Le loueur de linge Anett au Maroc

18 novembre 2006 - 09h33 - Economie - Ecrit par : L.A

Location-entretien du linge professionnel ! Eh oui, vous avez bien lu. C’est un nouveau concept qui vient de voir le jour au Maroc.

Le loueur de linge français Anett, dont le siège est à Thouars dans l’ouest français, vient d’acheter une blanchisserie industrielle à Aïn Sebaâ à Casablanca. « Nous avons été approchés par deux jeunes Marocains ambitieux. Nous avons alors lancé une étude de marché qui a montré que le secteur de la location de linge et de vêtements de travail était inexistant dans ce pays, en très fort développement, et qu’il y avait une attente des entreprises, que ce soit dans l’industrie, l’hôtellerie ou la santé. Alors que nous envisagions la création d’un atelier à Tanger ou à Casablanca, l’opportunité s’est présentée de reprendre une entreprise existante », raconte Jean-Paul Billy, dirigeant du groupe familial.

Le premier pas au Maroc a été facilité par l’acquisition de Tapis Wash, une blanchisserie industrielle qui employait 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 10 millions de dirhams. « Il y a une clientèle que nous allons développer, et nous allons aussi investir environ 30 millions de dirhams pour moderniser et développer l’outil industriel et lancer le concept de la location-entretien de linge », nous confie Mohamed Briwa, directeur commercial et cofondateur de la filiale marocaine.

Créée en 1935 à Thouars par le grand-père de Jean-Paul Billy, l’entreprise avait un caractère artisanal. Spécialisée dans le blanchissage du linge des particuliers, le linge était ramassé directement au domicile des clients et leur était remis de même manière, propre et repassé.

Pressentant l’évolution des besoins des entreprises, Anett se lance, depuis trente ans, dans la location et l’entretien de linge et de vêtements de travail et se hisse vite au rang industriel et prend une envergure nationale avec 17 usines réparties sur l’ensemble du territoire français avec plus de 1.500 collaborateurs. Le holding familial réalise 40% de son activité en France dans le secteur de la santé, 30% dans l’hôtellerie et la restauration et 30% dans l’industrie.

Au Maroc, le groupe vise en premier lieu l’industrie, vient ensuite l’hôtellerie et la santé.
Faisant de la recherche de la qualité un axe majeur de son développement, Anett a mis en œuvre, dès 1993, une politique d’assurance-qualité basée sur la norme ISO 9002. Aujourd’hui l’entreprise a franchi un nouveau palier en certifiant son premier site avec le nouveau référentiel ISO 9001 version 2000 pour son activité de « conception d’une offre de service en blanchisserie, location et entretien d’articles textiles et de vêtements professionnels bactériologiquement contrôlés ou non ».

L’Economiste - Said Mabrouk

Sujets associés : Textile - Implantation

Dossiers :

Textile

Tanger attire les investisseurs étrangers du secteur textile

Une délégation d’investisseurs étrangers opérant dans l’industrie du textile s’est rendue mardi à Tanger, pour s’enquérir des opportunités d’affaires dans la région.

La sous-traitance, piège pour le secteur textile marocain

Le secteur de l’habillement et du textile qui sort à peine de la crise sanitaire du Covid-19 fait face à une dure réalité en ce début d’année dans les régions de Fès et du nord. Il s’agit de la baisse des commandes occasionnant par conséquent une...

Des jeans écoresponsables fabriqués au Maroc

Depuis un an, Zakaria Ghattas propose des jeans qui durent, tout en respectant l’environnement et les hommes. Une partie de la confection se réalise au Maroc.

Le caftan marocain illumine l’édition Miss Univers 2021 (vidéo)

Le caftan marocain est à l’honneur à la 70ᵉ édition Miss Univers 2021 qui se déroule en Israël. Il est sublimé par la jeune Miss Maroc, Kawtar Benhalima, en lice pour la couronne et qui est habillée par la styliste marocaine Samira Haddouchi.

Le Maroc accusé de vouloir nuire au secteur textile espagnol

Le Maroc veut assouplir les conditions d’exportation pour pouvoir vendre à l’Europe des produits textiles en provenance d’Asie sans payer de droits de douane. Une pratique qui risque de porter un coup dur au secteur textile européen et espagnol en...

Implantation

Un Canadien s’empare d’une mine d’argent au Maroc

La compagnie canadienne Trigon Metals a obtenu les autorisations nécessaires de la Bourse de croissance TSX pour l’acquisition de Technomine SARL, une compagnie d’exploration minière, détentrice des licences des mines Silver Hill et Tama Doult, situées...

Nexans ouvre une nouvelle usine près de Casablanca

Le Groupe Nexans vient d’inaugurer à Nouaceur une nouvelle usine pour Business Unit Telecom Systems. Cette nouvelle unité produira des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH, 5G, Data Center et LAN.

Tim Hortons, la chaine canadienne de restaurants s’installe à Casablanca

Tim Hortons, chaîne canadienne de restaurants spécialisée dans la vente de café avec beignet, a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca, sa deuxième en Afrique après celle en Afrique du Sud.

Ikea ouvre un magasin à Tétouan

L’enseigne Ikea va ouvrir d’ici juin 2022, son deuxième grand magasin à Tétouan, au sein de la zone commerciale de Tanger Med Zones, pour un investissement de 400 millions de DH.

Casablanca va abriter la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique

Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui en a fait l’annonce,...