Pour son plaidoyer aux Césars, Nadine Morano somme l’actrice Aïssa Maïga de retourner en Afrique

2 mars 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

La comédienne, Aïssa Maïga, a choisi la scène de la 45ᵉ cérémonie des Césars pour lancer un appel à la diversité dans le cinéma français. Un plaidoyer qui n’a pas été du goût de Nadine Morano, ancienne ministre française, qui s’en est prise violemment à elle sur Twitter.

Invitée à remettre le prix du meilleur espoir féminin le 28 février 2020, à la 45ᵉ cérémonie des César, la comédienne Aïssa Maïga, 44 ans, a choisi de faire un plaidoyer sur le manque de diversité dans le cinéma français.

Sur la scène de la salle Pleyel, l’actrice d’origine sénégalaise, a lancé : "On est une famille, on se dit tout, non ?", avant de se mettre à compter le nombre d’actrices et acteurs noirs présents. "J’ai toujours pu compter, sur les doigts d’une main, le nombre de non-blancs", a-t-elle ajouté.

Par ce ton enjoué, mais un peu plus sérieux, l’actrice, à l’initiative des #BlackCesars, pointe ainsi du doigt "l’invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs" issus des DOM-TOM, de l’immigration africaine et asiatique. Elle rejoint ainsi le rang de nombreux autres acteurs qui, au cours de la semaine dernière, ont fait le même plaidoyer dans une tribune.

L’intervention, d’à peine 5 minutes, de la comédienne Aïssa Maïga, qui a enregistré plus de trois millions de vues, a suscité de nombreuses réactions dont celles de Nadine Morano. Dans un tweet, elle a écrit : "Si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y a-t-il 50 % de blancs dans les films africains ?"

D’autres réactions du genre, inondent la toile depuis samedi, et c’est devenu une passe d’armes entre internautes épousant le combat des acteurs de couleur et ceux trouvant que ceux-ci exagèrent à vouloir réclamer une chose impossible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Racisme - Twitter (X)

Aller plus loin

Une tribune réclame plus d’ « acteurs de couleur » dans le cinéma français

Plusieurs artistes fustigent les rôles dérisoires confiés pour la plupart du temps aux "acteurs, réalisateurs et producteurs, issus de la diversité". Ils l’ont signifié, à...

Sofia Alaoui reçoit le César du meilleur court métrage

Le César du meilleur court métrage est revenu, vendredi à la Franco-marocaine Sofia Alaoui avec le film « Qu’importe si les bêtes meurent », produit avec le soutien financier du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...