Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus

21 mars 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Feu Mohamed Ismaïl est très connu dans le milieu cinématographique pour avoir produit et réalisé de nombreux films, séries, pièces de théâtre et émissions de variété depuis qu’il a intégré la Télévision marocaine en 1974. Entre autres téléfilms réalisés par le défunt, il y a « Pourquoi pas », produit en 2005 et « Allal al Kalda » en 2003, ainsi que « Awlad Lablad », produit en 2009, « Adieu mères » en 2007 et « Aouchtam » produit en 1996, rapporte la MAP.

Sa renommée va au-delà des frontières marocaines, puisque certaines de ces œuvres ont été primées dans plusieurs festivals sur la scène internationale. Il a reçu le Prix du meilleur scénario au festival du film indépendant de Bruxelles pour son film « Ici et là », l’Étoile d’or du meilleur téléfilm pour « Allal al Kalda » et le Prix de réalisation et Grand prix du festival international des télévisions arabes au Caire.

Feu Mohaled Ismail sera inhumé ce dimanche à Martil, selon les membres de sa famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - Télévision - Mohamed Ismail - Martil - Décès

Aller plus loin

Décès de Noureddine Saïl, ancien directeur de 2M

Noureddine Saïl, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM) est décédé, dans la nuit de mardi à mercredi, des suites du...

Décès du journaliste et écrivain Mohamed Lachhab

Le journaliste et écrivain, Mohamed Lachhab est décédé, dimanche 10 janvier 2021, dans une clinique à Rabat, des suites d’une maladie chronique. Il avait 72 ans.

Décès du père de Jamel Debbouze : le vibrant hommage de Melissa Theuriau

Au lendemain des obsèques à Marrakech du père de Jamel Debbouze, décédé des suites d’une maladie, Melissa Theuriau, l’épouse du comédien franco-marocain, a réagi à cette perte...

Décès du patron du célèbre restaurant « Bejgueni », à Marrakech

Mohamed Bendenoun, patron du célèbre restaurant "Bejgueni" à Marrakech est décédé mercredi matin. C’était une grande figure de la restauration et du Malhoun.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.