Des tableaux offerts par Hassan II volés ?

18 janvier 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois tableaux de l’artiste peintre, Fouad Bellamine, offerts par le défunt roi Hassan II au Parlement marocain, après sa rénovation par le décorateur français, André Pascal, ont mystérieusement disparu.

Ces trois œuvres d’art de l’artiste peintre Fouad Bellamine représentaient un don inestimable du défunt roi pour la mise en valeur du Hall du Parlement. Elles se sont volatilisés sans que l’actuel président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, ni ses prédécesseurs Rachid Talbi Alami, Mustapha Mansouri et Abdelouahed Radi, ou encore Ahmed Osman, n’élucident le mystère de leur disparition, soutient Le360.

Au cours d’une sortie médiatique, la semaine dernière, Habib El Malki a affirmé qu’il ne savait rien sur la disparition des toiles de l’artiste, achetées par feu Hassan II au milieu des années 1980, pour la décoration du hall du Parlement.

La même source précise que l’affaire avait éclaté lorsque l’artiste peintre a convenu, avec le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, d’organiser la première rétrospective Fouad Bellamine, prévue au printemps 2020. Le peintre avait décidé d’emprunter les trois tableaux de la collection du Parlement, celle de la Chambre des Représentants à Rabat, ajoute la même source.

Constatant la disparition des œuvres, l’artiste Bellamine a marqué sa stupéfaction et s’est rappelé du jour où il a reçu un chèque personnel du souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de Hassan Ben Mohammed, soutient la même source. À l’en croire, le roi avait fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les siennes, se souvient l’artiste dans une déclaration à Le360.

À noter que la découverte des tableaux disparus, a coïncidé avec la publication des mémoires du plus ancien fonctionnaire au Parlement, Abdelhay Bennis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Peinture - Fouad Bellamine - Vol - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...