Sofia Alaoui reçoit le César du meilleur court métrage

14 mars 2021 - 06h00 - France - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le César du meilleur court métrage est revenu, vendredi à la Franco-marocaine Sofia Alaoui avec le film « Qu’importe si les bêtes meurent », produit avec le soutien financier du Centre cinématographique marocain (CCM).

Avant de décrocher ce prix lors de la 46ᵉ cérémonie des Césars organisée à l’Olympia, par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, « Qu’importe si les bêtes meurent » a participé à plusieurs autres compétitions. Il s’agit du Festival International du Film de Court métrage de Clermont-Ferrand (février 2020), du Festival National du Film de Tanger (février-mars 2020), du Festival International du Court Métrage de Sao Paolo (août 2020) et du Festival International du Film Francophone de Namur (octobre 2020). Il a également obtenu le Grand Prix du jury lors de la compétition internationale du festival de Sundance, aux États-Unis (janvier-février 2020).

Nominé par l’Académie des Oscars, ce film, sorti en 2019 va également concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021 en avril prochain. Il raconte en langue Amazigh l’histoire d’Abdellah, un jeune berger et son père, qui assistent impuissants à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas. Avec son mulet, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. À son arrivée, il découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Sujets associés : France - Cinéma - Centre cinématographique marocain (CCM)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

À quelques mois de la 95ᵉ cérémonie de la prestigieuse compétition des Oscars, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a lancé un appel à projet afin de dénicher le film...

Pour son plaidoyer aux Césars, Nadine Morano somme l’actrice Aïssa Maïga de retourner en Afrique

La comédienne, Aïssa Maïga, a choisi la scène de la 45ᵉ cérémonie des Césars pour lancer un appel à la diversité dans le cinéma français. Un plaidoyer qui n’a pas été du goût de...

L’actrice marocaine Nisrin Erradi, une des « Révélations » aux César 2021

Le comité "Révélations" de l’Académie des César 2021 a choisi 24 jeunes comédiens dont l’actrice marocaine Nisrin Erradi, révélée dans le rôle de Samia dans le film "Adam".

Une tribune réclame plus d’ « acteurs de couleur » dans le cinéma français

Plusieurs artistes fustigent les rôles dérisoires confiés pour la plupart du temps aux "acteurs, réalisateurs et producteurs, issus de la diversité". Ils l’ont signifié, à...

Nous vous recommandons

France

Le cycliste marocain Abdellah Loukili admis à l’EC Saint-Vigor-le-Grand

Abdellah Loukili, jeune espoir du cyclisme marocain a fait son entrée à l’EC Saint-Vigor-le-Grand. Il participera désormais à l’encadrement de l’école de cyclisme.

Le Maroc fait bloc derrière son équipe

À quelques heures du coup d’envoi du match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 programmé ce mercredi soir au stade Al-Bayt, à Al-Khor, les supporters marocains se mobilisent pour soutenir les Lions de l’Atlas qui...

Le CFCM veut consolider ses acquis

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a souligné la nécessité de « capitaliser » sur son expérience « avec ses réussites et ses échecs ». C’était à l’issue d’une réunion du bureau exécutif visant à « faire le point sur la situation et le devenir...

Un message de soutien de Amine Harit à Kylian Mbappé

L’international marocain Amine Harit a envoyé un message de soutien au Français Kylian Mbappé qui a raté le tir au but décisif contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2020, lundi 28 juin.

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Cinéma

Le Festival El Gouna en Égypte s’excuse auprès de RedOne

Les organisateurs du festival de film El Gouna, en Égypte, se sont finalement excusés suite à l’erreur commise envers le producteur musical RedOne et le chanteur Nouamane Belaiachi.

Disney + déploie son service au Maroc

La plateforme de streaming Disney + déploiera prochainement son service dans 42 pays dont le Maroc et 11 territoires supplémentaires. Elle sera ainsi disponible dans 102 pays.

Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de l’écrivain Franck Thilliez paru chez Fleuve en 2010.

Russell Crowe de retour au Maroc pour tourner Gladiator 2

C’est officiel. L’acteur australien, Russell Crowe, va revenir au Maroc dans les prochaines semaines pour le tournage de la deuxième partie de Gladiator.

Maroc : clap de fin pour le tournage d’Indiana Jones 5

Le tournage du cinquième volet du film américain, Indiana Jones s’est achevé cette semaine à Fès. La fin d’une aventure qui aura duré environ un mois et demi.

Centre cinématographique marocain (CCM)

Sofia Alaoui reçoit le César du meilleur court métrage

Le César du meilleur court métrage est revenu, vendredi à la Franco-marocaine Sofia Alaoui avec le film « Qu’importe si les bêtes meurent », produit avec le soutien financier du Centre cinématographique marocain (CCM).

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions sanitaires et de sécurité.

Le film « Zanka contact » interdit de diffusion au Maroc

Le Maroc vient d’interdire la diffusion « au niveau national et international » du film « Zanka contact » du réalisateur marocain Ismael El Iraki, à cause d’une musique de la chanteuse et militante sahraouie, Mariem Hassan. Le film a reçu pourtant le...

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre Cinématographique marocain (CCM).

Maroc : les professionnels du cinéma plaident pour la réouverture des salles

Après 14 mois de fermeture, les exploitants de salles de cinéma plaident pour une réouverture très prochaine de ces espaces de culture. Ils ont adressé au ministère de la Culture un courrier à cet effet.