Recherche

L’artiste Abdelkader Ababou n’est plus

© Copyright : DR

21 janvier 2020 - 17h00 - Culture

L’artiste aux multiples talents, Abdelkader Ababou, est décédé, lundi 20 janvier, au Centre hospitalier universitaire de Marrakech, à l’âge de 70 ans.

Abdelkader Ababou avait été admis, samedi 12 janvier, au Centre hospitalier universitaire de Marrakech, après avoir fait un malaise. 

Il était un artiste aux multiples talents, qui excellait dans la poésie, la critique d’art, l’écriture et les planches. À l’annonce de son décès, les témoignages foisonnent. Pour Bouhcine Massoud, le président du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, « il était l’un des grands hommes du théâtre marocain, et sa mort est une grande perte pour le paysage artistique national. Il était l’une des étoiles artistiques marocaines qui ont brillé dans la troupe historique d’Anouar Sous ».

« Ababou était l’un des piliers et des pionniers du mouvement théâtral marocain. Un homme et artiste fidèle à ses idées, à ses choix artistiques et à son théâtre. Malgré les distances qui éloignent la ville d’Agadir du centre, le défunt a créé sa propre expérience qui il lui avait donné un rayonnement au-delà des frontières », a confié à l’actu24, le dramaturge et réalisateur, Meskini Sghir.

Abdelkader Ababou est né en 1950, à Dar Ould Zidouh dans la région de Béni Mellal. L’artiste était un diplômé de l’Institut des Affaires techniques. En 1985, il rejoignit l’Union des écrivains du Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact