Tourisme : 3 milliards de dollars d’investissements arabes dans la dernière décennie

- 13h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d’investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

Le ministre a fait cette annonce à l’ouverture jeudi à Agadir du congrès annuel de l’Union arabe de l’hôtellerie et du tourisme.

Le tourisme, l’un des secteurs vitaux au Maroc vu son rôle dans le développement économique et social, a réalisé un saut qualitatif après le lancement en 2001 de la "Vision 2010".

Le programme "Vision 2010" est fondée sur la réalisation de six stations balnéaires, la formation et l’animation touristiques et la promotion du produit Maroc.

Les travaux de ce congrès s’articulent autour de l’investissement touristique et de l’action de l’Union arabe de l’hôtellerie et du tourisme. Les participants à ce congrès de deux jours procèderont notamment à l’élection des membres du Conseil d’administration de l’Union et à l’examen de son programme d’action pour les prochaines années.

  • 10 milliards de dollars de projets d'investissement au Maroc en 2007

    Abbas El Fassi, a annoncé lundi que le gouvernement avait approuvé l'année dernière, 72 projets d'un investissement global avoisinant 72 milliards de dirhams.

  • 7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007

    Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l'année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Tanger séduit les investisseurs

    L'année 2007 a été fructueuse en matière d'investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d'investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l'Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d'emplois à générer est 74.000 postes d'emploi permanents, selon le CRI.

  • 2 milliards de dollars de projets entre la CDG et la Jordanie

    Le volume global des investissements qui seront réalisés par la Caisse de Dépôt et de Gestion en partenariat avec la Société Jordanienne "Mawared" s'élève à plus de 2 milliards de dollars. Ces investissements concernent la réalisation de projets dans les deux pays portant sur le développement immobilier et touristique et les services.

  • Investissements étrangers au Maroc : Bienfaits et risques

    Depuis 2005, on observe une modification de la structure des investissements étrangers au Maroc, avec l'apparition de deux faits majeurs : la baisse sensible des opérations de privatisation dans le volume total des IDE, et l'attrait croissant du Maroc pour les investisseurs originaires des pays du Golfe. Quels sont les bienfaits de cette nouvelle donne sur l'économie et quels en sont les risques ? Une dépendance moins grande des IDE vis-à-vis des privatisations.

  • Al-Qudra veut investir plus au Maroc

    Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d'importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie.

  • Un groupe koweïtien investit 485 millions de DH dans le tourisme à Agadir

    Le groupe Pearl Of Koweit Real Estate va réaliser à Agadir un programme d'investissement de 485 millions de dirhams, dont environ 450 millions dans des projets touristiques.

  • Plus de 4,5 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2007

    Les Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont franchi le seuil des 4,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi Ahmed Chami.

  • Investissements à Marrakech, que des records !

    Marrakech n'a pas de pétrole, mais elle a des atouts. Et le premier d'entre tous est son industrie des loisirs, notamment le tourisme qui lui vaut d'être aujourd'hui la principale attraction du Maroc auprès des investisseurs. C'est incontestablement la cité marocaine la plus vendue dans le supermarché mondial de l'investissement. En quatre ans, les engagements annoncés dans la région se sont élevés à 161 milliards de dirhams. L'essentiel est concentré dans le tourisme et les services périphériques au secteur. Encore que ce bilan ne tient pas compte de gros programmes récents comme Bab Marrakech, Emmar, Al Hambra ou Dar Essalam.