Jacob Delafon investit 270 millions de DH pour l’extension de son site

6 juin 2008 - 12h04 - Economie - Ecrit par : L.A

Jacob Delafon mise sur son site tangérois. Le spécialiste du sanitaire vient d’annoncer le lancement d’un ambitieux programme d’extension de son usine de Tanger. Il s’agit à terme de doubler la capacité de production en passant à 1,5 million de pièces par an. Les travaux, qui viennent de démarrer, devraient s’étaler jusqu’en février 2009. L’investissement prévu est de 200 millions de DH dont 130 millions pour les équipements (essentiellement de nouveaux fours ultramodernes et dispositifs d’économie d’eau et d’énergie) et 70 millions pour l’extension du bâtiment. La surface passera de 36.000 à 54.000 mètres carrés.

Un investissement supplémentaire de 70 millions de DH sera consenti au niveau des produits, indique Philippe Cros, directeur général de Jacob Delafon Maroc. Ce qui porte le montant total d’investissement à 270 millions de DH. Pour accompagner cette mise, une convention portant sur 220 millions de DH a été signée avec le gouvernement.

A l’horizon 2010, ce sont 150 nouveaux emplois, qualifiés, dont une demi-douzaine d’ingénieurs, qui seront créés, ce qui portera le nombre d’employés de l’usine de Tanger à 600 personnes. La technicité de l’unité sera elle aussi revue à la hausse avec la mise en place de lignes de fabrication pour de nouveaux produits à base de grès fin. Le site de Jacob Delafon se veut aussi respectueux de l’environnement avec une optimisation de la consommation d’énergie et d’eau avec panneaux solaires, échangeurs au niveau des fours pour le chauffage et une station de traitement des eaux usées.

L’une des nouveautés reste la fréquence de travail qui sera augmentée. Jacob Delafon Tanger tournera désormais 24h/24 et 7j/7. Tanger deviendra ainsi le plus grand site de l’entreprise devançant ceux d’Europe, souligne fièrement Cros.

La demande n’est pas uniquement nationale, mais aussi internationale. Les exportations à destination de l’Europe et des autres pays de la région, essentiellement le Maghreb, devront connaître une augmentation significative, est-il indiqué. Déjà des antennes de représentation ont été installées en Algérie et en Tunisie et le Maroc servira dans ce cas de tête de pont pour fournir ces marchés. L’usine tangéroise s’est aussi tournée vers la Chine pour exporter des produits sanitaires à base de céramique. Il en est de même pour le marché russe qui connaît une percée significative des produits Jacob Delafon estampillés « Made in Morocco ».

Complexe golfique

Jacob Delafon Maroc est né de l’association entre Jacob Delafon, filiale de l’américain Kohler, et du groupe El Alami. Kohler est considéré comme la référence américaine dans le monde du sanitaire. Le groupe, de caractère familial, emploie plus de 32.000 personnes à travers le monde. Créé en 1873 par un immigrant autrichien, John Michael Kohler, il a réussi son expansion mondiale. En plus de la robinetterie et des sanitaires dans le mobilier, le groupe a des activités dans le mobilier, les générateurs électriques ainsi que dans les grands complexes de loisirs.

C’est justement dans ce domaine que Kohler veut investir au Maroc. Les études sont en cours pour l’implantation d’un complexe golfique sur le littoral marocain.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...