Sidi Ifni : jusqu’à 2 ans de prison pour les émeutiers

- 11h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chambre criminelle d’Agadir a condamné 19 des 22 personnes poursuivies dans les évènements de Sidi Ifni en juin dernier à des peines de 7 mois à 2 ans de prison alors que 3 des accusés ont été acquittés.

Poursuivis pour "constitution et direction d’une bande criminelle, incitation à l’incendie volontaire d’un véhicule non occupé, tentative d’homicide sur un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions et participation à la destruction d’installations industrielles, entrave à la circulation ayant occasionné des blessés, destruction d’installations portuaires et de voies d’accès au port, attroupement armé et participation à une manifestation non autorisée", les prévenus ont également écopé d’amendes allant de 500 à 1500 dirhams.

La seule femme a être poursuivie dans l’affaire, Khadija Ziyane, est sortie libre. Elle devra cependant s’acquitter d’une amende de 1500 dirhams.

Des émeutes avaient éclaté le 7 juin dernier dans la petite ville portuaire de Sidi Ifni en raison du fort taux de chômage que connait la région. L’intervention des forces de l’ordre s’était soldée officiellement par un bilan de 44 blessés, dont 27 policiers, et 20 arrestations.

  • Nouvelles émeutes à Sidi Ifni

    De violents affrontements ont opposé samedi à Sidi Ifni, des manifestants qui protestaient contre l'arrestation d'un membre du Mouvement 20 février, et les forces de l'ordre.

  • Brahim Sbaalil du CMDH restera en prison

    Brahim Sbaalil, militant du CMDH (Centre marocain des droits humains) a vu sa demande de mise en liberté provisoire rejetée ce mardi.

  • Terrorisme : de 2 à 20 ans de prison contre 29 personnes

    29 personnes soupçonnées de terrorisme ont écopé de 2 à 20 ans de prison jeudi au tribunal anti-terroriste de Salé. Les prévenus étaient tous membres d'une cellule terroriste, liée à Al Qaïda au Maghreb islamique et au GSPC, démantelée en 2007.

  • Brahim Sballil du CMDH condamné à 6 mois de prison

    Brahim Sballil, membre du CMDH, a été condamné à six mois de prison pour ses propos sur les incidents de Sidi Ifni.

  • Rabat veut des excuses publiques d'Al Jazeera sur les incidents de Sidi Ifni

    Le Maroc a demandé lundi à Al-Jazeera de présenter des excuses publiques après l'annonce samedi par cette chaîne de télévision que plusieurs manifestants avaient trouvé la mort lors de violents incidents à Sidi Ifni.

  • Trois personnes condamnées à mort pour meurtre

    Le tribunal de Meknès a condamné à mort deux frères accusés du meurtre d'un avocat et de son épouse en 2006. Trois autres accusés dans la même affaire ont été condamnés à des peines allant de 12 à 30 mois de prison.

  • Hassan Rachidi et Brahim Sbaalil condamnés à une amende de 50.000 dhs chacun

    Hassan Rachidi, directeur d'Al Jazeera à Rabat et Brahim Sbaalil, membre du CMDH, ont été condamnés chacun à une amende de 50.000 dirhams pour leurs déclarations sur les évènements de Sidi Ifni.

  • Le feu couve encore à Sidi Ifni

    La police a déclaré mardi avoir ramené l'ordre, mardi, à Sidi Ifni, dans le sud-ouest du Maroc. Des habitants de la ville ont manifesté, lundi, en bloquant le port. Ils ont exprimé leur mécontentement et réclamé la lumière sur les arrestations de leurs proches en juin dernier, suite à une manifestation similaire. Une commission d'enquête parlementaire doit rendre ses conclusions sur des « bavures » potentielles de la part des autorités, mais elle tarde à boucler son rapport.

  • Evadés de Kénitra : 18 mois à 10 ans de prison

    Huit des neuf évadés de la prison de Kénitra en avril 2008, ont été condamnés à des peines de 18 à 10 ans de prison ferme.

  • 44 blessés lors d'une intervention policière dans le sud

    Une violente échauffourée, qui a opposé samedi les forces de l'ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l'entrée du port de Sidi Ifni, a fait 44 blessés dont 27 parmi les forces de l'ordre, a appris l'AFP auprès des autorités locales.