Les MRE et la parole du Roi

- 08h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un rapport établi par les renseignements français sur la montée de l’islamisme au sein des marocains vivant en hexagone serait derrière la décision du roi de ne pas accorder le droit de vote aux Marocains résidant à l’étranger, lors des prochaines législatives prévues en 2007.

Le palais a peur d’une éventuelle percée électorale des candidats islamistes, notamment en Belgique, Pays-bas, Allemagne et France. Le roi avait pourtant annoncé, le 5 novembre 2005 : " notre décision accorde aux nouvelles générations de notre chère communauté à l’étranger le droit de voter et de se porter candidats dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté ".

Taieb Chadi - Le Journal Hebdo

  • Le Roi octroie le droit de vote aux MRE

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, dimanche, Sa décision de "conférer aux Marocains résidant à l'étranger, la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle".

  • Des MRE pour un conseil élu

    Le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre 2005, continue de susciter le débat parmi les ONG des Marocains de la diaspora. Cette fois, c'est au tour de la " Plate-forme intercontinentale des MRE", association qui a ses quartiers généraux à Amsterdam, de faire des propositions pour « garantir une représentation équilibrée des MRE » au sein de ce Conseil.

  • Les MRE privés d'isoloir dans les pays d'accueil !

    Pour les prochaines législatives, c'est quasiment loupé pour les MRE. Ils doivent, en effet, voter au Maroc et nulle part ailleurs. Pour se porter candidat, un Marocain résidant habituellement à l'étranger n'a pas le choix : il doit rentrer au pays d'origine quelques mois avant le scrutin afin de remplir les conditions stipulées par deux lois et un décret d'application. Tout cela n'est guère motivant. Ni pour voter, ni pour se porter candidat.

  • 2007 : les MRE ne sont pas contents

    L'espoir cède la place à la déception. C'est le sentiment qui prévaut dans les rangs du Conseil national des Marocains de France, suite à la position de la majorité concernant le vote des MRE. Le CNMF en appelle à l'intervention de la plus Haute autorité du pays.

  • Discours royal : réactions du Congress

    Le congrès mondial des citoyens d'origine marocaine CONGRESS se réjouit du discours royal du 30 juillet 2006. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l'initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque et de façon irrévocable la citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l'Etranger (CME). Elle a également porté sur les fonds baptismaux le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger.

  • Les MRE offshore...

    Force est de faire ce constat : le gouvernement n'a pas plié face aux réactions d'une grande partie de la communauté marocaine à l'étranger. Ainsi, dans la foulée du Conseil de gouvernement du 29 juin, le Conseil des ministres présidé par S.M Mohammed VI, jeudi 20 juillet, a adopté de nouvelles dispositions (art. 4 bis du projet de loi modifiant et complétant le Code électoral de 1997) aux termes desquelles “peuvent demander leur inscription sur les listes électorales les Marocains des deux sexes, nés hors du territoire du Royaume et résidant à l'étranger”.

  • La diaspora marocaine et sa citoyenneté

    Citoyenneté, droit de vote, contribution au développement économique des Marocains résidant à l'étranger, étaient au menu d'un débat dont a pris part Nouzha Chekrouni, ministre chargée de la Communauté MRE, Mohamed Belghazi, DG du Groupe Banques Populaires, Jamal Belahrach, DG de Manpower, des membres de la diaspora marocaine, dans le cadre de l'émission « Entreprendre » de la RTM et qui sera diffusée mardi 8 août à partir de 21 heures.

  • Ramadan 2006 : Des prédicateurs pour encadrer les MRE

    Une journée d'étude au profit des membres de la délégation religieuse en partance à l'étranger durant le mois du Ramadan dans le cadre du programme d'encadrement religieux destiné aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) .

  • MRE, ne votons pas en 2007 au Maroc !

    Le droit à la participation politique au travers du vote et de l'éligibilité aux élections législatives au Maroc est l'une des revendications majeures des citoyens marocains de l'étranger.

  • Parlement : les MRE rejettent l'idée d'être représentés par les partis

    Les MRE qui intégreront le Parlement en 2007 seront-ils sans appartenance politique ? Dans un document publié le 28 mai dernier par la plus importante et la plus active de leurs associations, connue sous le nom de « Congress », ils ont choisi de se jeter à l'eau pour livrer leurs idées.