Sews, groupe japonais, va investir 250 Mdh au Maroc

- 23h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

La société Sumitomo Electric Wiring Systems, filiale du groupe japonais Sumitomo Electric Industries, compte renforcer sa présence au Maroc par la réalisation d’un programme d’investissement de 250 millions de dirhams, portant sur la construction d’une usine de production de câbles pour le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën.

La convention relative à cet investissement a été signée mardi à Rabat. Cette nouvelle usine, qui sera construite en 36 mois à Ain Aouda, sur une superficie de 52.000 m2, permettra la création de 1.800 emplois directs. Elle emploiera également 200 ingénieurs spécialisés dans la conception assistée par ordinateur.

Le groupe SEWS est déjà présent au Maroc à travers 4 sites de production de faisceaux de câbles automobiles, à Casablanca, Berrechid, Tanger et Kénitra, qui sont utilisés par plusieurs constructeurs automobiles internationaux.

Avec 20 pc des parts de marché international de l’automobile et 60.000 employés de par le monde, le groupe SEWS opère dans plusieurs secteurs notamment l’électronique, l’automobile, les télécommunications et la distribution d’électricité. Il est spécialisé plus particulièrement dans la production des systèmes électriques et électroniques et des systèmes de freinage, fabriqués et distribués par l’intermédiaire d’un réseau mondial présent dans plus de 24 pays.

  • Sumitomo Electric Industries délocalise sa production à Tanger

    Sumitomo Electric Industries, groupe industriel japonais, va délocaliser une partie de sa production à Tanger. Cette décision intervient suite à la hausse des coûts de production en Europe où Sumitomo est implanté en Pologne et en Bulgarie.

  • Tanger, les équipementiers automobile arrivent

    Plus qu'une question de réglage, pour tracer les contours de l'étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s'élève à 8 millions de DH.

  • Le Maroc travaille avec l'américain Delphi pour 300 millions de Dh

    Un Mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le gouvernement du Maroc et le groupe américain Delphi pour l'installation d'une nouvelle unité de production de composants automobiles à la Zone Franche d'exportation de Tanger.

  • Yazaki lance une deuxième usine à Kénitra

    Implantée depuis 2001 à Tanger Free Zone (TFZ), la filiale marocaine du groupe japonais Yazaki enregistre un développement remarquable. Fort de ce succès, Yazaki compte investir quelques 236 millions de dirhams dans une nouvelle usine à Kénitra qui sera opérationnelle avant 2011.

  • Maroc : Treize projets pour 13,4 milliards de DH

    La comité technique de préparation et de suivi à la direction des investissements se réunira demain, 17 avril, à Rabat. A l'ordre du jour : la validation de 6 conventions d'investissements, un mémorandum d'entente et deux avenants, ainsi que l'examen de deux projets de convention et deux requêtes d'investissement.

  • Le groupe américain Delphi embauche 3400 Marocains pour son usine à Tanger

    Le groupe américain Delphi spécialisé dans l'électronique de l'automobile embauchera 3.441 Marocains en 2008 pour ses deux usines à Tanger. Les personnes recrutées seront réparties entre Delphi Automotive Systems Maroc à Tanger, qui emploiera 2.289 personnes, et la nouvelle usine Delphi Packard Tanger, en cours de réalisation dans la même ville, qui embauchera 1.152 employés.

  • Mégacomplexe industriel à Tanger

    En 2007, Tanger a gagné le jackpot. En effet, le projet d'implantation du plus gros complexe industriel d'Afrique par l'alliance Renault-Nissan, dans la zone de Melloussa, devrait drainer une importante dynamique. Le protocole d'intention, signé en août dernier, porte sur l'installation d'un site de production automobile d'une capacité de 400.000 véhicules.

  • Eaton Corporation, leader mondial, s'installe au Maroc

    En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l'acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l'un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d'alimentation monophasés.

  • Quand le marché automobile évolue plus vite que tout le reste

    A plus ou moins 102.000 véhicules (toutes catégories confondues) neufs vendus en 2007, le marché automobile marocain décolle enfin. Au grand bonheur des importateurs automobile, leur secteur est enfin arrivé à maturité et devient plus que jamais susceptible d'intéresser les constructeurs eux-mêmes.

  • Un groupe koweïtien investit 485 millions de DH dans le tourisme à Agadir

    Le groupe Pearl Of Koweit Real Estate va réaliser à Agadir un programme d'investissement de 485 millions de dirhams, dont environ 450 millions dans des projets touristiques.