Un grand nom du théâtre marocain s’en est allé

24 septembre 2019 - 05h40 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste marocain, Ahmed Saâri, est décédé, le dimanche 22 septembre à Casablanca, à l’âge de 75 ans. Il est l’un des précurseurs du théâtre marocain.

Le Maroc a perdu l’un des grands noms de son théâtre : Ahmed Saâri. Celui-ci est décédé, le dimanche 22 septembre, à Casablanca, a confié sa famille à la Map.

Le défunt a marqué le théâtre marocain pendant plusieurs décennies. Nommé Professeur au Conservatoire municipal de Musique, de danse et d’art dramatique de Casablanca en 1965, il a mis le pied à l’étrier à bon nombre de Marocains.

A son actif, plusieurs œuvres théâtrales à succès, notamment, l’épopée "Nahnou" (’’Nous’’), "Al-Ahd I et II" (’’Le serment’’), "Le message du pardon", "Maqamat Badii Zaman Al Hamadani", "Al Harraz", "La ville de cuivre" et "La fille du cordonnier".

Ahmed Saâri a également réalisé de nombreuses œuvres télévisées, "Le prix du défunt" et "La mère Taja", et cinématographiques internationales telles que "Arrissala" (’’Le message’’) et "L’ange de la mer".

A en croire Messaoud Bouhcine, Président du Syndicat marocain des Professionnels des arts dramatiques (SMPAD), il a été un artiste aux talents multiples, puisqu’il a été un acteur, un professeur au Conservatoire municipal de théâtre à Casablanca, et a accumulé une expérience importante dans la direction artistique et culturelle en travaillant avec des vétérans nationaux du théâtre, notamment, le défunt Tayeb Seddiki".

Bouhcine a, par la même occasion, salué la mémoire de l’une des icônes marocaines du théâtre, du cinéma, de la télévision et de la scène artistique nationale, en général, et casablancaise, en particulier.

"Le défunt est connu pour sa fibre syndicale, étant un des fondateurs du SMPAD, l’ex-Syndicat national des Professionnels du théâtre, et s’est distingué par son volontariat et par le soutien continu de ses collègues", a-t-il ajouté.

Né en 1940 à Casablanca, Ahmed Saâri débute sa carrière en 1956 à l’âge de 16 ans avec la troupe marocaine de théâtre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Théâtre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.