Madrid : Darga anime la première « Nuit de Ramadan »

20 octobre 2006 - 21h37 - Culture - Ecrit par : L.A

Le groupe casablancais de musique world ’’Darga’’ va animer, vendredi à Madrid, la première ’’nuit de Ramadan’’ qu’organise une pléiade d’acteurs associatifs et économiques dans la capitale espagnole.

Cette initiative, mise en marche pour la première fois à Madrid, s’inspire d’autres rendez-vous organisés traditionnellement à l’occasion du mois de Ramadan dans des capitales mondiales, telles Londres, Berlin ou Amsterdam. La « Nuit de Ramadan » se veut un évènement musical de rapprochement entre les cultures marocaine et espagnole, qui érige la musique au rang de vecteur de dialogue et de tolérance.

Le groupe Darga est un habitué des scènes espagnoles puisqu’il avait participé à plusieurs festivals musicaux ibériques, tels la deuxième édition du festival « En Linea » en avril dernier à Fraga (région d’Aragon-nord), le festival des Pyrénées-sud ou celui de Mercat des musiques vivantes.

La musique de Darga, fondé en 2001 par des étudiants des beaux arts, est présentée comme un mélange Gnawi-Reggae oscillant entre une multitude de rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurale. Il est composé d’une dizaine de jeunes artistes amoureux du patrimoine musical marocain, et ouverts aux autres styles musicaux qui peuvent enrichir cet héritage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.