Le Maroc, pays le plus attractif pour les investissements

7 août 2007 - 18h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Les efforts consentis par le Maroc en vue de garantir un climat propice aux investissements lui ont valu la première place au niveau du monde arabe, notamment en matière d’attraction des investissements directs étrangers.

Grâce aux avantages qu’il garantie et à une législation assouplie, le Maroc a réussi à attirer plusieurs sociétés et hommes d’affaires, notamment en provenance des Emirats Arabes Unis et des pays du Golfe.

Les relations entre le Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, qui ont connus récemment un essor considérable notamment sur le plan économique, constituent un modèle à suivre. Cette dynamique s’est notamment illustrée à travers de nombreux projets émiratis lancés dans le Royaume.

Il faut ainsi mettre en avant le rôle joué par la communauté marocaine résidant aux Emirats Arabes Unis, qui opère dans divers secteurs. Le Maroc souhaite quant à lui dispenser une formation adéquate à cette main d’oeuvre, notamment à travers les bureaux de formation professionnelle et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Classement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...