Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l’attrait des investissements

- 19h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l’attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s’intéressent enfin à l’Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l’immobilier se multiplient.

Le Maghreb se trouve dans la ligne de mire des Emiratis qui y multiplient leurs opérations. Tous secteurs confondus, 30% des 5.397 millions d’euros placés au Maroc et 80% des 3.869 millions d’euros partis pour la Tunisie proviennent des Emirats arabes unis, qui sont ainsi devenus les premiers investisseurs étrangers dans la région en valeur.

Dans les capitales nord-africaines, l’arrivée de cette déferlante venue du Golfe représente une véritable manne pour cette région. Dans cette course aux investissements, le Maroc se trouve en pole position.

Rappelons que le groupe "Al-Qudra" avait signé, l’an dernier, un accord avec "Addoha" et "Somed", les plus importants opérateurs immobiliers locaux, et annoncé des investissements de plus de deux milliards et demi de dollars dans divers projets. Le premier concernera la construction de villas de haut standing, de terrains de golf et d’un port de plaisance à Bouznika Des programmes suivront à Larache, Marrakech et Agadir.

Le projet "Amwaj" de "Sama Dubaï", avec pour objectif l’aménagement de la vallée de Bouregreg autour de canaux navigables, représente, quant à lui, un investissement de deux milliards de dollars. Le groupe s’est engagé à investir 12 milliards de dollars dans le pays.

De son côté, le groupe "Emaar" déboursera plus de trois milliards de dollars pour "Saphira", future vitrine du groupe au Maghreb. L’objectif de cet ambitieux projet est de transformer la corniche de Rabat en une véritable côte d’Azur marocaine. La société "Emaar", qui a réussi un joli coup marketing avec la construction d’une station de ski en plein désert d’Arabie, investira également dans celle de l’Oukaïmeden.

  • Emaar lance une nouvelle station touristique dans le nord

    La société immobilière émiratie Emaar a lancé vendredi la commercialisation d'une des plus importantes stations touristiques du nord du Maroc, un projet représentant plus d'un milliard de dollars d'investissement.

  • Une pluie de pétrodollars venue du Golfe stimule le Maroc

    Leurs émissaires défilent en rangs serrés à Rabat, Tanger ou Marrakech. L'immobilier et le tourisme ont leurs préférences. Pas une semaine ne passe sans qu'on apprenne le lancement d'un nouveau projet, le plus souvent mirobolant : les pays du Golfe investissent massivement au Maroc. En tête du peloton : les Emirats arabes unis, suivis par l'Arabie saoudite puis, presque à égalité, par le Qatar, le Koweït et Bahreïn.

  • L'émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

    En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d'investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • Le Maroc rafle 80% des investissements arabes

    Dans sa dernière édition, le mensuel "Afrique magazine" indique que le Maroc a attiré 80% des investissements arabes en 2008.

  • Investissements arabes : Le Maroc aux premières loges des pays d'accueil

    Les temps changent. Le Maroc séduit, mais il n'est pas le seul… Les investisseurs des pays du Golfe se ruent sur le Maghreb. Un engouement qui prend plusieurs formes. La plus emblématique, d'entre elles, a pour nom le Moroccan Infrastructure Fund (MIF). Un fonds d'investissement privé créé, en décembre 2006, par le Maroc, le Koweit et les Emirats et doté d'un capital d'un milliard de DH.

  • L'incroyable boom des investissements arabes

    Une pluie de capitaux arabes s'abat sur le Maroc. Cru exceptionnel en 2006. C'est ainsi que « soixante-seize projets, d'un investissement global de 62 milliards de DH et 30.703 emplois directs ont été enregistrés », selon le directeur des Investissements extérieurs, Hassan Bernoussi. Les capitaux arabes ont occupé la première place avec plus de 17 milliards DH et une création d'emplois 11 fois supérieure à celle enregistrée en 2005. Une frénésie qui semble continuer sur sa lancée depuis le début de l'année… « Pour 2007, les intentions d'investissement provenant des pays de Golfe sont de 20 milliards », souligne le directeur des Investissements. Qu'est-ce qui explique l'engouement de ces investisseurs ?

  • Le Maroc s'impose comme ‘la' destination touristique et immobilière

    Une véritable "pluie de dollars et d'euros s'abat" sur le Maroc qui s'impose désormais comme une grande destination touristique et immobilière, selon "Afrique Magazine". Sous le titre "Un Royaume à investir", le magazine souligne que plus de 15 milliards de dollars d'investissements pour une vingtaine de projets ont été mis sur table par une poignée de multinationales, dont l'espagnol Fadesa, le Belge Thomas & Piron, l'Américain Colony Capital, le Sud-africain Kerzner, ainsi qu'une flopée d'investisseurs émiratis, qataris ou koweitiens.

  • IDE en région Meda, le Maroc se défend bien !

    Le Méditerranée a le vent en poupe. Les investisseurs du monde entier s'y bousculent. Avec en prime une toute récente attractivité de la partie sud du bassin, constate le Réseau euroméditerranéen des agences de promotion des investissements (ANIMA) dans son dernier rapport.

  • Investissements Arabes : Le Maroc, triple champion régional

    Désormais, il ne se trouvera que des Cassandre déboutés par la force des nouvelles réalités, pour continuer à sangloter dans les chaumières. Surtout, que les intentions d'affaires repartent de plus belle dans un chassé-croisé « infernal » des pétrodollars, en provenance des richissimes pays du Golfe arabe, qui ont jeté leur dévolu sur le Maroc de la nouvelle ère, rapidement devenu « Champion maghrébin des IDE arabes ». La dynamique des investissements arabes est fortement symbolisée par l'installation d'Al Qudra Al Quabida à Rabat.