Madrid : Darga anime la première « Nuit de Ramadan »

20 octobre 2006 - 21h37 - Culture - Ecrit par : L.A

Le groupe casablancais de musique world ’’Darga’’ va animer, vendredi à Madrid, la première ’’nuit de Ramadan’’ qu’organise une pléiade d’acteurs associatifs et économiques dans la capitale espagnole.

Cette initiative, mise en marche pour la première fois à Madrid, s’inspire d’autres rendez-vous organisés traditionnellement à l’occasion du mois de Ramadan dans des capitales mondiales, telles Londres, Berlin ou Amsterdam. La « Nuit de Ramadan » se veut un évènement musical de rapprochement entre les cultures marocaine et espagnole, qui érige la musique au rang de vecteur de dialogue et de tolérance.

Le groupe Darga est un habitué des scènes espagnoles puisqu’il avait participé à plusieurs festivals musicaux ibériques, tels la deuxième édition du festival « En Linea » en avril dernier à Fraga (région d’Aragon-nord), le festival des Pyrénées-sud ou celui de Mercat des musiques vivantes.

La musique de Darga, fondé en 2001 par des étudiants des beaux arts, est présentée comme un mélange Gnawi-Reggae oscillant entre une multitude de rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurale. Il est composé d’une dizaine de jeunes artistes amoureux du patrimoine musical marocain, et ouverts aux autres styles musicaux qui peuvent enrichir cet héritage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...