Présentation à Marseille des opportunités d’affaires au Maroc

- 13h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les opportunités d’affaires au Maroc ont été présentées mercredi à Marseille lors d’une rencontre organisée dans le cadre de l’opération Maroc-Hexagone, mise en place en 2006.

Plusieurs acteurs économiques marocains et français participant à cette rencontre placée sous le signe "Le Maroc en mouvement", ont mis en exergue la dynamique créée autour de cette opération qui a permis d’organiser en 2006 des conférences pour la présentation de la réalité économique au Maroc dans dix grandes villes françaises, à raison d’une conférence par mois.

Ils ont également mis en avant la stabilité macro-économique du Maroc, la diversification de son économie et son ouverture sur le monde, notamment à travers la signature de l’accord d’association avec l’UE et des accords de libre-échange avec les Etats-Unis et la Turquie.

La France reste le premier partenaire du Maroc, avec 55 milliards DH en 2005, son premier fournisseur, avec 17,6 pc des importations, le premier client du Maroc avec un tiers des exportations et le premier investisseur du Royaume avec un milliard d’investissements directs en 2005.

Des ateliers sur les investissements, les échanges commerciaux, le développement portuaire et l’agroalimentaire ont été animés par des experts marocains et français lors de cette manifestation à laquelle ont été invités plus de 300 acteurs économiques des deux pays.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

  • Economie marocaine : Croissance de 8% en 2006

    Le taux de croissance de l'économie marocaine a atteint 8 pc en 2006 contre 2,4 pc en 2005, estime le Haut Commissariat au Plan qui vient d'arrêter les comptes nationaux provisoires de l'année 2006 selon la base 1998.

  • 2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

    Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • Londres s'intéresse au commerce et à l'investissement au Maroc

    La capitale britannique abritera le 18 octobre prochain une importante conférence sur le commerce et l'investissement au Maroc.

  • Le Maroc dans la City

    Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C'est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • Maroc : Le déficit commercial s'aggrave de 35,5%

    Une analyse des indicateurs des échanges extérieurs par l'Office des changes, affiche le déficit commercial ainsi que la baisse du taux de couverture à 51%.

  • Manifestation promotionnelle marocaine en Libye

    Le Maroc organise du 14 au 20 courant en Libye, une manifestation économique et commerciale promotionnelle sous le thème ''Maroc-Libye : Partenariat et complémentarité économique''.