Présentation à Marseille des opportunités d’affaires au Maroc

4 juin 2007 - 13h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Les opportunités d’affaires au Maroc ont été présentées mercredi à Marseille lors d’une rencontre organisée dans le cadre de l’opération Maroc-Hexagone, mise en place en 2006.

Plusieurs acteurs économiques marocains et français participant à cette rencontre placée sous le signe "Le Maroc en mouvement", ont mis en exergue la dynamique créée autour de cette opération qui a permis d’organiser en 2006 des conférences pour la présentation de la réalité économique au Maroc dans dix grandes villes françaises, à raison d’une conférence par mois.

Ils ont également mis en avant la stabilité macro-économique du Maroc, la diversification de son économie et son ouverture sur le monde, notamment à travers la signature de l’accord d’association avec l’UE et des accords de libre-échange avec les Etats-Unis et la Turquie.

La France reste le premier partenaire du Maroc, avec 55 milliards DH en 2005, son premier fournisseur, avec 17,6 pc des importations, le premier client du Maroc avec un tiers des exportations et le premier investisseur du Royaume avec un milliard d’investissements directs en 2005.

Des ateliers sur les investissements, les échanges commerciaux, le développement portuaire et l’agroalimentaire ont été animés par des experts marocains et français lors de cette manifestation à laquelle ont été invités plus de 300 acteurs économiques des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Marseille - Rencontre - Maroc Hexagone

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...