Subvention canadienne de 3,80 millions de Dirhams pour l’"e-Gouvernement"

- 22h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Centre Canadien de Recherche pour le Développement International (CRDI) a décidé d’accorder une subvention de l’ordre de 3,80 millions de dirhams pour aider le projet "e-Gouvernement" déployer la recherche au niveau national et généraliser sa plate-forme et sa feuille de route à toute la Wilaya de Fès, ainsi qu’à d’autres villes dont Larache, El Hajeb et Ifrane.

Cette subvention pour ce nouveau projet, qui sera réalisée dans les deux ans, a été accordée en reconnaissance du succès qu’a connu le projet "e-Gouvernement". En se basant sur les résultats de la première phase, ce projet prévoit l’achèvement de l’informatisation et la numérisation du bureau d’état civil (BEC) pour permettre la livraison électronique d’un éventail de services
orientés vers le citoyen.

La mise en place de la plate-forme "e-Fès" a permis à plus de 40.000 citoyens de pouvoir retirer auprès des guichets de l’arrondissement Fès-Agdal des documents de l’état civil en moins de cinq minutes. Cet exploit technologique a pu être réalisé grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil de l’arrondissement de Fès-Agdal.

  • Fès se branche sur le wifi

    Après l'énorme succès qu'a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l'université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s'agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

  • E-Fès décroche le prix des Nations Unies

    Le Projet e-Fès, décroche le prix international des Nations Unies de l'amélioration du service public, à Vienne.

  • Maroc/Usa : Don de 150 MDH pour l'informatisation de l'état civil

    Le projet d'informatisation et de modernisation de l'état civil devra, selon des sources internes au ministère de l'intérieur, se concrétiser courant 2007.

  • Emmigration Canada : attention à l'escroquerie par internet

    Les Marocains désireux d'émigrer au Canada sont appelés à s'armer de vigilance lorsqu'il s'agit d'utiliser le réseau Internet pour la transmission des demandes d'émigration, afin d'éviter d'être les victimes d'escroquerie.

  • Le Canada extrade Abdellah Ouzghar vers la France

    Un tribunal canadien a autorisé vendredi l'extradition vers la France d'Abdellah Ouzghar, un Canadien d'origine marocaine condamné en France dans une affaire liée au terrorisme, mais son renvoi ne sera pas immédiat.

  • Maroc/Sida : subvention de 30 millions de dollars

    Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient d'octroyer au Maroc une subvention, sur 5 ans, de 30 millions de dollars pour des programmes contre les deux premières pandémies.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Essaouira connectée gratuitement à Internet

    Essaouira pourrait bientôt devenir une Digital City (ville numériquement connectée). Et le quotidien des habitants et des établissements scolaires d'Essaouira va prendre une autre tournure d'ici l'année prochaine. L'accès Internet sera généralisé gratuitement grâce à la fondation espagnole Bip-Bip en partenariat avec des sociétés de télécommunications. « Ce programme baptisé « Génie » qui permettra l'accès à Internet via Wimax et Wifi.

  • Odyssey explore l'Anti-Atlas

    Les géologues de la compagnie d'exploration minière canadienne Odyssey Resources Ltd considèrent que le potentiel minier du Maroc « est sous exploité ».

  • Canada : Augmentation de la population grâce à l'immigration

    La population canadienne s'est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l'immigration internationale.