Le Maroc, pays le plus attractif pour les investissements

- 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les efforts consentis par le Maroc en vue de garantir un climat propice aux investissements lui ont valu la première place au niveau du monde arabe, notamment en matière d’attraction des investissements directs étrangers.

Grâce aux avantages qu’il garantie et à une législation assouplie, le Maroc a réussi à attirer plusieurs sociétés et hommes d’affaires, notamment en provenance des Emirats Arabes Unis et des pays du Golfe.

Les relations entre le Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, qui ont connus récemment un essor considérable notamment sur le plan économique, constituent un modèle à suivre. Cette dynamique s’est notamment illustrée à travers de nombreux projets émiratis lancés dans le Royaume.

Il faut ainsi mettre en avant le rôle joué par la communauté marocaine résidant aux Emirats Arabes Unis, qui opère dans divers secteurs. Le Maroc souhaite quant à lui dispenser une formation adéquate à cette main d’oeuvre, notamment à travers les bureaux de formation professionnelle et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences.

  • Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l'attrait des investissements

    Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l'attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s'intéressent enfin à l'Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l'immobilier se multiplient.

  • L'ALE a boosté les investissements américains au Maroc

    Une importante délégation du Congrès américain a fait hier le déplacement au Maroc. Objectif : renforcer les relations économiques via notamment la promotion des investissements et des échanges commerciaux et mettre en place un modèle de coopération pour les pays de l'Afrique.

  • Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

    Les autorités marocaines veulent inciter l'importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d'origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l'étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

  • L'émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

    En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d'investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Al-Qudra veut investir plus au Maroc

    Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d'importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • Très gros investissements émiratis

    Les investissements des Emirats Arabes Unis au Maroc ont atteint actuellement plus de 4,8 milliards de dollars, soit le plus important montant investi par un pays arabe dans le Royaume, a annoncé l'ambassadeur de l'Etat des Emirats à Rabat, Issa Hamad Abou Chihab.

  • Investisseurs étrangers au Maroc : Les émiratis en tête

    Les opérateurs des Emirats arabes unis viennent en tête des investisseurs internationaux dans le Royaume. Le volume des investissements émiratis réalisés au Maroc a atteint quelque 18 milliards de dollars depuis le début de l'année Ces investissements sont réalisés notamment dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier et des infrastructures.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.