Jacob Delafon s’installe au Maroc

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ce sont 600 m² que vient de s’offrir Jacob Delafon à Tanger. Le spécialiste du sanitaire a ouvert, mardi dernier, un show-room dans la zone industrielle de Moghogha, sise à l’entrée de la ville.

Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 6,5 millions de DH. Au menu, les dernières innovations Jacob Delafon. Cette nouvelle unité traduit la volonté du groupe d’étendre sa présence commerciale sur l’ensemble du pays. D’autres show-rooms sont en effet prévus à Agadir, en 2007, et Fès en 2009. A noter que l’usine de production est installée à Tanger et qu’elle fournit le marché local ainsi qu’une partie de l’Europe.

La capacité actuelle de production est d’environ un million de pièces par an, dont plus de la moitié est écoulée au Maroc. « C’est ce marché qui constitue notre priorité actuelle », explique Philippe Cros, directeur général de Jacob Delafon au Maroc. Le groupe entend développer ses activités dans le Royaume en investissant près de 140 millions de DH sur les deux prochaines années. L’objectif est de doubler la capacité de production. Par ailleurs, les exportations à destination de l’Europe et des autres pays de la région, essentiellement le Maghreb, connaîtront une augmentation significative. Déjà des antennes de représentation ont été installées en Algérie et en Tunisie. Le Maroc servira, dans ce cas, de tête de pont pour fournir ces marchés. Les exportations au niveau de ces pays représentent environ 5% du total de la production de l’usine de Tanger. Unité qui exporte même vers la Chine des produits sanitaires à base de céramique. Chose qui fait la fierté de la direction de Jacob Delafon Maroc. « Et aucun risque de voir le géant chinois faire la même chose dans l’autre sens. Le coût logistique est exorbitant, surtout pour les grosses pièces. Ce qui protège le marché local, mais aussi les exports vers l’Europe, de toute invasion asiatique dans ce secteur », est-il indiqué.

Jacob Delafon Maroc est né de l’association entre Jacob Delafon, filiale de l’américain Kohler et du groupe El Alami. Kohler est la référence américaine dans le monde du sanitaire. Le groupe, à caractère familial, emploie plus de 32.000 personnes dans le monde. Créé en 1873 par un immigrant autrichien, John Michael Kohler, l’entreprise est une référence mondiale dans le secteur du sanitaire.

A noter enfin que le groupe opère aussi dans la fabrication et la distribution de meubles et articles pour cuisines et salles de bains, de groupes électrogènes ainsi que dans la gestion d’intérêts dans l’immobilier et l’hôtellerie.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • Jacob Delafon investit 270 millions de DH pour l'extension de son site

    Jacob Delafon mise sur son site tangérois. Le spécialiste du sanitaire vient d'annoncer le lancement d'un ambitieux programme d'extension de son usine de Tanger. Il s'agit à terme de doubler la capacité de production en passant à 1,5 million de pièces par an. Les travaux, qui viennent de démarrer, devraient s'étaler jusqu'en février 2009. L'investissement prévu est de 200 millions de DH dont 130 millions pour les équipements (essentiellement de nouveaux fours ultramodernes et dispositifs d'économie d'eau et d'énergie) et 70 millions pour l'extension du bâtiment. La surface passera de 36.000 à 54.000 mètres carrés.

  • Kronomar : investissement de 16,7 millions de Dh

    La société Kronomar, filiale marocaine du groupe allemand Kronotex, (un des leaders mondiaux dans la fabrication de revêtement du sol stratifié), vient d'inaugurer sa nouvelle implantation à Casablanca le 24 novembre dernier.

  • Tanger : Les investissements européens se renforcent

    De nouveaux sous-traitants automobile s'installent dans le nord du Royaume et notamment dans la zone franche de Tanger. Ces derniers inaugurent officiellement leurs sites aujourd'hui en présence du Premier ministre, Driss Jettou.

  • Hôtellerie : 150 millions d'Euros pour le Maroc

    Fonds Meridia Capital a annoncé la création d'une nouvelle ligne d'investissement dans le domaine de l'hôtellerie qui disposera de 150 millions d'euros. Un fonds qui permettra d'acheter des hôtels et de développer des activités touristiques au Maroc, aux Caraïbes et en Turquie.

  • Le loueur de linge Anett au Maroc

    Location-entretien du linge professionnel ! Eh oui, vous avez bien lu. C'est un nouveau concept qui vient de voir le jour au Maroc.

  • Roca investit 300 millions de DH à Settat

    Le groupe espagnol "Roca", leader européen dans le secteur de la porcelaine sanitaire, envisage d'investir quelque 300 millions de dirhams dans l'extension de son unité de production de Settat.

  • Tourisme : Marrakech dans le top ten mondial

    La promotion de la destination Maroc bat son plein. Présent à la 27e édition World Travel Market (WTM), qui se tient à Londres du 6 au 9 novembre, l'Office national marocain du tourisme (ONMT), fer de lance du département d'Adil Douiri, mise beaucoup sur le marché anglais pour développer la Vision 2010 (10 millions de touristes). Normal : ce marché est l'un des plus grands émetteurs de touristes avec 62 millions de voyages à l'étranger dont 28 millions ayant passé plus de 4 nuitées par voyage en 2005.

  • Rostoy ouvre une unité de production à Tanger

    Le groupe espagnol Rostoy, un des leaders ibériques de l'agroalimentaire, vient d'inaugurer une unité de production à la zone industrielle Al-Majd de Tanger.

  • 400 géants de la distribution à Marrakech

    Plus de 350 donneurs d'ordre de la distribution textile et agroalimentaire, à faire pâlir d'envie tous les concurrents du Maroc, se sont réunis le week-end dernier à Marrakech. Et ce, sous l'influence du Groupe d'impulsion économique, créé il y an un an par les Premiers ministres marocain et français, Driss Jettou et Dominique de Villepin.

  • Un impressionnant casting gravite à TangerMed

    Pour la plupart, ce sont des firmes de premier rang dans leur domaine respectif qui ont décroché les concessions d'exploitation de quais et des services portuaires à TangerMed. A noter la présence de quelques opérateurs marocains qui ont trouvé là une opportunité d'approfondir leur expertise. Cartes de visite.