Marseille : "En quelques secondes, ce chauffard m’a volé trois vies"

16 juin 2009 - 11h38 - Monde - Ecrit par :

À Marseille, il a perdu sa femme, fauchée à 31 ans par une moto, son fils de 2 ans et leur bébé à naître. Il raconte.
Le chauffard, âgé de 21ans, doit être déféré aujourd’hui au Parquet de Marseille. Il devrait être mis en examen pour "homicides involontaires, conduite sans permis et sans assurance". La vitesse aux abords de la plage serait largement en cause.

Dans le petit appartement familial aux couleurs rouge et blanc savamment conjuguées, d’allure modeste, on ne perçoit d’abord que des chuchotements. Ici, au premier étage, chemin des Martégaux, aux Olives (Marseille 13e), la douleur s’est tue pour se muer en prière. Prière de ne pas désespérer. Prière de penser et de penser encore à Karima, qui venait d’avoir 31 ans il y a quelques jours, fauchée par le pilote d’une moto folle dans la nuit de samedi à dimanche, au retour d’un pique-nique à L’Estaque (Marseille 16e). Et pourtant, ils voudraient crier.

Dire qu’ils ne comprennent pas. Il y a les parents du mari de Karima, Mohamed, qui sont arrivés de Corse dimanche et qui tentent de trouver un maigre repos de l’âme dans une pièce voisine. Dans la plus grande, Mohamed, 28 ans, évoque le bonheur perdu. Celui de sa femme qui traversait simplement la chaussée, mère au foyer, en tenant son fils de 2 ans à la main et qu’il avait épousée en 2001.

"On ne demandait pas grand-chose. Juste le bonheur simple qu’on vivait jusque-là", explique le mari, la voix nouée. "Franchement, je n’ai plus rien. J’ai tout perdu. En quelques secondes, ce chauffard m’a volé trois vies", insiste-t-il.

Mohamed parle de ce fils, Mimen, qui jouait toujours avec lui, qui mettait l’ambiance dans le quartier, surtout quand il se postait à la fenêtre du premier étage. Et puis, devait arriver la petite dernière. "L’accouchement était prévu autour du 14 juillet. On avait décidé de l’appeler Anna", reprend Mohamed. Son frère, Fekri, 31 ans, l’aîné des huit enfants, a fait spécialement le voyage de Montpellier, où il exerce comme boulanger. "Le petit va nous manquer, glisse-t-il. Ma mère est sous le choc." Les parents de Karima sont, pour l’heure, restés au Maroc.

Ils attendent l’aval de la police pour le rapatriement des corps. Aujourd’hui, le pilote de la moto, âgé de 21 ans, sera déféré au Parquet de Marseille. Il devrait être mis en examen pour "homicides involontaires". Il conduisait la moto Yamaha 600 Fazer sans permis ni assurance. Le passager, d’abord placé en garde à vue, a été remis en liberté.

Les résultats des autopsies des victimes sont attendus au cours des heures prochaines. "On croit toujours que ce genre de choses, ça n’arrive qu’aux autres. J’ai juste eu le temps de voir la moto et le choc est arrivé. Je suis tombé par terre. J’ai cru que j’allais m’évanouir. Elle devait aller au moins à 100 à l’heure, dit Mohamed. J’aurais jamais pensé qu’on puisse perdre trois vies en un éclair."

"Quatre vies, avec celle de mon frère", insiste Fekri. "S’ils le relâchent, c’est qu’il n’y a pas de justice", reprennent-ils en choeur. Sans cesse revient l’image aussi fugitive que douloureuse de cette chaussée qu’ils ont traversée, du phare de la moto, de "la moto qui rasait les voitures" et qui a heurté son épouse. "C’était une femme bien. Tout le quartier des Martégaux a été gentil avec nous, souffle Mohamed. Ils sont venus nous soutenir." Mais pour Fekri, son frère aura du mal à rester à Marseille. "Il y a tous ses souvenirs. Il va repartir en Corse, avec les parents."

Du côté de Porto-Vecchio. Sur Facebook, les amis, les voisins, depuis, n’ont de cesse de lui laisser des messages. "Ils ne peuvent partager que les mots, note le père. Le reste, c’est ma douleur." Quant à Karima, dit-il, d’une voix flottante, "elle devait rentrer au Maroc juste après l’accouchement..." Avec les enfants. Alors, c’est un long silence qui s’installe.

Source : Denis Trossero - La Provence

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Accident - Décès

Aller plus loin

Un Marocain flashé à 208 kilomètres heure en Espagne

Un Marocain résidant en Italie a été flashé à 208 kilomètres sur l’autoroute AP7 en Espagne. Il risque 500 euros d’amende et 6 points de retrait sur son permis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?