Une tribune réclame plus d’ « acteurs de couleur » dans le cinéma français

1er mars 2020 - 23h30 - France - Ecrit par : G.A

Plusieurs artistes fustigent les rôles dérisoires confiés pour la plupart du temps aux "acteurs, réalisateurs et producteurs, issus de la diversité". Ils l’ont signifié, à travers une tribune qui met en évidence le phénomène récurrent, malgré les nombreux appels au changement de mentalité.

La tribune, publiée le mercredi 26 février par Le Parisien, porte les signatures de Mathieu Kassovitz, Stomy Bugsy ou encore Sonia Rolland. le texte pointe l’ "invisibilité", au cœur du cinéma français, "des acteurs, réalisateurs et producteurs issus, à la fois, des DOM TOM et de l’immigration africaine et asiatique. Pour les auteurs de la tribune, la France "maintient ses acteurs de couleur dans des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César".

Pourtant, ce n’est ni le talent, encore moins la compétence qui font défaut au sein des acteurs défendus par la tribune. "Je connais beaucoup de comédiens issus de l’immigration qui sortent d’écoles de théâtre, font tout le parcours classique… et qui finalement, se retrouvent sans rôle", explique le comédien, Eriq Ebouaney.

Il reconnait de tout de même que dans le secteur du "théâtre, les choses changent". C’est malheureusement au cinéma, que le problème reste entier et mérite réflexion. À part quelques exceptions comme Omar Sy, il pense que les comédiens de couleur sont souvent sollicités pour jouer dans les films sur les cités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Racisme

Aller plus loin

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

À quelques jours de la sortie du troisième opus du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », la promotion du film reste perturbée par les soucis d’Ary Abittan devant la...

Assaad Bouab à l’affiche d’une série sur Benjamin Franklin

Une nouvelle aventure pour l’acteur franco-marocain Assaad Bouab. Il sera au casting de la nouvelle série d’Apple TV, consacrée à la vie de l’Américain Benjamin Franklin,...

Agadir : le Covid fait une nouvelle fois reporter le Festival de cinéma et migrations

Prévu à partir du 21 février, la 18ᵉ édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir a été reportée. Ainsi en a décidé le comité d’organisation en raison de...

Sofia Alaoui reçoit le César du meilleur court métrage

Le César du meilleur court métrage est revenu, vendredi à la Franco-marocaine Sofia Alaoui avec le film « Qu’importe si les bêtes meurent », produit avec le soutien financier du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.