Abderraouf consacré meilleur humoriste marocain du 20è siècle en Belgique

- 10h12 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’humoriste marocain Abderrahim Tounsi alias "Abderraouf", a été consacré ce samedi meilleur humoriste marocain du 20è siècle, par la fondation des nuits de l’humour arabe à Anvers, en Belgique.

La consécration qui a eu lieu lors d’une grande soirée artistique et humoristique organisée à Anvers, a été marquée par la présence du comédien marocain Mohamed Khyari, et d’Abdelfettah, gagnant de l’émission Comédia 2011 sur Al Aoula.

Abderraouf, 75 ans, dont la vie n’a pas toujours été rose, a fait rire des millions de Marocains pendant plus de trois décennies. Personnage burlesque et idiot dans ses sketches, Abderrahim Tounsi de son vrai nom, est un homme débordant d’intelligence et très sensible.

Emprisonné très jeune par les autorités coloniales, c’est derrière les barreaux qu’il découvrit sa passion pour le théâtre. Le personnage inspiré d’un de ses camarades de classe, fait de lui une icône, un vrai charlot national.

Il disparaît brutalement de la scène dans les années 1990 et ce n’est qu’en 2005 que l’on entendra à nouveau parler d’Abderraouf.

Décoré par le Roi Mohammed VI et cité par l’humoriste marocain Jamel Debouze dans les médias internationaux comme étant un symbole de l’humour national, "Abderraouf est le parrain de tous les humoristes d’aujourd’hui" avait à son tour affirmé l’artiste Hassan El Fad au magazine TelQuel. D’après lui "Abderraouf est plus qu’un comique, il est le précurseur de l’humour individuel dans sa forme moderne".

  • L'humoriste marocain Abderraouf hospitalisé (Màj)

    L'humoriste marocain Abderrahim Tounsi alias Abderraouf, a été victime d'une attaque cérébrale, qui a nécessité son hospitalisation dans une clinique de Casablanca. L'artiste serait hors de danger selon ses médecins.

  • Karim Debbouze aurait menacé l'humoriste Abderraouf

    Karim Debbouze, frère de Jamel Debbouze et gérant de la société organisatrice du Festival international du rire de Marrakech, aurait envoyé un texto à l'humoriste marocain Abderrahim Tounsi alias Abderraouf, le sommant de se taire sur la polémique soulevée par ce dernier dans la presse marocaine, à laquelle il avait indiqué ne pas avoir reçu l'intégralité de son cachet pour sa participation au Marrakech du rire.

  • Gad Elmaleh remercie Derb Ghalef

    L'humoriste marocain Gad Elmaleh, qui se produit au Complexe Al Amal, à Casablanca depuis mercredi et jusqu'à vendredi, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue mardi à Casablanca, que sans Derb Ghalef, paradis du piratage casablancais, il n'aurait pas été aussi célèbre au Maroc.

  • "Encore plus étranger là-bas qu'ici"

    En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd'hui, c'est l'Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien belge Le Soir. En compagnie de ses amis, ils s'investissent dans la prochaine fête de rue de Molenbeek, prévue le 8 octobre pour approfondir les liens entre voisins.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

    Sur près de 11 millions d'habitants, 9,7% de la population belge était d'origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

  • L'Aid Al Fitr fêté mardi 30 août en Belgique

    Les musulmans de Belgique célèbreront l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, ce mardi 30 août 2011.

  • Miss Maghreb 2011

    Gyzlene Kramer-Zeroual, a été élue Miss Maghreb Belgique-Pays Bas 2011, dimanche 30 octobre à Anvers. Ses dauphines sont Sanae Orchi, 23 ans, et Farah Benfatma, 21 ans.

  • Gyzlene Kramer-Zeroual, Miss Maghreb 2011

    Gyzlene Kramer-Zeroual, Néerlandaise d'origine marocaine née à Oujda, a été élue Miss Maghreb Belgique-Pays Bas 2011, dimanche 30 octobre à Anvers.

  • Belgique : retrait de nationalité en cas de mariage blanc

    La Belgique a décidé de durcir le ton face aux mariages de complaisance ou mariage blanc. Toute personne accusée d'une telle union risque désormais le retrait de la nationalité belge.

  • Finalistes Miss Maghreb 2011

    Miss Maghreb 2011 Belgique Pays-Bas s'est déroulé dimanche 30 octobre à Anvers. Huit finalistes ont été sélectionnées pour participer au concours remporté par Gyzlene Kramer-Zeroual.