Abdessalam Benjelloun : "Le Maroc a oublié la CAN"

25 mars 2009 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdessalam Benjelloun, le jeune Marocain de Roulers en Belgique explique le renouveau d’optimisme autour de sa sélection.

Les Lions de l’Atlas espèrent profiter de la première Coupe du Monde en Afrique pour faire leur retour dans l’élite mondiale, après douze ans d’absence. « Nous avons finalement trouvé l’équipe que nous cherchions ces dix dernières années. C’est le moment idéal pour revenir en phase finale d’une Coupe du Monde. L’attente a été trop longue », a déclaré Benjelloun.

Une attente trop longue et ponctuée d’un gros revers en 2008 lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, où les Lions de l’Atlas ont été éliminés dès le premier tour. « Ca a été un tournoi terrible pour nous, mais battre la Belgique juste après a été la meilleure réaction possible », a analysé le jeune attaquant qui joue actuellement en Belgique.

Depuis, l’optimisme est de mise au sujet de la sélection marocaine, qui a enchaîné les bons résultats notamment en amical, face au Bénin, à la Zambie, ou encore à la République Tchèque, face auxquels ils ont obtenu le 0-0. « On a vu le nouveau visage de la sélection contre les Tchèques. Celui d’une équipe avec beaucoup de cœur », explique Benjelloun.

Et du cœur, les Marocains en ont eu déjà avant ces rencontres. En effet, ils ont battu la Mauritanie et le Rwanda, lors de la deuxième manche de qualification, même après avoir encaissé leur seule défaite à Kigali : « On en a parlé, on l’a analysée de près, et on les a battus une semaine après 2-0 à domicile. Puis Lemerre est arrivé et nous avons vaincu la Mauritanie ».

Abdessalam Benjelloun a ici pointé l’un des éléments importants pour le regain de forme des Lions de l’Atlas : l’arrivée de Roger Lemerre à la suite d’Henri Michel : « Comme Henri Michel, c’est un grand coach avec beaucoup d’expérience. Je suis sûr qu’il nous aidera beaucoup. Il parle toujours aux joueurs. C’est une approche mentale différente. Même si nous n’avons que trois jours pour préparer un match, il va essayer de rester proche de nous. Nous somme tous ensemble et c’est ce dont nous avons besoin. Il nous a donné la volonté de gagner et a incorporé de jeunes joueurs ; il a vraiment créé une alchimie ici ».

Ce qui est sûr, c’est que les Marocains devront continuer à faire de grosses performances s’ils veulent participer à nouveau à la Coupe du Monde, car avec le Togo et le Cameroun dans leur groupe, le chemin est encore long.

Source : Foot 01 - Florian Velter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Abdessalam Benjelloun - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).