2005 : investissements records au Maroc

17 octobre 2006 - 09h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a drainé un flux important d’Investissements étrangers directs (IED) de l’ordre de 2,9 milliards de dollars en 2005 contre 1,07 milliard de dollars en 2004, a indiqué, lundi à Rabat, le chef de la division des études et de l’information à la Direction de l’investissement,.

Les flux des entrées concernent en priorité cinq secteurs qui sont les télécommunications (59 pc, acquisition par Vivendi soit 16 pc de Maroc-Telecom), le tourisme (11,7 pc, dynamisation du plan Azur ),l’ immobilier (9,1 pc, ouverture de méga-chantiers immobilier), l’industrie ( 8,7 pc, sous-traitance aéronautique et automobile), les assurances (4,4 pc, prise de participation du groupe crédit mutuel de 10 pc de la RMA).

Concernant l’année 2006, a ajouté M. Mansouri, le rapport indique que le bilan de la commission des investissements (CI) pour le premier semestre de cette année indique que 33 projets ont été approuvés par la CI, alors que l’investissement global s’élève à 20,41 milliards de dh, soit +300MDH (+2pc) par rapport à l’ensemble des projets d’investissements approuvés durant l’année 2005, alors que le nombre des emplois directs créé s’élève à 7.664. Ainsi 2006 s’annonce d’ores et déjà comme "année record" pour la CI, a-t-il dit.

L’IED total de six pays africains producteurs de pétrole (Algérie, Egypte, Guinée équatoriale, Tchad, Mauritanie et Soudan) a atteint 15 milliards de dollars, soit 48 pc des entrées de l’IED dans la région.

Les premiers pays bénéficiaires sont l’Afrique du Sud (6,4 milliards), l’Egypte ( 5,4 milliard), le Nigeria (3,4 milliards) et le Maroc (2,9 milliards).

Les entrées des IED dans le monde en 2005 ont atteint 916 milliards de dollars, alors que les sorties se sont établis à 779 milliards.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.