Canada : Augmentation de la population grâce à l’immigration

- 16h27 - Monde - Ecrit par : L.A

La population canadienne s’est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l’immigration internationale.

Près des deux tiers de la croissance démographique canadienne proviennent aujourd’hui du solde migratoire international. Le Canada compte 31.612.897 habitants contre 30.007.094 en 2001.

Le Canada a accueilli en moyenne quelque 240.000 nouveaux arrivants chaque année depuis 2001, pour un total d’environ 1,2 million d’immigrants en cinq ans. L’autre tiers de la croissance de la population vient de l’accroissement naturel (plus de naissances que de décès) qui contribue cependant de moins en moins à la croissance de la population.

Ceci résulte, d’une part, du caractère assez stable de la fécondité canadienne depuis dix ans (1,5 enfant par femme) et, d’autre part, du vieillissement de la population canadienne, entraînant ainsi une hausse du nombre annuel de décès. Le Canada a enregistré la plus forte croissance démographique que n’importe quel autre pays industrialisé faisant partie du G8 entre 2001 et 2006. Parmi les pays du G8, seuls les Etats-Unis présentaient un taux de croissance comparable à celui du Canada, avec 5 pc entre 2001 et 2006.

Le taux américain est cependant légèrement inférieur au taux canadien. Près de 60 pc de la croissance démographique américaine est attribuable à l’accroissement naturel, la fécondité, avoisinant deux enfants par femme au cours des dernières années, y étant la plus élevée des pays du G8.

  • Le Canada, 3ème destination de choix pour les émigrants

    Le Canada se positionne en tant que troisième destination de choix pour les émigrants dans le monde, relève un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

  • Croissance de l'immigration aux Pays-Bas

    Près de 101.000 immigrés et Néerlandais rentrant chez eux se sont installés aux Pays-Bas en 2006, soit une hausse de 10.000 personnes par rapport à l'année précédente, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) lundi.

  • Canada : Le niveau de vie des immigrants se dégrade

    Les immigrants ne cessent de voir leur niveau de vie s'éroder depuis 2000, en dépit de leurs qualifications, selon une étude de Statistiques Canada. En 2002, les taux de faible revenu des immigrants au cours de leur première année complète au Canada étaient 3,5 fois plus élevés que ceux des personnes nées au Canada.

  • Deux fois plus de chômage chez les immigrants au Canada

    11,5%. C'est le taux de chômage observé chez les immigrants au Canada, soit deux fois plus que chez leurs homologues nés au pays (4,9%). Selon la dernière enquête de Statistiques Canada, le pays du froid n'est peut-être pas si paradisiaque qu'on le croit, en tout cas pour les travailleurs immigrés. Comment les Marocains s'en sortent-ils ? Pour l'instant, les résultats de l'enquête ne fournissent pas ce genre de détail.

  • Canada : Adil Charkaoui réentendu par la cour suprême

    Un Marocain, soupçonné de terrorisme et à l'origine d'une importante décision de la Cour suprême canadienne, va pouvoir être à nouveau entendu par la plus haute instance judiciaire du pays.

  • Maroc/Canada : Échange au féminin

    Une mission d'affaires, sous le thème : « Échange au féminin comme catalyseur de l'élan économique Canado-Marocain » est organisé par l'Association des Femmes Marocaines du Canada (AFMC) en partenariat avec le Réseau des femmes d'affaires du Québec inc. (RFAQ).

  • Le Canada extrade Abdellah Ouzghar vers la France

    Un tribunal canadien a autorisé vendredi l'extradition vers la France d'Abdellah Ouzghar, un Canadien d'origine marocaine condamné en France dans une affaire liée au terrorisme, mais son renvoi ne sera pas immédiat.

  • France : Identité nationale... oui, mais...

    Le 8 mars 2007, Nicolas Sarkozy proposait la création d'un « ministère de l'immigration et de l'identité nationale ». L'important, ce ne sont pas les mots, mais bien le contexte qui les entoure. Le fait de créer de l'identité, c'est-à-dire de vouloir former du même, est en soi loin d'être condamnable. Il faut cependant se départir des dérives de l'identité exclusive : est-on Français à l'exclusion de toute autre appartenance ?

  • Belgique : l'immigration compensera le vieillissement

    Selon le service d'études de Dexia, l'Etat surestime les coûts du vieillissement de la population car il ne prend pas en compte la forte augmentation des flux d'immigration, rapporte samedi De Morgen. Selon Dexia, le rapport sur le vieillissement du Conseil supérieur des finances (CSF), présenté la semaine dernière, part de prévisions erronées en matière d'immigration.

  • Canada et Maroc, mes deux amours

    La communauté des Marocains émigrés au Canada compte 45.000 juifs et 55.000 musulmans. Deux situations différentes, mais un même attachement au pays d'origine.