L’émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

- 01h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d’investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

Selon BMCE Bourse, le promoteur immobilier émirati compte désormais concrétiser ses ambitions au Royaume. Et ce, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur les marchés d’Afrique du Nord. Ce promoteur privé veut implanter ses projets immobiliers dans trois villes marocaines.

Il s’agit de Marrakech, Agadir et Fès. Ces projets portent sur la construction d’hôtels, de complexes résidentiels et d’infrastructures de loisirs. Le démarrage des chantiers est prévu pour le début de l’année prochaine.

Pour rappel, les investissements des Emirats Arabes Unis au Maroc ont atteint plus de 4,8 milliards de dollars, soit le plus important montant investi par un pays arabe dans le Royaume. Des montants qui iront crescendo, vu l’intérêt croissant que portent ces investisseurs sur cette destination. D’ailleurs, une délégation d’hommes d’affaires émiratis avait effectué une visite de deux jours pour prospecter les différentes opportunités d’investissement au Maroc, au mois de juin dernier.

Pour Damac Properties, il fait partie du groupe Damac Holding. Elle est la plus grande société privée de développement de la propriété privée aux Emirats Arabes Unis. Elle a été fondée en 1996 et s’est vite développée pour devenir l’une des grandes sociétés de développement des projets résidentiels et commercials avec le plus de succès à Dubaï et au Moyen-Orient. La société compte aujourd’hui des projets en Afrique du Nord, en Jordanie, au Liban, au Qatar et en Extrême-Orient. La société possède 52 tours à travers le monde dont le coût s’élève à environ 15 milliards de dirhams émiratis. Il vient donc rajouter le Maroc sur sa carte de projets.

« Figurant parmi les plus importants acteurs du marché immobilier dans la région du Golfe, Damac Properties semble avoir de grandes ambitions au Maroc. Néanmoins, la poursuite des opérations du groupe est étroitement conditionnée par la disponibilité du patrimoine foncier, une denrée qui se raréfie à l’échelle nationale », selon les analystes de BMCE Bourse. En vue d’assurer l’exécution de son projet au Maroc, Damac Properties devrait, dans un premier temps, ouvrir trois succursales au Royaume dans chacune des villes concernées. Sur le plan financier, Damac Properties devrait puiser dans ses fonds propres et utiliser les acomptes versés via les ventes réalisées sur plan, selon la même source.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

  • Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l'attrait des investissements

    Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l'attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s'intéressent enfin à l'Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l'immobilier se multiplient.

  • Immobilier : Le british Hamptons prend pied au Maroc

    La publication des résultats de l'enquête de Global Edge, entité spécialisée dans les services de consulting aux promoteurs immobiliers internationaux sur l'attractivité du Maroc, semble impacter la destination. « Le Maroc est parmi les 10 destinations les plus en vogue pour une résidence secondaire à l'étranger. » Faut-il imputer le choix de Hamptons International d'ouvrir un bureau au Maroc aux résultats de cette enquête ? Difficile à dire.

  • Emaar lance une nouvelle station touristique dans le nord

    La société immobilière émiratie Emaar a lancé vendredi la commercialisation d'une des plus importantes stations touristiques du nord du Maroc, un projet représentant plus d'un milliard de dollars d'investissement.

  • L'incroyable boom des investissements arabes

    Une pluie de capitaux arabes s'abat sur le Maroc. Cru exceptionnel en 2006. C'est ainsi que « soixante-seize projets, d'un investissement global de 62 milliards de DH et 30.703 emplois directs ont été enregistrés », selon le directeur des Investissements extérieurs, Hassan Bernoussi. Les capitaux arabes ont occupé la première place avec plus de 17 milliards DH et une création d'emplois 11 fois supérieure à celle enregistrée en 2005. Une frénésie qui semble continuer sur sa lancée depuis le début de l'année… « Pour 2007, les intentions d'investissement provenant des pays de Golfe sont de 20 milliards », souligne le directeur des Investissements. Qu'est-ce qui explique l'engouement de ces investisseurs ?

  • Regional Air Lines s'arrime à un low cost arabe

    Décidément il n'y a pas que l'immobilier qui attire les capitaux arabes, l'aérien semble exercer aussi une attractivité dans la foulée du boom de l'activité touristique. Pour preuve, la compagnie low cost Air Arabia basée à Sharjah (Emirats arabes unis) vient de signer avec Holmarcom, actionnaire de référence de Regional Air Lines, un mémorandum d'entente pour son implantation au Maroc.

  • Al-Qudra veut investir plus au Maroc

    Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d'importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie.

  • Une pluie de pétrodollars venue du Golfe stimule le Maroc

    Leurs émissaires défilent en rangs serrés à Rabat, Tanger ou Marrakech. L'immobilier et le tourisme ont leurs préférences. Pas une semaine ne passe sans qu'on apprenne le lancement d'un nouveau projet, le plus souvent mirobolant : les pays du Golfe investissent massivement au Maroc. En tête du peloton : les Emirats arabes unis, suivis par l'Arabie saoudite puis, presque à égalité, par le Qatar, le Koweït et Bahreïn.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • 2 milliards de dollars de projets entre la CDG et la Jordanie

    Le volume global des investissements qui seront réalisés par la Caisse de Dépôt et de Gestion en partenariat avec la Société Jordanienne "Mawared" s'élève à plus de 2 milliards de dollars. Ces investissements concernent la réalisation de projets dans les deux pays portant sur le développement immobilier et touristique et les services.

  • Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

    Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l'immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.