2007 : les MRE ne sont pas contents

26 juin 2006 - 20h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’espoir cède la place à la déception. C’est le sentiment qui prévaut dans les rangs du Conseil national des Marocains de France, suite à la position de la majorité concernant le vote des MRE. Le CNMF en appelle à l’intervention de la plus Haute autorité du pays.

"Si une telle décision est confirmée, le CNMF considérerait que celle-ci irait totalement à l’encontre du discours royal". C’est la réaction du Conseil national des Marocains de France (CNMF) à la décision, vendredi 16 juin 2006, de la majorité gouvernementale de donner la priorité à la structuration du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger.

Pour le CNMF, le discours royal du 6 novembre 2005 a suscité "un énorme espoir (...) dans la réparation d’une injustice concernant plus de trois millions de citoyens vivant à l’étranger, privés depuis 1992 d’un droit constitutionnel confisqué". Toutefois, souligne un récent communiqué de cette organisation créée en novembre 2004, l’espoir a cédé la place à la déception pour des raisons liées à des "difficultés logistiques".

Après avoir rappelé que ni le ministère des Affaires étrangères, ni celui de l’Intérieur "n’ont pris véritablement d’initiatives concrètes permettant réellement la participation des MRE aux prochaines élections de 2007", le CNMF affirme qu’il s’agit d’une "dérobade" que de dire que ces élections ne pourraient être organisées pour des raisons logistiques au moment où les exemples suivis par d’autres pays affirment le contraire (Espagne, France, Italie et Algérie...).

Pour conclure, le CNMF dit en appeler "directement à la Haute autorité royale pour que l’espoir né du discours du 6 novembre dernier ne se transforme pas en déception, voire en humiliation pour plus de trois millions de citoyens".
Selon plusieurs sources d’information, d’autres ONGs et organismes représentant les Marocains de la diaspora s’apprêtent à lancer une série d’initiatives pour protester contre la décision de la majorité. C’est le cas notamment pour le Congrès mondial des citoyens d’origine marocaine (Congress) et qui avait déjà émis des propositions pour une représentation des MRE dans le prochain Parlement issu des élections de 2007. Le Congress devrait proposer de "décaler" les élections concernant les Marocains résidant à l’étranger. Cette ONG avait, auparavant, proposé que les députés MRE soient issus, dans un premier temps, des membres élus du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger.

Au Maroc, des partis politiques, notamment de l’opposition, ont inclus la participation des MRE à l’ordre du jour de leurs activités programmées dans les jours et semaines à venir. Ces rencontres et meetings risquent de se transformer en procès en règle contre la majorité gouvernementale et ses projets pour la nouvelle loi électorale.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, sanctionnant une énième réunion, vendredi 16 juin entre Chakib Benmoussa et les leaders de la majorité, les partis formant cette dernière se sont mis d’accord sur la reconduction du mode de scrutin de liste aux plus forts restes (pour la répartition des sièges restants), mais avec un nouveau seuil de 7 %. La majorité a également trouvé un consensus en ce qui concerne les listes électorales et décidé de maintenir les mêmes listes des législatives de 2002. Pour ce qui est de la représentation des Marocains résidant à l’étranger, le communiqué de l’Intérieur affirme qu’il a été décidé d’opter pour une "approche progressive" qui accorde la priorité à la mise en place du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Autrement dit, le prochain Parlement risquerait de ne pas y voir siéger les députés élus par les MRE.

Mohamed Boudarham - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.