Espagne : l’immigration contribue largement à la croissance

16 novembre 2006 - 10h11 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les immigrés ont contribué de manière importante à la croissance de l’économie espagnole au cours des dix dernières années, entre 30 et 50%, permettant notamment de réduire le chômage selon une étude du gouvernement espagnol.

L’immigration, multipliée par quatre ces six dernières années pour atteindre près de quatre millions de personnes actuellement sur une population de 44 millions, a eu des effets largement positifs sur la croissance économique de ce pays.

Ce rapport étudie les effets de l’immigration sur la croissance (PIB), le revenu per capita, et son impact sur les finances publiques et le déficit extérieur. La part de l’immigration sur la croissance va de près de 30% de la croissance du PIB au cours de la dernière décennie à 50% au cours de ces cinq dernières années.

Les immigrés ont contribué à la création de près de 50% des nouveaux emplois depuis 2001 et rapportent quelque 23 milliards d’euros par an aux finances publiques, soit 6,6% du budget de l’Etat. Une contribution qui devrait encore s’accroître les prochaines années.

Un total de 3,7 millions d’étrangers résidente actuellement en Espagne, dont 2,8 installés légalement (contre 257.000 en 1996) et 800.000 en situation irrégulière. Ils proviennent principalement d’Amérique latine, du Maroc et des pays d’Europe de l’Est.

Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a procédé en 2005 à la régularisation exceptionnelle d’environ 600.000 travailleurs clandestins, une mesure critiquée par certains pays de l’UE comme l’Allemagne et la France.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Régularisation - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.