Abdessalam Benjelloun : "Le Maroc a oublié la CAN"

25 mars 2009 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdessalam Benjelloun, le jeune Marocain de Roulers en Belgique explique le renouveau d’optimisme autour de sa sélection.

Les Lions de l’Atlas espèrent profiter de la première Coupe du Monde en Afrique pour faire leur retour dans l’élite mondiale, après douze ans d’absence. « Nous avons finalement trouvé l’équipe que nous cherchions ces dix dernières années. C’est le moment idéal pour revenir en phase finale d’une Coupe du Monde. L’attente a été trop longue », a déclaré Benjelloun.

Une attente trop longue et ponctuée d’un gros revers en 2008 lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, où les Lions de l’Atlas ont été éliminés dès le premier tour. « Ca a été un tournoi terrible pour nous, mais battre la Belgique juste après a été la meilleure réaction possible », a analysé le jeune attaquant qui joue actuellement en Belgique.

Depuis, l’optimisme est de mise au sujet de la sélection marocaine, qui a enchaîné les bons résultats notamment en amical, face au Bénin, à la Zambie, ou encore à la République Tchèque, face auxquels ils ont obtenu le 0-0. « On a vu le nouveau visage de la sélection contre les Tchèques. Celui d’une équipe avec beaucoup de cœur », explique Benjelloun.

Et du cœur, les Marocains en ont eu déjà avant ces rencontres. En effet, ils ont battu la Mauritanie et le Rwanda, lors de la deuxième manche de qualification, même après avoir encaissé leur seule défaite à Kigali : « On en a parlé, on l’a analysée de près, et on les a battus une semaine après 2-0 à domicile. Puis Lemerre est arrivé et nous avons vaincu la Mauritanie ».

Abdessalam Benjelloun a ici pointé l’un des éléments importants pour le regain de forme des Lions de l’Atlas : l’arrivée de Roger Lemerre à la suite d’Henri Michel : « Comme Henri Michel, c’est un grand coach avec beaucoup d’expérience. Je suis sûr qu’il nous aidera beaucoup. Il parle toujours aux joueurs. C’est une approche mentale différente. Même si nous n’avons que trois jours pour préparer un match, il va essayer de rester proche de nous. Nous somme tous ensemble et c’est ce dont nous avons besoin. Il nous a donné la volonté de gagner et a incorporé de jeunes joueurs ; il a vraiment créé une alchimie ici ».

Ce qui est sûr, c’est que les Marocains devront continuer à faire de grosses performances s’ils veulent participer à nouveau à la Coupe du Monde, car avec le Togo et le Cameroun dans leur groupe, le chemin est encore long.

Source : Foot 01 - Florian Velter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Abdessalam Benjelloun - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.