Acquittement au Maroc de Reda Abakrim d’un meurtre commis en France

19 avril 2023 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le franco-marocain Reda Abakrim alias « Turbo » considéré comme un gros bonnet de l’exportation de cannabis du Maroc vers la France a été acquitté par un tribunal de Casablanca dans une affaire de meurtre commis dans la cité de La Coudraie de Poissy en 2007.

Plus de deux ans après son arrestation à l’aéroport de Casablanca, un tribunal marocain a acquitté Reda Abakrim, 40 ans, du meurtre de Brahim Hajaji commis en France en 2007 et pour lequel la cour d’assises de Versailles, près de Paris, l’avait condamné à 21 ans de réclusion criminelle. La chambre criminelle du tribunal de Casablanca « l’a acquitté, il sera donc libéré », a indiqué l’avocat de la partie civile Mohamed Aghanaj. Insatisfait de cette décision, il entend interjeter appel.

À lire : Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

L’avocat a rappelé que le Franco-marocain a été d’abord arrêté pour usage de faux passeport avant que la police ne découvre qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après une condamnation à 21 ans de prison en France dans une affaire de meurtre liée au trafic de stupéfiants.

Sujets associés : France - Exportations - Cannabis

Aller plus loin

Espagne : le Marocain accusé par sa femme de viol, acquitté

Le tribunal de Saragosse a décidé d’acquitter Yassine B., un Marocain de 32 ans accusé de viol par sa femme de 19 ans, après un mariage arrangé par leurs familles respectives au...

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Interpellation de Reda Abakrim au Maroc : un « bel exemple » de coopération pour la France

L’interpellation au Maroc d’un très grand trafiquant de drogue réjouit le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui salue un « bel exemple de la très bonne...

Dossiers :

France

Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son nouvel allié, et à augmenter ses dépenses militaires.

Ana De Armas éblouissante dans une robe inspirée du caftan marocain

L’actrice cubano-espagnole Ana De Armas a fait une apparition remarquée lors de la 48ᵉ édition du Festival du film américain de Deauville qui s’est tenu du 2 au 10 septembre en France. Pour cette occasion, elle a porté une superbe robe inspirée du...

Contrôles au faciès : un collectif d’ONG saisit la justice contre l’État français

Six associations, dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), représentant des victimes de violence et de discrimination policières, ont décidé d’attaquer l’État français sur les contrôles au faciès. Ils viennent de saisir le Conseil d’État.

Samir Ziani, boxeur franco-marocain, exprime son admiration pour les Lions de l’Atlas

Samir Ziani, boxeur franco-marocain de Villeneuve-sur-Lot, qui n’est pas très football, voue une admiration pour les Lions de l’Atlas qui l’ont « réconcilié avec le ballon rond ».

Deux femmes MRE arrêtées à Melilla, elles avaient caché une femme dans leur voiture

La Garde civile a arrêté à Melilla deux femmes d’origine belge et française qui ont tenté de traverser la frontière avec une Marocaine cachée à l’arrière de leur véhicule.

Exportations

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus autorisées au niveau de l’UE, selon les données du mois d’août du système...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

France : la restriction de visas bloque les exportations de fruits et légumes marocains

Les restrictions de visas imposées par les autorités françaises aux transporteurs marocains, affectent aussi la plateforme multimodale de Saint-Charles international.

La tomate marocaine menace les exportations espagnoles

Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives à bas prix des tomates marocaines sur le marché européen.

Le Maroc exporte chaque année 25 000 tonnes d’avocat

Le Maroc enregistre depuis quelques années une progression constante de la production d’avocats. Les nombreux vergers d’avocatiers apparus ont porté la culture de cette année à 8 000 hectares.

Cannabis

Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur la base des rapports des États membres durant...

Quatre personnes arrêtées à Errachida après la saisie d’une tonne de drogue

La police a interpellé à Errachidia ce jeudi, 4 individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue.

Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En Espagne, des trafiquants de cannabis marocain coursés par les garde-côtes espagnols ont fini par s’échouer sur une plage, devant le regard médusé des touristes. Deux d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les autres ont réussi à s’enfuir.

Cannabis : le Maroc à la conquête du monde

Le Maroc veut participer au marché mondial de cannabis en forte croissance, après l’adoption en 2021 d’une loi pour rendre licite la culture et le commerce du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles.

Cannabis au Maroc : les propositions pour désenclaver les zones de culture

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a formulé neuf recommandations concernant les zones de culture du cannabis.