Recherche

Abdelaziz Bouteflika écrit à Mohammed VI

Le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika

18 février 2019 - 11h10 - Monde

A l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le président de la république algérienne vient de transmettre un message au roi Mohammed VI.

Dans son message au roi, le président algérien adresse ses « chaleureuses félicitations », puis, continuant, « et mes vœux les meilleurs, priant Dieu, Tout-Puissant, de vous combler de santé et de bonheur et d’accorder au peuple marocain frère davantage de progrès et de prospérité sous votre direction éclairée ».

Pour Abdelaziz Bouteflika « la célébration de cet anniversaire nous offre l’agréable opportunité de rappeler les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage existant entre les peuples maghrébins ainsi que les constantes civilisationnelles qu’ils ont en partage », appelant à « une évaluation du parcours de l’UMA et le développement et l’actualisation de son mode de fonctionnement lui permettant d’être au diapason des exigences de l’heure, dans l’objectif de renforcer le rempart de l’UMA ».

Sans citer l’appel du souverain marocain, le président algérien réitère « l’attachement constant », de son pays à « l’édification de l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire, ainsi que sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs ».

Lors du discours de la Marche verte en novembre dernier, le roi Mohammed VI avait appelé l’Algérie à un dialogue franc et direct. « Je déclare aujourd’hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations , a déclaré Mohammed VI. A cet effet, Je propose à nos frères en Algérie la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation. Le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord », avait déclaré le souverain.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact