"Encore plus étranger là-bas qu’ici"

11 septembre 2011 - 16h08 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd’hui, c’est l’Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien belge Le Soir. En compagnie de ses amis, ils s’investissent dans la prochaine fête de rue de Molenbeek, prévue le 8 octobre pour approfondir les liens entre voisins.

Ces enfants d’immigrés d’origine marocaine condamnent tous les attentats du 11 septembre et affirment qu’ils sont tout aussi indignés par ces crimes que les belges de souche. Mais pour eux, New York, "c’est loin". En "Belgique, ils sont chez eux", explique Karim.

Rencontrés par Le Soir dans un petit bistrot près du métro Ribeaucourt, Karim, Brahim, Kakim, accompagnés d’un belge converti à l’Islam, affirment que "les attentats du 11 septembre ont suscité un intérêt renouvelé pour l’Islam" tout en s’interrogeant sur les véritables commanditaires de ces attentats.

Le jeune homme, qui estime que le Maroc offre plus de possibilités de réussite professionnelle que la Belgique, pense que la qualité de vie dans le Royaume est meilleure qu’à Molenbeek, mais craint se sentir "encore plus étranger là-bas qu’ici", en Belgique.

Brahim, un autre marocain né lui aussi en Belgique, n’aime pas que l’on critique son pays d’accueil, même s’il n’a pas encore obtenu sa carte d’identité belge qu’il pensait simplement "recevoir dans sa boite aux lettres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Intégration - Retour - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.