Tanger : Les investissements européens se renforcent

- 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

De nouveaux sous-traitants automobile s’installent dans le nord du Royaume et notamment dans la zone franche de Tanger. Ces derniers inaugurent officiellement leurs sites aujourd’hui en présence du Premier ministre, Driss Jettou.

Il s’agit du groupe portugais Sunviauto, spécialisé dans la confection de sièges automobiles, et du groupe Antolin, société espagnole de confection d’intérieur des voitures. Le premier apporte un investissement de 40 millions de DH, le second 50 millions de DH. Sunviauto occupe une superficie de 10.000 m2 et prévoit la création de 600 emplois.

L’usine Antolin s’étend sur plus de 30.000 m2 et emploie déjà une centaine de personnes. D’ici la fin de l’année, ce chiffre doit atteindre 650 postes de travail. Antolin est ainsi la 44e entreprise espagnole à avoir choisi de s’installer dans les îlots de la TFZ. Elle fait partie du groupe Antolin, un géant espagnol de la sous-traitance automobile qui a présenté une facturation en 2004 de plus de 1,58 milliard d’euros (17,4 milliards de DH). « La société se trouve dans un trend haussier avec une augmentation de ses ventes de plus de 20% par an sur les cinq dernières années », selon la direction du groupe. Elle a démarré dans les années 50 dans un atelier de la ville de Burgos. Spécialisée dans les freins et la direction, elle breveta un type de rotule caoutchouté qui lui ouvrit les portes du succès. Depuis, elle n’a pas arrêté son ascension ni son internationalisation. Elle est présente sur plus de trois continents et dispose même d’une unité au Japon.

A rappeler que l’Espagne arrive en deuxième position après la France au niveau des entreprises installées à la TFZ. L’investissement total est de 614 millions de DH, soit 18% du total des investissements consentis dans la zone à fin septembre.

Les entreprises espagnoles participent aussi avec près de 4.677 emplois, soit près de 17% du total des emplois prévus à la TFZ.
A noter que la sous-traitance automobile est en train de gagner du terrain à la TFZ. Ce sont de grands noms du secteur qui ont choisi de s’installer dans la zone franche comme le japonais Yazaki, un des pionniers en la matière. Il a été suivi par Delphi et Volkswagen Automotive Wiring. Cette dernière a été depuis rachetée par le groupe Sumitomo. A noter aussi la présence d’un autre opérateur japonais, Lear, qui complète le cercle de constructeurs de faisceaux de câbles pour automobiles.

D’autres secteurs se sont intéressés à la zone tels que les fournisseurs aéronautiques . Ainsi, TFZ dispose de deux locataires de marque, DL Aérotechnologie, premier fournisseur européen d’éléments d’aération pour avions commerciaux, et Souriau, premier fournisseur d’airbus en faisceaux de câbles.

Ali Abjiou - L’Economiste

  • Settat attire les investissements étrangers

    Le Centre régional d'investissement (CRI) de Chaouia-Ouardigha n'a pas chomé au cours du 1er semestre 2006. Il a, en effet, instruit 152 dossiers de création d'entreprises, soit une progression de 30% par rapport à la même période en 2005 qui n'a connu que 117 créations par le biais du centre.

  • 2005 : investissements records au Maroc

    Le Maroc a drainé un flux important d'Investissements étrangers directs (IED) de l'ordre de 2,9 milliards de dollars en 2005 contre 1,07 milliard de dollars en 2004, a indiqué, lundi à Rabat, le chef de la division des études et de l'information à la Direction de l'investissement,.

  • Jacob Delafon s'installe au Maroc

    Ce sont 600 m² que vient de s'offrir Jacob Delafon à Tanger. Le spécialiste du sanitaire a ouvert, mardi dernier, un show-room dans la zone industrielle de Moghogha, sise à l'entrée de la ville.

  • Sews, groupe japonais, va investir 250 Mdh au Maroc

    La société Sumitomo Electric Wiring Systems, filiale du groupe japonais Sumitomo Electric Industries, compte renforcer sa présence au Maroc par la réalisation d'un programme d'investissement de 250 millions de dirhams, portant sur la construction d'une usine de production de câbles pour le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën.

  • Les nationaux rejoignent la vague des investissements

    Les projets à l'ordre du jour de la commission des investissements, tenue hier à Rabat sous la présidence du Premier ministre, étaient tous industriels. Le total des investissements engagés au cours de cette réunion s'élève à 7,25 milliards de DH. A la clé : la création de 4.844 postes d'emploi directs et stables.

  • Marrakech : recul des investissements

    Difficile pour Marrakech d'atteindre cette année le niveau d'investissement de 43 milliards de dirhams enregistré en 2005.

  • Le Maroc travaille avec l'américain Delphi pour 300 millions de Dh

    Un Mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le gouvernement du Maroc et le groupe américain Delphi pour l'installation d'une nouvelle unité de production de composants automobiles à la Zone Franche d'exportation de Tanger.

  • IDE dans le monde : Quelle part pour le Maroc ?

    Les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde ont progressé de 29% en 2005, atteignant le chiffre de 916 milliards de $. Les IDE ont deux composantes fondamentales : la création ou l'extension d'entreprises, et la prise de participation dans une entreprise existante sous forme de privatisation ou de fusion-acquisition.

  • Tourisme : La preuve par la théorie du lièvre

    Tanger et toute la région veulent entrer de plain-pied dans la cour des grands et retrouver ce qui furent leur position sur le marché international de l'industrie du tourisme. Ce qui est sûr, ce que les investisseurs tablent massivement sur la destination. Selon les projections, Tanger deviendrait la première destination balnéaire du pays dans les huit prochaines années. L'affirmation est celle du premier responsable de la Région, Mohamed Hassad, lors des assises internationales du tourisme en mars dernier. Et ce n'est pas point une vision lointaine. La ville et la région en général sont en train de se donner les moyens de réaliser ce vœu.

  • Tanger 2006 : record d'investissements pour l'Expo-2012

    La région de Tanger a réussi, durant l'année 2006, à renforcer sa lancée sur la voie du développement et de la croissance dans l'objectif de s'ériger en pôle économique majeur du Royaume.