Maroc : 16ème édition des semaines du film européen

20 octobre 2006 - 21h34 - Culture - Ecrit par : L.A

La 16ème édition des semaines du film européen aura lieu du 21 novembre au 8 décembre à Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Agadir.

La sélection de cette année comprend à la fois des films d’auteurs confirmés comme Pedro Almodovar, Ken Loach, Aki Kaurismaki, des films de cinéastes de la génération montante tels Lucas Belvaux, Emanuele Crialese, Christophe Honore et des films de jeunes réalisateurs aux univers singuliers comme Jamila Zbanic, Andreas Dresen et Bohdan Slama.

En ouverture de cette édition, le dernier chef d’œuvre de Pedro Almodovar, « Volver », prix d’interprétation féminine et palme d’or au dernier festival de Cannes et « Le vent se lève » de Ken Loach.

La projection de court-métrages du sud de la méditerranée, des tables rondes et des rencontres autour de thèmes variés sont également au programme de cette manifestation dont les recettes seront entièrement versées à des associations caritatives et à des ONG marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.