 3 milliards de dollars de transferts des immigrés en 6 mois

    Les transferts en devise des immigrés résidant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont atteint 2,824 milliards d'euros durant les six premiers mois de 2006, a-t-on relevé lundi dans les dernières statistiques de la Banque Centrale d'Espagne.

  • Espagne : plus de quatre millions de travailleurs immigrés d'ici 2020

    L'Espagne aura besoin d'au moins quatre millions de travailleurs immigrés âgés entre 16 et 24 ans, à l'horizon 2020, pour pouvoir garantir une croissance continue de son économie a révélé une étude intitulée "Espagne 2020, un métissage inévitable".

  • Espagne : escroquerie à l'immigration

    Une cinquantaine d'entrepreneurs et d'intermédiaires, membres d'un réseau d'escroquerie aux travailleurs immigrés, ont été arrêtés dans le centre de l'Espagne.

  • Espagne : Ces enfants marocains clandestins…

    Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés dans leurs pays d'origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après leur interception aux Iles Canaries où ils étaient arrivés à bord de pirogues de pêche. L'épineux dossier du rapatriement des mineurs est aussi à l'ordre du jour.

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • Entre 750.000 et un million d'immigrés clandestins en Espagne

    L'ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ''SOS racisme'', estime le nombre d'immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d'une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.

  • L'Espagne accueille 44,7% des nouveaux immigrés de l'UE

    L'Espagne a accueilli, en 2006, 44,7 pc des quelque 1,42 million d'immigrés nouvellement arrivés dans les différents pays de l'Europe des 27. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le Bureau des statistiques de l'Union Européenne (Eurostat), selon lesquels l'Espagne a vu s'installer sur son territoire, l'année dernière, 636 mille nouveaux immigrés.