Vote MRE : communiqué du Congress

27 juin 2006 - 18h47 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l’étranger.

Le CONGRESS considère que les initiatives prises par le Souverain, sont de loin les plus importantes et les plus significatives qu’ait connue la communauté marocaine de l’étranger dans toute son histoire. Ces décisions Royales ont suscité un enthousiasme sans précédent au sein de la communauté et ont redynamisé les initiatives politiques et citoyennes.

Dés lors, le CONGRESS a préconisé l’abandon définitif de l’appellation MRE pour celle de CME, abréviation de Citoyens Marocains à l’Etranger, afin de marquer la rupture vis-à-vis d’une période malheureuse où les marocains de l’étranger ont été écartés des circuits de prise de décisions.

Or, cet enthousiasme retrouvé et cette confiance restaurée risquent d’être sérieusement remis en cause après les informations diffusées par le Ministère de l’Intérieur, dans un communiqué du 16 juin 2006, annonçant la privation des marocains de l’étranger d’une représentation parlementaire en 2007.

Faisant fi des revendications fondamentales des CME, contredisant les Initiatives Royales annoncées le 6 novembre 2005, une telle disposition à la fois grave et avilissante créera certainement les conditions d’un désordre aux répercussions imprévisibles :

En effet, l’onde de choc est tellement forte que des voix s’élèvent dores et déjà pour appeler au boycott des élections du Conseil Supérieur des marocains de l’étranger, d’autres appellent à manifester devant les consulats et les ambassades, alors que d’autres préparent des pétitions et se mobilisent pour présenter des doléances à la Haute Autorité Royale.

Le sentiment d’être une vache à lait que l’on pensait estampé depuis le Discours Royal commence de nouveau à refaire surface, tout comme le sentiment d’injustice, d’exclusion voire de discrimination quand il s’agit de l’exercice de la citoyenneté.

Le CONGRESS regrette l’approche utilitariste de l’émigration, laquelle ne met pas au centre de ses préoccupations le citoyen marocain de l’étranger avec ses droits et devoirs. Cette approche s’est manifestée par une absence de concertation avec la communauté marocaine de l’étranger, laquelle est concernée en premier lieu.

Par conséquent le CONGRESS rejette catégoriquement l’annulation de la représentation parlementaire des CME.

Conscient des difficultés objectives pour l’organisation des élections législatives dans les pays d’accueil, le CONGRESS lance un appel aux Autorités marocaines pour trouver une issue à la fois réaliste et équitable et les incite à ne pas succomber à la solution de facilité qu’est l’annulation A ce propos le CONGRESS a présenté un concept réaliste et complet permettant de dépasser les difficultés conjoncturelles de 2007.

Le CONGRESS en appelle à l’intervention de la Haute Autorité Royale, garante de la constitution pour prévenir la révocation de la représentation des CME au sein du parlement.

• Mohamed MOUSSAOUI
• Président du CONGRESS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Congress - MRE

Aller plus loin

Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.