Pour son plaidoyer aux Césars, Nadine Morano somme l’actrice Aïssa Maïga de retourner en Afrique

2 mars 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

La comédienne, Aïssa Maïga, a choisi la scène de la 45ᵉ cérémonie des Césars pour lancer un appel à la diversité dans le cinéma français. Un plaidoyer qui n’a pas été du goût de Nadine Morano, ancienne ministre française, qui s’en est prise violemment à elle sur Twitter.

Invitée à remettre le prix du meilleur espoir féminin le 28 février 2020, à la 45ᵉ cérémonie des César, la comédienne Aïssa Maïga, 44 ans, a choisi de faire un plaidoyer sur le manque de diversité dans le cinéma français.

Sur la scène de la salle Pleyel, l’actrice d’origine sénégalaise, a lancé : "On est une famille, on se dit tout, non ?", avant de se mettre à compter le nombre d’actrices et acteurs noirs présents. "J’ai toujours pu compter, sur les doigts d’une main, le nombre de non-blancs", a-t-elle ajouté.

Par ce ton enjoué, mais un peu plus sérieux, l’actrice, à l’initiative des #BlackCesars, pointe ainsi du doigt "l’invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs" issus des DOM-TOM, de l’immigration africaine et asiatique. Elle rejoint ainsi le rang de nombreux autres acteurs qui, au cours de la semaine dernière, ont fait le même plaidoyer dans une tribune.

L’intervention, d’à peine 5 minutes, de la comédienne Aïssa Maïga, qui a enregistré plus de trois millions de vues, a suscité de nombreuses réactions dont celles de Nadine Morano. Dans un tweet, elle a écrit : "Si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y a-t-il 50 % de blancs dans les films africains ?"

D’autres réactions du genre, inondent la toile depuis samedi, et c’est devenu une passe d’armes entre internautes épousant le combat des acteurs de couleur et ceux trouvant que ceux-ci exagèrent à vouloir réclamer une chose impossible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Racisme - Twitter (X)

Aller plus loin

Sofia Alaoui reçoit le César du meilleur court métrage

Le César du meilleur court métrage est revenu, vendredi à la Franco-marocaine Sofia Alaoui avec le film « Qu’importe si les bêtes meurent », produit avec le soutien financier du...

Une tribune réclame plus d’ « acteurs de couleur » dans le cinéma français

Plusieurs artistes fustigent les rôles dérisoires confiés pour la plupart du temps aux "acteurs, réalisateurs et producteurs, issus de la diversité". Ils l’ont signifié, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...