Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus
Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.
Feu Mohamed Ismaïl est très connu dans le milieu cinématographique pour avoir produit et réalisé de nombreux films, séries, pièces de théâtre et émissions de variété depuis qu’il a intégré la Télévision marocaine en 1974. Entre autres téléfilms réalisés par le défunt, il y a « Pourquoi pas », produit en 2005 et « Allal al Kalda » en 2003, ainsi que « Awlad Lablad », produit en 2009, « Adieu mères » en 2007 et « Aouchtam » produit en 1996, rapporte la MAP.
Sa renommée va au-delà des frontières marocaines, puisque certaines de ces œuvres ont été primées dans plusieurs festivals sur la scène internationale. Il a reçu le Prix du meilleur scénario au festival du film indépendant de Bruxelles pour son film « Ici et là », l’Étoile d’or du meilleur téléfilm pour « Allal al Kalda » et le Prix de réalisation et Grand prix du festival international des télévisions arabes au Caire.
Feu Mohaled Ismail sera inhumé ce dimanche à Martil, selon les membres de sa famille.