Abdelmoumen Diouri rentre au Maroc

- 08h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien opposant Abdelmoumen Diouri (68 ans), est rentré dimanche au Maroc, mettant fin à un long exil à l’étranger.

"Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie de me retrouver au Maroc.

Les choses ont changé et nous sommes aujourd’hui dans un régime démocratique basé sur l’Etat de droit", a déclaré à la MAP M. Diouri, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, accompagné de sa femme.

"Je suis très heureux de regagner le Maroc après une absence qui a duré plus de 35 ans", a ajouté M. Diouri, qui a été accueilli à l’aéroport par des membres de sa famille, ses proches et ses amis.

En 1991, il avait été brièvement expulsé de la France lorsqu’il a été accusé par les autorités françaises de "fréquenter des groupes fondamentalistes voulant destabiliser le Maghreb".

Les autorités marocaines ont délivré un passeport à l’ancien opposant marocain résidant en France, Abdelmoumen Diouri en août 2004.

Il avait notamment écrit « A qui appartient le Maroc ? », dans lequel, il revient longuement sur la fortune du Roi du Maroc Hassan II.

  • Abdelhaï Diouri à la Cité internationale des Arts à Paris

    L'artiste-peintre marocain Abdelhaï Diouri expose ses oeuvres du 19 au 28 avril à la Cité internationale des Arts à Paris.

  • Moumen Diouri

    Moumen Diouri, fervent opposant au régime du défunt Roi Hassan II, est né le 20 février 1938. Il est décédé mercredi 16 mai 2012 à Rabat.

  • L'opposant Moumen Diouri autorisé à rentrer au Maroc

    Selon une dépêche émanant du bureau de l'AFP à Rabat qui cite des sources officielles marocaines, l'opposant marocain aurait obtenu « pour des raisons humanitaires » un passeport marocain suite à une demande faite par l'intéressé au Consulat de Pontoise.

  • Du nouveau dans l'affaire Ben Barka

    Me Maurice Buttin, l'avocat parisien de la famille de Mehdi Ben Barka, opposant au régime du roi Hassan II disparu en 1965, a été récemment reçu à Rabat par le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH), indique un communiqué qu'il a transmis dimanche à l'AFP.

  • Trois ans de Moudawana : On divorce moins

    « Tu es répudiée ». Cette phrase n'a plus la cote dans les ménages marocains. Et pour cause, le divorce serait en régression depuis l'entrée en vigueur du nouveau code de la famille, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Justice.

  • Bordeaux, ville d'exil pour les Marocains de l'armée française

    Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd'hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d'eux.

  • La famille d'un marocain assassiné peine à rapatrier son corps

    La famille d'un ressortissant marocain de 61 ans, sauvagement assassiné il y a une vingtaine de jours à Paris, peine à en rapatrier la dépouille.

  • Le rêve d'un harrag prend l'eau

    Aziz H., tout juste 26 ans, est un jeune Gadiri, cuisinier de métier. Depuis l'obtention de son diplôme en 2002, il peine à trouver un travail stable, malgré un secteur touristique florissant. Certes, il a fait un passage de neuf mois dans un établissement hôtelier de la station balnéaire, mais ni les conditions de travail, ni le salaire - à peine le Smig - ne lui permettent de vivre décemment.

  • Les MRE et la parole du Roi

    Un rapport établi par les renseignements français sur la montée de l'islamisme au sein des marocains vivant en hexagone serait derrière la décision du roi de ne pas accorder le droit de vote aux Marocains résidant à l'étranger, lors des prochaines législatives prévues en 2007.

  • Au fond, qui suis-je ?

    Comme chaque année, après nos vacances au pays des merveilles, nous retournons bronzés mais avec plein de questionnements qui restent souvent sans réponses adéquates malgré nos interminables discussions avec nos amis et proches parents. D'un côté, après quarante ans de séjour en Belgique, je suis Belge de nationalité mais suis-je pour autant devenu un Flamand ou un Wallon ? De l'autre côté, après quarante années d'absence et d'éloignement du pays natal, suis-je encore pour autant resté Marocain ? Moitié Belge d'adoption et moitié Marocain de naissance, de quel côté la balance va se pencher le plus. ?