Des tableaux offerts par Hassan II volés ?

18 janvier 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois tableaux de l’artiste peintre, Fouad Bellamine, offerts par le défunt roi Hassan II au Parlement marocain, après sa rénovation par le décorateur français, André Pascal, ont mystérieusement disparu.

Ces trois œuvres d’art de l’artiste peintre Fouad Bellamine représentaient un don inestimable du défunt roi pour la mise en valeur du Hall du Parlement. Elles se sont volatilisés sans que l’actuel président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, ni ses prédécesseurs Rachid Talbi Alami, Mustapha Mansouri et Abdelouahed Radi, ou encore Ahmed Osman, n’élucident le mystère de leur disparition, soutient Le360.

Au cours d’une sortie médiatique, la semaine dernière, Habib El Malki a affirmé qu’il ne savait rien sur la disparition des toiles de l’artiste, achetées par feu Hassan II au milieu des années 1980, pour la décoration du hall du Parlement.

La même source précise que l’affaire avait éclaté lorsque l’artiste peintre a convenu, avec le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, d’organiser la première rétrospective Fouad Bellamine, prévue au printemps 2020. Le peintre avait décidé d’emprunter les trois tableaux de la collection du Parlement, celle de la Chambre des Représentants à Rabat, ajoute la même source.

Constatant la disparition des œuvres, l’artiste Bellamine a marqué sa stupéfaction et s’est rappelé du jour où il a reçu un chèque personnel du souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de Hassan Ben Mohammed, soutient la même source. À l’en croire, le roi avait fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les siennes, se souvient l’artiste dans une déclaration à Le360.

À noter que la découverte des tableaux disparus, a coïncidé avec la publication des mémoires du plus ancien fonctionnaire au Parlement, Abdelhay Bennis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Peinture - Fouad Bellamine - Vol - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.