Madrid : Darga anime la première « Nuit de Ramadan »

- 21h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le groupe casablancais de musique world ’’Darga’’ va animer, vendredi à Madrid, la première ’’nuit de Ramadan’’ qu’organise une pléiade d’acteurs associatifs et économiques dans la capitale espagnole.

Cette initiative, mise en marche pour la première fois à Madrid, s’inspire d’autres rendez-vous organisés traditionnellement à l’occasion du mois de Ramadan dans des capitales mondiales, telles Londres, Berlin ou Amsterdam. La « Nuit de Ramadan » se veut un évènement musical de rapprochement entre les cultures marocaine et espagnole, qui érige la musique au rang de vecteur de dialogue et de tolérance.

Le groupe Darga est un habitué des scènes espagnoles puisqu’il avait participé à plusieurs festivals musicaux ibériques, tels la deuxième édition du festival « En Linea » en avril dernier à Fraga (région d’Aragon-nord), le festival des Pyrénées-sud ou celui de Mercat des musiques vivantes.

La musique de Darga, fondé en 2001 par des étudiants des beaux arts, est présentée comme un mélange Gnawi-Reggae oscillant entre une multitude de rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurale. Il est composé d’une dizaine de jeunes artistes amoureux du patrimoine musical marocain, et ouverts aux autres styles musicaux qui peuvent enrichir cet héritage.

  • Espagne : le groupe marocain ''Darga'' à l'honneur

    Le groupe casablancais de musique world ''Darga'' se produira, le 22 avril à Fraga en Espagne dans le cadre du festival ''En Linea'', qui attire cette année 35 groupes d'une dizaine de pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe.

  • Kassimi Jamal Youssef aux Veillées du ramadan à Paris

    Le musicien-compositeur marocain Kassimi Jamal Youssef se produira, demain mercredi à Paris, dans le cadre de la 1-ère édition des Veillées du ramadan, lancée le 10 courant à la Goutte d'Or.

  • L'orchestre Chekara en Amérique Latine

    L'orchestre Chekara de Tétouan effectue actuellement une tournée en Amérique Latine, aux côtés du Groupe de flamenco andalous Tierra de nadie.

  • EasyJet relie Marrakech à Madrid

    EasyJet s'apprête, à lancer sa premiere ligne régulière entre Madrid et Marrakech. Ainsi un vol quotidien sera mis en place à partir du 22 février 2007. Les prix annoncés sont très attractifs, de moins 29 euros (taxes incluses).

  • Fès s'invite à Amsterdam

    Le musée des Tropiques d'Amsterdam ( Kit Tropenmuseum) vit actuellement l'ambiance de la Médina de Fès à l'occasion d'une semaine marocaine organisée du 4 au 8 octobre dans la capitale culturelle néerlandaise.

  • La baie d'Agadir au rythme des grandes stars

    Depuis déjà plus d'un mois, Agadir oeuvre d'arrache-pied pour abriter le concert grandiose dédié aux idéaux de la tolérance et de la coexistence. La ville s'apprête à s'ériger en la capitale de musique universelle, mais également le berceau des valeurs du rapprochement et de l'humanisme.

  • Le Maroc en fête à la 3ème Rencontre des Cordes Pincées de Tours

    La 3ème Rencontre internationale des Cordes Pincées de Tours (Centre de la France) aura, lieu du 17 au 19 novembre courant, avec la participation d'une pléiade d'artistes marocains.

  • Le Maroc en fête à Saint-Etienne

    La sixième édition du Festival de l'été indien de Saint-Etienne est dédiée au Maroc. L'événement aura lieu du 4 au 11 novembre prochain dans cette cité de la région Rhône-Alpes.

  • Festival de cinéma d'Amiens : des Marocains à l'honneur

    Un hommage sera rendu au réalisateur marocain Jilali Ferhati lors du 26-ème Festival international du Film d'Amiens (Nord de la France), prévu du 10 au 19 novembre prochain

  • Le Caftan défile au musée du Louvre

    Samedi 28 octobre, la plus prestigieuse salle de défilés de mode en France, l'enceinte du Carrousel du Louvre, accueille le plus prestigieux défilé marocain : Caftan du Maroc, l'événement annuel de mode organisé depuis dix ans par le magazine « Femmes du Maroc ». Après Casablanca et Marrakech, Caftan s'invite à Paris, capitale incontournable du glamour et de la mode, afin de mieux promouvoir la tenue traditionnelle du Royaume qui connaît chaque année un vrai succès.