Un grand nom du théâtre marocain s’en est allé

24 septembre 2019 - 05h40 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste marocain, Ahmed Saâri, est décédé, le dimanche 22 septembre à Casablanca, à l’âge de 75 ans. Il est l’un des précurseurs du théâtre marocain.

Le Maroc a perdu l’un des grands noms de son théâtre : Ahmed Saâri. Celui-ci est décédé, le dimanche 22 septembre, à Casablanca, a confié sa famille à la Map.

Le défunt a marqué le théâtre marocain pendant plusieurs décennies. Nommé Professeur au Conservatoire municipal de Musique, de danse et d’art dramatique de Casablanca en 1965, il a mis le pied à l’étrier à bon nombre de Marocains.

A son actif, plusieurs œuvres théâtrales à succès, notamment, l’épopée "Nahnou" (’’Nous’’), "Al-Ahd I et II" (’’Le serment’’), "Le message du pardon", "Maqamat Badii Zaman Al Hamadani", "Al Harraz", "La ville de cuivre" et "La fille du cordonnier".

Ahmed Saâri a également réalisé de nombreuses œuvres télévisées, "Le prix du défunt" et "La mère Taja", et cinématographiques internationales telles que "Arrissala" (’’Le message’’) et "L’ange de la mer".

A en croire Messaoud Bouhcine, Président du Syndicat marocain des Professionnels des arts dramatiques (SMPAD), il a été un artiste aux talents multiples, puisqu’il a été un acteur, un professeur au Conservatoire municipal de théâtre à Casablanca, et a accumulé une expérience importante dans la direction artistique et culturelle en travaillant avec des vétérans nationaux du théâtre, notamment, le défunt Tayeb Seddiki".

Bouhcine a, par la même occasion, salué la mémoire de l’une des icônes marocaines du théâtre, du cinéma, de la télévision et de la scène artistique nationale, en général, et casablancaise, en particulier.

"Le défunt est connu pour sa fibre syndicale, étant un des fondateurs du SMPAD, l’ex-Syndicat national des Professionnels du théâtre, et s’est distingué par son volontariat et par le soutien continu de ses collègues", a-t-il ajouté.

Né en 1940 à Casablanca, Ahmed Saâri débute sa carrière en 1956 à l’âge de 16 ans avec la troupe marocaine de théâtre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Théâtre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.