
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Un tribunal canadien a autorisé vendredi l’extradition vers la France d’Abdellah Ouzghar, un Canadien d’origine marocaine condamné en France dans une affaire liée au terrorisme, mais son renvoi ne sera pas immédiat.
Une juge de la Cour supérieure de l’Ontario a autorisé la demande d’extradition soumise par les autorités françaises sur la base de quatre des cinq chefs d’accusations portés à son encontre.
Il revenient désormais au ministre canadien de la Justice, Robert Nicholson, de prendre la décision de renvoi dans les 90 jours.
Abdellah Ouzghar, 41 ans, avait été arrêté à Toronto en octobre 2001, six mois après avoir été condamné en France par contumace à cinq ans de prison pour avoir préparé de faux documents au profit d’un groupe terroriste islamiste présumé.
Selon la France, l’homme appartiendrait au "gang de Roubaix", responsable de hold-up et d’un attentat contre la police en 1996.
Il est arrivé au Canada en 1990 et a obtenu la nationalité canadienne en 1994.
Ces articles devraient vous intéresser :