L’ALE a boosté les investissements américains au Maroc

- 12h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une importante délégation du Congrès américain a fait hier le déplacement au Maroc. Objectif : renforcer les relations économiques via notamment la promotion des investissements et des échanges commerciaux et mettre en place un modèle de coopération pour les pays de l’Afrique.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Mme Nita Lowey, présidente de la sous-commission des Opérations extérieures au congrès américain, a mis en exergue l’importance de ce programme, qui sera doté d’une enveloppe d’environ 700 millions de dollars, dans le développement des domaines de l’agriculture, de l’artisanat et des pêches maritimes au Maroc.

Mme Lowey a également souligné que la promotion des investissements et des échanges est « essentielle pour la consolidation de notre partenariat et la mise en place d’un modèle de coopération pour les pays de l’Afrique ».

Le Premier ministre a fait savoir que l’accord de libre échange entre les deux pays a permis au Maroc de drainer des investissements américains et autres dans plusieurs secteurs, notamment le textile, les services, l’automobile et le tourisme.

  • Le Maroc, pays le plus attractif pour les investissements

    Les efforts consentis par le Maroc en vue de garantir un climat propice aux investissements lui ont valu la première place au niveau du monde arabe, notamment en matière d'attraction des investissements directs étrangers.

  • Tourisme : 3 milliards de dollars d'investissements arabes dans la dernière décennie

    Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d'investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

  • Convention autour des échanges commerciaux entre le Maroc et la Grèce

    La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca et la Chambre arabo-grecque de commerce et de développement ont signé, mardi à Casablanca, une convention de partenariat visant à renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et la Grèce.

  • Présentation à Marseille des opportunités d'affaires au Maroc

    Les opportunités d'affaires au Maroc ont été présentées mercredi à Marseille lors d'une rencontre organisée dans le cadre de l'opération Maroc-Hexagone, mise en place en 2006.

  • Le Maroc et la Jordanie signent plusieurs accords

    Mohammed VI et Abdallah II de Jordanie, ont présidé, dimanche au palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de trois accords de coopération portant sur les domaines de la compétitivité, de la promotion des échanges commerciaux et de l'économie.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • Rencontre à Kénitra pour la journée des MRE

    La ville de Kénitra a abrité, vendredi, une rencontre de communication à l'occasion de la journée nationale de la communauté marocaine établie à l'étranger, célébrée cette année sous le thème "les grands chantiers économiques : de nouveaux horizons pour les investissements des MRE".

  • Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l'attrait des investissements

    Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l'attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s'intéressent enfin à l'Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l'immobilier se multiplient.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.