Abdelwahab Rafiki et Hassan Kettani restent en prison

- 12h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelwahab Rafiki et Hassan Kettani, tous deux théologiens reconnus, ont été condamnés vendredi en appel à 25 et 20 ans de prison ferme pour l’"endoctrinement des islamistes" qui avaient perpétrés les attentats de mai 2003 à Casablanca.

Abdelwahab Rafiki, alias "Abou Hafs" avait été condamné en septembre 2003 à 30 ans de prison alors que Hassan Kettani avait été condamné à 20 ans de réclusion.

La Cour suprême avait annulé le jugement la même année et avait demandé le réexamen du procès.

Poursuivis pour "association de malfaiteurs, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, assassinats et tentatives de sabotage avec préméditation" les prévenus, également considérés comme des cerveaux de la Salafia jihadia, ont nié toutes les charges retenues contre eux.

  • Hassan Kettani, Mohamed Rafiki et Omar Haddouchi graciés

    Les Cheikhs marocains de la Salafiya Jihadia, Hassan Kettani, Mohamed Rafiki alias Abou Hafs et Omar Haddouchi, qui purgeaient des peines de prison depuis 2003, ont été graciés samedi par le Roi Mohammed VI.

  • Chakib Al Khayari condamné à 3 ans de prison ferme

    Chakib Al Khayari a été condamné mercredi à 3 ans de prison ferme et à une amende de 753.930 DH au profit de l'administration des Douanes, par le Tribunal de première instance de Casablanca.

  • Evadés de Kénitra : 18 mois à 10 ans de prison

    Huit des neuf évadés de la prison de Kénitra en avril 2008, ont été condamnés à des peines de 18 à 10 ans de prison ferme.

  • Six mois de prison pour le blogueur Hassan Barhoum

    Hassan Barhoun, blogueur et journaliste, a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 5000 dirhams vendredi 6 mars à Tétouan.

  • Escroquerie : 2 ans de prison ferme pour Said Yabou

    Le président de la commune de Youssoufia (Rabat) a été condamné à 2 ans de prison ferme et une amende de 500dh au profit du trésor public.

  • Terrorisme : de 2 à 20 ans de prison contre 29 personnes

    29 personnes soupçonnées de terrorisme ont écopé de 2 à 20 ans de prison jeudi au tribunal anti-terroriste de Salé. Les prévenus étaient tous membres d'une cellule terroriste, liée à Al Qaïda au Maghreb islamique et au GSPC, démantelée en 2007.

  • Hassan Al Haski rendu à l'Espagne

    Hassan Al Haski, un marocain condamné pour activités terroristes à 14 ans de prison en Espagne et à 10 ans de prison au Maroc, a été rendu à l'Espagne ce jeudi par le Maroc où il avait été extradé le temps de son procès.

  • Trois personnes condamnées à mort pour meurtre

    Le tribunal de Meknès a condamné à mort deux frères accusés du meurtre d'un avocat et de son épouse en 2006. Trois autres accusés dans la même affaire ont été condamnés à des peines allant de 12 à 30 mois de prison.

  • Sidi Ifni : jusqu'à 2 ans de prison pour les émeutiers

    La chambre criminelle d'Agadir a condamné 19 des 22 personnes poursuivies dans les évènements de Sidi Ifni en juin dernier à des peines de 7 mois à 2 ans de prison alors que 3 des accusés ont été acquittés.

  • Algérie : 10 ans de prison pour le Marocain Akil Chraibi

    Adil Chraibi , Franco-Marocain accusé d'appartenance à un groupe terroriste a été condamné dimanche dernier à 10 ans de prison ferme par le tribunal d'Alger. Le Franco marocain a été , a été reconnu coupable d' "appartenance à un groupe terroriste armé actif à l'intérieur et à l'extérieur du pays".