Canada : Le niveau de vie des immigrants se dégrade

- 12h41 - Monde - Ecrit par : L.A

Les immigrants ne cessent de voir leur niveau de vie s’éroder depuis 2000, en dépit de leurs qualifications, selon une étude de Statistiques Canada. En 2002, les taux de faible revenu des immigrants au cours de leur première année complète au Canada étaient 3,5 fois plus élevés que ceux des personnes nées au Canada.

En 2004, ces taux ont légèrement diminué et étaient 3,2 fois plus élevés que ceux des personnes nées au Canada. Il s’agit des taux les plus élevés jamais enregistrés durant les années 1990. Parmi les immigrants arrivés en 2000, 52 pc des personnes se trouvant dans une situation de faible revenu chronique faisaient partie de la catégorie économique des immigrants qualifiés, c’est-à-dire sélectionnés sur la base de leur niveau d’instruction.

Le faible revenu est beaucoup plus perceptible, voire élevé chez les immigrants qui viennent d’arriver au pays, soit ceux qui s’y trouvent depuis un an ou deux. Ces résultats donnent à penser qu’ils ont plus de difficultés à s’adapter à court terme depuis 2000. Selon l’étude, le repli du secteur de la technologie qui s’est produit après 2000 constitue peut-être une explication.

Le nombre d’immigrants spécialisés dans les domaines de technologie de
l’information et du génie a crû pendant les années 90.

L’étude constate aussi que près d’un immigrant récent sur cinq (18,5 pc),
arrivé entre 1992 et 2000, s’est trouvé dans une situation de faible revenu pendant au moins quatre des cinq premières années qu’il a passées au Canada.

Ce taux est deux fois plus élevé que celui de 8 pc observé chez les personnes nées au Canada. En 1993, les services de l’immigration ont modifié les critères de sélection se basant notamment sur le niveau de scolarité, et ce, dans le souci d’attirer davantage d’immigrants qualifiés.

La proportion de personnes détenant un grade universitaire est passée de 17pc en 1992 à 45 pc en 2004. En somme, l’augmentation du niveau de scolarité des immigrants n’a pas été suivie d’une amélioration de leur niveau de vie.

  • Deux fois plus de chômage chez les immigrants au Canada

    11,5%. C'est le taux de chômage observé chez les immigrants au Canada, soit deux fois plus que chez leurs homologues nés au pays (4,9%). Selon la dernière enquête de Statistiques Canada, le pays du froid n'est peut-être pas si paradisiaque qu'on le croit, en tout cas pour les travailleurs immigrés. Comment les Marocains s'en sortent-ils ? Pour l'instant, les résultats de l'enquête ne fournissent pas ce genre de détail.

  • Canada : Augmentation de la population grâce à l'immigration

    La population canadienne s'est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l'immigration internationale.

  • Le Canada, 3ème destination de choix pour les émigrants

    Le Canada se positionne en tant que troisième destination de choix pour les émigrants dans le monde, relève un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

  • Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

    Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l'hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

  • Canada et Maroc, mes deux amours

    La communauté des Marocains émigrés au Canada compte 45.000 juifs et 55.000 musulmans. Deux situations différentes, mais un même attachement au pays d'origine.

  • Le Québec accueillera 165.000 nouveaux immigrants d'ici 2010

    Le Québec accueillera beaucoup plus d'immigrants d'ici 2010. La radio de Radio-Canada a appris que le gouvernement Charest veut fixer à 55 000 par année le nombre de nouveaux arrivants admissibles, soit 16 % de plus qu'actuellement.

  • Croissance de l'immigration aux Pays-Bas

    Près de 101.000 immigrés et Néerlandais rentrant chez eux se sont installés aux Pays-Bas en 2006, soit une hausse de 10.000 personnes par rapport à l'année précédente, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) lundi.

  • Québec : 7.000 marocains accueillis en 2007

    Le Québec a accueilli, de janvier à juillet, 20.519 immigrants. Parmi lesquels 6,4% de Marocains, 7,6% de Français et 10,8% d'Algériens.

  • Emigration : Ces Marocains qui partent au Canada

    Il s'appelait Mohamed El Moro. En 1886, il fut le premier Marocain à mettre le pied en sol canadien, au port de Montréal. Cependant, très peu de compatriotes imitèrent cet aventureux marin. La première vague d'émigration marocaine vers l'Amérique du Nord s'est effectuée après l'Indépendance.

  • Immigration Canada : L'ultime frontière

    Le Québec fait des pieds et des mains pour attirer les immigrants qualifiés. Mais une fois ici, plusieurs se retrouvent coincés dans un dédale bureaucratique où les différents intervenants se renvoient la balle. Histoires de destins mis entre parenthèses. Dans son site Internet, le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration ne lésine pas pour vanter les charmes du Québec auprès des étrangers : « Le Québec accueille des immigrants venus des quatre coins du globe avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion. » Une excellente nouvelle, considérant que la population active de la province déclinera dès 2011, selon les prévisions d'Emploi-Québec.