Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l’attrait des investissements

7 août 2007 - 19h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l’attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s’intéressent enfin à l’Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l’immobilier se multiplient.

Le Maghreb se trouve dans la ligne de mire des Emiratis qui y multiplient leurs opérations. Tous secteurs confondus, 30% des 5.397 millions d’euros placés au Maroc et 80% des 3.869 millions d’euros partis pour la Tunisie proviennent des Emirats arabes unis, qui sont ainsi devenus les premiers investisseurs étrangers dans la région en valeur.

Dans les capitales nord-africaines, l’arrivée de cette déferlante venue du Golfe représente une véritable manne pour cette région. Dans cette course aux investissements, le Maroc se trouve en pole position.

Rappelons que le groupe "Al-Qudra" avait signé, l’an dernier, un accord avec "Addoha" et "Somed", les plus importants opérateurs immobiliers locaux, et annoncé des investissements de plus de deux milliards et demi de dollars dans divers projets. Le premier concernera la construction de villas de haut standing, de terrains de golf et d’un port de plaisance à Bouznika Des programmes suivront à Larache, Marrakech et Agadir.

Le projet "Amwaj" de "Sama Dubaï", avec pour objectif l’aménagement de la vallée de Bouregreg autour de canaux navigables, représente, quant à lui, un investissement de deux milliards de dollars. Le groupe s’est engagé à investir 12 milliards de dollars dans le pays.

De son côté, le groupe "Emaar" déboursera plus de trois milliards de dollars pour "Saphira", future vitrine du groupe au Maghreb. L’objectif de cet ambitieux projet est de transformer la corniche de Rabat en une véritable côte d’Azur marocaine. La société "Emaar", qui a réussi un joli coup marketing avec la construction d’une station de ski en plein désert d’Arabie, investira également dans celle de l’Oukaïmeden.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.