Interview de Ouaddou suite à la rencontre Maroc-Gabon

- 13h39 - Sport - Ecrit par : L.A

L’international marocain Abdessalam Ouaddou partage, dans un interview à l’Observateur, ses réflexions sur le match des Lions de l’Atlas face au Gabon (2-1) du 28 mars dernier.

Tout le monde s’est étonné de ne pas te voir parmi le onze type samedi dernier face au Gabon

Je suis arrivé au rassemblement, j’ai pu m’entraîner toute la semaine, j’étais bien physiquement. La veille, j’ai cependant ressenti une petite douleur à la cuisse. L’entraîneur voulait me laisser sur le banc mais j’ai préféré ne pas prendre de risque et je lui ai demandé de faire appel à un joueur prêt à cent pour cent à remplacer un joueur de champ. Mais de toute façon depuis le jeudi je savais que je ne faisais pas partie du onze de départ.

En quelque sorte tu ne figurais pas dans les plans de Roger Lemerre pour ce match ?

Dès lundi, l’équipe était déjà faite bien avant notre arrivée. Mais ça dépend de la compétitivité de chacun dans son club puisque le staff technique suit ça de très prés. Je ne vous cache pas que j’étais déçu de ne pas faire partie du onze de départ, en même temps cela faisait dix jours que je ne jouais pas avec mon club. Est-ce que cela explique ma non-titularisation ? J’ai posé la question aux deux entraîneurs qui m’ont dit non et que tout simplement ils voulaient aligner la même formation que celle qui a affronté la Tchéquie en match amical. Moi, je respecte tout simplement le choix du staff.

Tu as donc suivi cette rencontre des tribunes, quel est ton avis sur la prestation de tes coéquipiers ?

On avait bien préparé ce rendez-vous toute la semaine et je sentais que tout le monde était impatient d’aborder ce premier match, mais j’ai été étonné de la manière avec laquelle les joueurs ont abordé la rencontre. De la tribune, c’est peut-être très facile à dire, mais il y avait énormément d’espace entre les lignes et notre adversaire en a profité pour bien placer les contres. C’est une équipe qui avait dans la tête qu’elle allait repartir avec une défaite, c’est pour cela qu’ils avaient adopté une tactique très défensive. De notre côté, on a sous-estimé l’adversaire avec un schéma très offensif. Comme tout le monde l’a vu, on a fait une très mauvaise entame de match, on a l’impression que l’équipe a été tétanisée par l’enjeu. Dans un match comme ça, il faut assurer les arrières pour permettre à l’équipe d’attaquer mais à partir du moment où on a pris ce but on était obligé de nous découvrir. Maintenant il va falloir se ressaisir et aller chercher des points à l’extérieur.

Justement, tout le monde s’accorde à dire que le problème de l’équipe du Maroc réside dans sa défense ?

Il est vrai que quand on construit une équipe on commence par la colonne vertébrale, à savoir la charnière centrale. Mais, vous savez, une équipe forte défensivement ne signifie pas seulement les quatre défenseurs centraux, le travail défensif commence à partir des attaquants. Il faut avoir un bloc très compact contrairement à ce qu’on a vu samedi dernier où il y avait énormément d’espace entre les lignes.

En fait là tu veux parler de solidarité ?

Exactement, je l’ai dit aux gars avant le match et à la mi-temps, de rester très compact. Maintenant, il faut résonner en bloc équipe pour les matchs restants parce que nous avons de bons joueurs mais ce qu’il faut c’est une discipline tactique. On a payé cash le manque de rigueur tactique en Coupe d’Afrique, là on récidive encore. On ne peut pas continuer comme ça.

Après cette première défaite face au Gabon, le prochain match contre le Cameroun s’annonce déjà comme un match barrage ?

C’est vrai que nous avons déjà grillé un joker, on est déjà dos au mur. Le prochain match au mois de juin s’annonce capital si on veut continuer à espérer quelque chose dans cette compétition. Il faudra que tout le monde prenne conscience de l’enjeu et surtout monter une équipe prête à affronter ce défi, une équipe de guerriers en quelque sorte.

Source : L’observateur.ma

  • Abdeslam Ouaddou : "Je pense au Cameroun tous les matins"

    Avec son franc-parler habituel, le défenseur des Lions de l'Atlas évoque les sujets chauds de l'heure : la défaite contre le Gabon, le prochain match au Cameroun… et l'arrivée du “président” Ali Fassi Fihri.

  • Mondial/CAN 2010 : Le Maroc veut en être

    L'échec de la CAN 2008 apparemment digéré, le Maroc vise la qualification pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Dans un groupe où figurent aussi le Cameroun et le Togo, les Lions de l'Atlas vont débuter le troisième et dernier tour qualificatif contre le Gabon, samedi.

  • Maroc - Togo : Vaincre ou disparaître

    L'équipe du Maroc de football joue, ce samedi à 18 h au complexe sportif Moulay Abdallah, face au Togo. Les Lions de l'Atlas doivent montrer que la sélection marocaine est forte. Pour le Togo, ce match est tout aussi crucial, surtout après sa lourde défaite face au Gabon (3-0) lors de la précédente phase éliminatoire.

  • Adil Hermach : "je trouve que le Onze national est homogène"

    Adil Hermach, défenseur à Lens, répond aux questions d'ALM sur l'avenir du groupe choisi par Roger Lemerre pour disputer les phases finales du Mondial 2010 et aussi sur son retour à la compétition après sa blessure.

  • Roger Lemerre cherche à souder sa défense

    Comme prévu, Roger Lemerre et Fathi Jamal ont fait appel à de nouvelles têtes pour affronter en match amical la Tchéquie le 11 février. Brahim Zaari, gardien de but de FC Den Bosch en Hollande, Chemseddine El Araichi, latéral droit de Mouscron en Belgique, Adil Taârabt, milieu offensif de Tottenham, et Hassan El Mouâtaz de Lokeren découvriront pour la première fois les Lions de l'Atlas.

  • Match Maroc - Gabon aujourd'hui

    Le Maroc affronte le Gabon ce samedi 28 mars à 19h GMT à Casablanca dans le cadre du 3ème et dernier tour des qualifications pour les éliminatoires combinées Coupe du Monde 2010 - CAN 2010. Le match sera diffusé en direct à partir de 19h GMT sur Arryadia.

  • Le match Maroc - Cameroun aujourd'hui

    Les lions de l'atlas rencontrent leurs homologues du Cameroun ce soir pour le compte de la 2e journée des qualifications combinées de la CAN et du Mondial-2010. Le Maroc n'a pas le droit à l'erreur et doit au moins ramener un point pour espérer une qualification.

  • Abdeslam Ouaddou prend sa retraite internationale

    Abdeslam Ouaddou ne jouera plus avec les Lions de l'Atlas. Le défenseur marocain a décidé de prendre sa retraite internationale.

  • Marouane Chamakh : "Je suis resté le même"

    Sa saison, sa popularité, son avenir : Marouane Chamakh, en pleine confiance actuellement, se confie avant le derby.

  • Walid Regragui : "un miracle pour se qualifier à la Coupe du Monde"

    Dans une interview accordée à Aujourd'hui le Maroc, Walid Regragui revient sur les performances des Lions de l'Atlas ainsi que sur les chances quasi impossibles de se qualifier en Coupe du Monde.