Les immigrés venant d’Amérique Latine sont les plus appréciés par les Espagnols, devant les Asiatiques ou les Africains, indique un sondage publié dimanche par le quotidien conservateur espagnol ABC.
Les Espagnols donnent une note moyenne de 6 sur 10 aux immigrés venant d’Amérique Latine, les plus nombreux en Espagne, selon une enquête de l’institut Demoscopia réalisée auprès de 1.000 personnes du 29 septembre au 4 octobre pour ABC.
Les personnes interrogées apprécient notamment que les Latino-américains ""parlent la même langue qu’eux"", explique le quotidien espagnol.
Ils sont suivis par les Asiatiques, avec une note moyenne de 5,2 et les Européens de l’Est (4,5).
Les Marocains sont en revanche les moins appréciés par les Espagnols (3,7), selon ce sondage.
Les Africains sub-sahariens obtiennent une note moyenne de 4,3.
L’inquiétude des Espagnols concernant l’immigration a grimpé en flèche ces derniers mois, parallèlement aux arrivées record de plus de 27.000 clandestins africains sur les côtes de l’archipel des Canaries depuis janvier.
Selon une enquête publiée en septembre, elle figure au premier rang des problèmes du pays pour 72% d’entre eux, devant le chômage (39%) ou le terrorisme (27%), pourtant traditionnellement en tête du classement.
Quelque 3,7 million d’étrangers vivent en Espagne sur une population totale de 44 millions de personnes, dont environ 1 million en situation irrégulière.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :