Discours royal : réactions du Congress

- 14h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le congrès mondial des citoyens d’origine marocaine CONGRESS se réjouit du discours royal du 30 juillet 2006. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l’initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque et de façon irrévocable la citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l’Etranger (CME). Elle a également porté sur les fonds baptismaux le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l’Etranger.

Le discours du 30 juillet 2006 traduit très clairement la volonté de Sa Majesté le Roi de rassembler toutes les énergies et forces dans le sens de l’avenir. Un avenir qui doit aboutir à la consolidation des acquis économiques, structurels, sociaux et démocratiques. Nous nous associons pleinement à la volonté du Souverain de réintégrer dans notre communauté de destin, nos concitoyens, quels qu’ils soient et où qu’ils résident.

Le CONGRESS se réjouit d’avoir trouvé une nouvelle fois un écho favorable aux attentes et aspirations des CME dans le discours Royal, qui a réaffirmé également son attachement à la participation des CME à la vie politique de notre pays.

Le CONGRESS, dans la continuité de ses contributions depuis sa création en 2001, avait appelé de ses vœux la création d’un Conseil Supérieur de l’Emigration lors de la table ronde tenue à Rabat le 10 aout 2004.

Cette initiative a été rapidement relayée en février 2005 1 par des propositions concrètes sur les modalités de constitution et les attributions de cette instance dans la perspective de la mise en place des mécanismes de la participation effective des « CME » aux élections législatives de 2007.

Cette proposition entre autres, a été entendue et relayée par le discours Royal historique du 6 novembre 2005, lequel a conforté le CONGRESS dans sa vision, tout en allant au-delà des aspirations alors exprimées, en reconnaissant la légitimité de l’exercice de la citoyenneté par la participation aux élections législatives de 2007.

Se faisant l’écho du discours Royal historique du 6 novembre 2005, les comités nationaux du CONGRESS ont produit une contribution, fruit de son travail permanent de concertation et de réflexion. Celle-ci a été soumise à un débat, à l’occasion de la table ronde organisée le 16 mars 2006 à Rabat 2.

La dynamique et l’enthousiasme créés et relayés par le discours Royal de novembre 2005 au sein de la communauté marocaine de l’étranger ont été contrariés par des positions laconiques, prises sans coup férir, et incompatibles avec les prérogatives conférées par la constitution. Le CONGRESS n’a pas manqué de souligner l’aspect incongru de cette posture à travers son communiqué de presse du 25 juin 2006 3.

Le discours Royal du 30 juillet 2006 est venu à point nommé pour nous éviter de tomber de « Charybde en Scylla ».

Il est clair que ce discours rassembleur ne peut être interprété comme emportant l’exclusion d’une partie de la population, à fortiori celle vivant à l’étranger.

Il est également indiscutable que la poursuite et la consolidation des acquis démocratiques voulus, et avant tout fondés sur la composante humaine, ne peuvent s’affranchir de l’apport et de l’appui de plus de 10 % de ses capacités en l’espèce.

Enfin, il est tout aussi évident que nous sommes dorénavant engagés dans la mise en place concomitante du conseil Supérieur de la communauté marocaine à l’étranger, et des modalités pratiques de la participation des CME aux élections législatives de 2007.

Fidèle à sa démarche, le CONGRESS poursuivra activement son travail de réflexion nécessaire à l’exercice effectif et immédiat de la citoyenneté pleine et entière.

Dans cette perspective, il apparaît plus que nécessaire d’entamer sans tarder ce travail à travers un débat large, franc et ouvert afin de relever ce défi démocratique, comme l’ont été et le seront ceux rappelés dans le discours Royal du 30 juillet 2006.

• Pour le CONGRESS - Mohamed MOUSSAOUI Président

  • Vote MRE : communiqué du Congress

    Le Congrès Mondial des Citoyens d'Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l'étranger.

  • Vers une exclusion des MRE du parlement en 2007

    Dans son dernier communiqué de presse , le CONGRESS avait rappelé son attachement à l'initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque la citoyenneté pleine et entière des marocaines et marocains résidant à l'étranger (CME).

  • MRE : les propositions du Congress

    Le Congrès mondial des citoyens d'origine marocaine a préparé une plate-forme renfermant plusieurs propositions suite au discours royal du 6 novembre 2005. Ces propositions portent notamment sur la représentation des MRE au Parlement.

  • 2007 : les MRE ne sont pas contents

    L'espoir cède la place à la déception. C'est le sentiment qui prévaut dans les rangs du Conseil national des Marocains de France, suite à la position de la majorité concernant le vote des MRE. Le CNMF en appelle à l'intervention de la plus Haute autorité du pays.

  • MRE : Les dessous d'un revirement royal

    Après avoir promis, il y a un an, une représentation des MRE via la Chambre des représentants, le roi parle aujourd'hui du rôle que pourrait jouer un nouveau conseil. Un CORCAS bis ? Encore une fois, la question de la représentation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) est soulevée par le roi dans le discours du 6 novembre, à l'occasion du 31 anniversaire du déclenchement de la Marche verte. Car, faut-il le rappeler, il y a un an jour pour jour, cette même question a été évoquée dans un discours similaire.

  • Parlement : les MRE rejettent l'idée d'être représentés par les partis

    Les MRE qui intégreront le Parlement en 2007 seront-ils sans appartenance politique ? Dans un document publié le 28 mai dernier par la plus importante et la plus active de leurs associations, connue sous le nom de « Congress », ils ont choisi de se jeter à l'eau pour livrer leurs idées.

  • Des MRE pour un conseil élu

    Le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre 2005, continue de susciter le débat parmi les ONG des Marocains de la diaspora. Cette fois, c'est au tour de la " Plate-forme intercontinentale des MRE", association qui a ses quartiers généraux à Amsterdam, de faire des propositions pour « garantir une représentation équilibrée des MRE » au sein de ce Conseil.

  • Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?

    "Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?" est le titre d'un nouvel ouvrage de l'universitaire Abdelkrim Belguendouz, qui vient de paraître.

  • Élections, conseil royal... La révolte des émigrés

    Depuis le discours du 6 novembre 2005, le roi a ouvert une énorme brèche, dans laquelle se sont engouffrés les émigrés à la recherche d'un statut citoyen au Maroc. Leurs déceptions et leurs critiques les rassemblent au sein d'Al Monadara. Chronique d'une révolte non programmée.

  • Un Conseil Supérieur des MRE en 2007 ?

    Mohammed VI a annoncé l'installation au cours de l'année 2007 du Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'Etranger afin d'élargir l'adhésion et la participation des membres de cette communauté dans tous les secteurs d'activité de la nation. Dans un discours adressé, lundi 6 novembre à la nation à l'occasion du 31e anniversaire de la Marche Verte, le Roi a affirmé que cette institution permettra aux membres de la communauté établie à l'étranger d'être "partie prenante dans le vaste renouveau" que connaît le Maroc.