Abdelaziz Bouteflika écrit à Mohammed VI

18 février 2019 - 11h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le président de la république algérienne vient de transmettre un message au roi Mohammed VI.

Dans son message au roi, le président algérien adresse ses « chaleureuses félicitations », puis, continuant, « et mes vœux les meilleurs, priant Dieu, Tout-Puissant, de vous combler de santé et de bonheur et d’accorder au peuple marocain frère davantage de progrès et de prospérité sous votre direction éclairée ».

Pour Abdelaziz Bouteflika « la célébration de cet anniversaire nous offre l’agréable opportunité de rappeler les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage existant entre les peuples maghrébins ainsi que les constantes civilisationnelles qu’ils ont en partage », appelant à « une évaluation du parcours de l’UMA et le développement et l’actualisation de son mode de fonctionnement lui permettant d’être au diapason des exigences de l’heure, dans l’objectif de renforcer le rempart de l’UMA ».

Sans citer l’appel du souverain marocain, le président algérien réitère « l’attachement constant », de son pays à « l’édification de l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire, ainsi que sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs ».

Lors du discours de la Marche verte en novembre dernier, le roi Mohammed VI avait appelé l’Algérie à un dialogue franc et direct. « Je déclare aujourd’hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations , a déclaré Mohammed VI. A cet effet, Je propose à nos frères en Algérie la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation. Le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord », avait déclaré le souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Aller plus loin

Abdelaziz Bouteflika est décédé

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...