Le Maroc en fête à Saint-Etienne

1er novembre 2006 - 16h39 - Culture - Ecrit par : L.A

La sixième édition du Festival de l’été indien de Saint-Etienne est dédiée au Maroc. L’événement aura lieu du 4 au 11 novembre prochain dans cette cité de la région Rhône-Alpes.

Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival de l’été indien à Saint-Etienne en France. Cette manifestation est prévue du 4 au 11 novembre prochain dans cette ville de la région Rhône-Alpes.

Pour fêter la sixième année de l’événement, l’Association culturelle du théâtre (ACT) a voulu consacrer toute une édition au Maroc. Cette initiative est née suite à une rencontre entre des membres de l’association marocaine « Signé marocain » et des membres de l’association française ACT. « L’année dernière lors d’une manifestation à Saint-Etienne à laquelle a participé un artiste marocain résidant à l’étranger, une artiste-peintre de notre association s’est rendue sur place pour assister à l’événement. C’est ainsi que nous avons noué des contacts », déclare une source de « Signé marocain ».

Six mois plus tard, les deux parties ont commencé à travailler sur la programmation de ce salon-festival. Plusieurs domaines culturels seront représentés à travers des expositions de peintures et de pièces d’artisanat, des projections de films, des spectacles de danse et de musique ainsi que des représentations théâtrales. En cette occasion, la chanteuse d’origine marocaine Sapho va offrir au public un récital de musique arabo-andalouse. Le samedi 4 novembre au Théâtre du Parc, elle sera accompagnée de ses musiciens et animera une soirée de gala sous le thème « La route nue des hirondelles ».

Autre manifestation au programme : le café-théâtre animé par Mohamed Baouzzi le dimanche 5 novembre. Ce conteur racontera, sous une tente dressée pour ce faire, des histoires du patrimoine marocain. Des élèves des écoles maternelles et primaires de la région sont invités à venir découvrir ces contes.
En ce qui concerne le cinéma, les organisateurs prévoient la projection du film « L’enfant endormi » de Yasmine Kassari le 7 novembre ainsi que le film documentaire co-produit par 2M : « France –Maroc une histoire commune » réalisé par Ahmed El Maânouni. Ce documentaire sera projeté dans le cadre de la section « Cinquantième anniversaire de l’indépendance du Maroc ». La surprise de ce salon-festival sera le café littéraire organisé autour de l’œuvre de l’écrivain Driss Chraïbi.

L’auteur de l’ouvrage mythique « Le passé simple » y présentera son œuvre « L’inspecteur Ali » publiée en 1993. L’art pictural ne sera pas en reste. Des artistes-peintres de l’association « Signé marocain » exposeront leurs œuvres aux côtés d’autres artistes vivant en France. Il s’agit d’Asmaâ Benacher, Rabéa Bouabid, Rachid Bouskri et Abdesslam Rbouh.
Au programme du salon-festival de l’été indien figurent également des conférences et des débats sur la Moudawana et sur les oasis du Sud du Maroc.

Qods Chabâa - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Saint-Etienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.