Vote MRE : communiqué du Congress

- 18h47 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l’étranger.

Le CONGRESS considère que les initiatives prises par le Souverain, sont de loin les plus importantes et les plus significatives qu’ait connue la communauté marocaine de l’étranger dans toute son histoire. Ces décisions Royales ont suscité un enthousiasme sans précédent au sein de la communauté et ont redynamisé les initiatives politiques et citoyennes.

Dés lors, le CONGRESS a préconisé l’abandon définitif de l’appellation MRE pour celle de CME, abréviation de Citoyens Marocains à l’Etranger, afin de marquer la rupture vis-à-vis d’une période malheureuse où les marocains de l’étranger ont été écartés des circuits de prise de décisions.

Or, cet enthousiasme retrouvé et cette confiance restaurée risquent d’être sérieusement remis en cause après les informations diffusées par le Ministère de l’Intérieur, dans un communiqué du 16 juin 2006, annonçant la privation des marocains de l’étranger d’une représentation parlementaire en 2007.

Faisant fi des revendications fondamentales des CME, contredisant les Initiatives Royales annoncées le 6 novembre 2005, une telle disposition à la fois grave et avilissante créera certainement les conditions d’un désordre aux répercussions imprévisibles :

En effet, l’onde de choc est tellement forte que des voix s’élèvent dores et déjà pour appeler au boycott des élections du Conseil Supérieur des marocains de l’étranger, d’autres appellent à manifester devant les consulats et les ambassades, alors que d’autres préparent des pétitions et se mobilisent pour présenter des doléances à la Haute Autorité Royale.

Le sentiment d’être une vache à lait que l’on pensait estampé depuis le Discours Royal commence de nouveau à refaire surface, tout comme le sentiment d’injustice, d’exclusion voire de discrimination quand il s’agit de l’exercice de la citoyenneté.

Le CONGRESS regrette l’approche utilitariste de l’émigration, laquelle ne met pas au centre de ses préoccupations le citoyen marocain de l’étranger avec ses droits et devoirs. Cette approche s’est manifestée par une absence de concertation avec la communauté marocaine de l’étranger, laquelle est concernée en premier lieu.

Par conséquent le CONGRESS rejette catégoriquement l’annulation de la représentation parlementaire des CME.

Conscient des difficultés objectives pour l’organisation des élections législatives dans les pays d’accueil, le CONGRESS lance un appel aux Autorités marocaines pour trouver une issue à la fois réaliste et équitable et les incite à ne pas succomber à la solution de facilité qu’est l’annulation A ce propos le CONGRESS a présenté un concept réaliste et complet permettant de dépasser les difficultés conjoncturelles de 2007.

Le CONGRESS en appelle à l’intervention de la Haute Autorité Royale, garante de la constitution pour prévenir la révocation de la représentation des CME au sein du parlement.

• Mohamed MOUSSAOUI
• Président du CONGRESS

  • Discours royal : réactions du Congress

    Le congrès mondial des citoyens d'origine marocaine CONGRESS se réjouit du discours royal du 30 juillet 2006. Il a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l'initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque et de façon irrévocable la citoyenneté pleine et entière des Citoyens Marocains de l'Etranger (CME). Elle a également porté sur les fonds baptismaux le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger.

  • 2007 : les MRE ne sont pas contents

    L'espoir cède la place à la déception. C'est le sentiment qui prévaut dans les rangs du Conseil national des Marocains de France, suite à la position de la majorité concernant le vote des MRE. Le CNMF en appelle à l'intervention de la plus Haute autorité du pays.

  • MRE : les propositions du Congress

    Le Congrès mondial des citoyens d'origine marocaine a préparé une plate-forme renfermant plusieurs propositions suite au discours royal du 6 novembre 2005. Ces propositions portent notamment sur la représentation des MRE au Parlement.

  • Parlement : les MRE rejettent l'idée d'être représentés par les partis

    Les MRE qui intégreront le Parlement en 2007 seront-ils sans appartenance politique ? Dans un document publié le 28 mai dernier par la plus importante et la plus active de leurs associations, connue sous le nom de « Congress », ils ont choisi de se jeter à l'eau pour livrer leurs idées.

  • Vers une exclusion des MRE du parlement en 2007

    Dans son dernier communiqué de presse , le CONGRESS avait rappelé son attachement à l'initiative Royale du 6 novembre 2005 qui a restauré sans équivoque la citoyenneté pleine et entière des marocaines et marocains résidant à l'étranger (CME).

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

  • Les MRE offshore...

    Force est de faire ce constat : le gouvernement n'a pas plié face aux réactions d'une grande partie de la communauté marocaine à l'étranger. Ainsi, dans la foulée du Conseil de gouvernement du 29 juin, le Conseil des ministres présidé par S.M Mohammed VI, jeudi 20 juillet, a adopté de nouvelles dispositions (art. 4 bis du projet de loi modifiant et complétant le Code électoral de 1997) aux termes desquelles “peuvent demander leur inscription sur les listes électorales les Marocains des deux sexes, nés hors du territoire du Royaume et résidant à l'étranger”.

  • Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

    Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d'origine marocaine de l'étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l'étranger (MRE)".

  • Les MRE et la parole du Roi

    Un rapport établi par les renseignements français sur la montée de l'islamisme au sein des marocains vivant en hexagone serait derrière la décision du roi de ne pas accorder le droit de vote aux Marocains résidant à l'étranger, lors des prochaines législatives prévues en 2007.

  • RME : un Dahir pour le Conseil supérieur

    Le projet de Dahir pour le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger est fin prêt. Annoncé en novembre 2005, ce conseil comprendra trois catégories de membres dont des élus au suffrage universel direct.