Recherche

La BAD prévoit une croissance de 4,5% pour le Maroc en 2021

© Copyright : DR

15 mars 2021 - 12h40 - Economie - Par: J.K

Si l’agriculture marocaine retrouve ses marques et que l’économie accélère sa résilience face à cette importante récession due à la crise sanitaire, en 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel devrait atteindre 4,5 % au Maroc. C’est ce qu’a indiqué la Banque africaine de développement (BAD), dans son rapport annuel intitulé « Perspectives économiques en Afrique ».

La banque africaine de développement (BAD) a estimé que « la croissance du PIB réel devrait rebondir à 4,5 % en 2021 à mesure que l’économie se remettra d’une importante récession et que l’agriculture retrouvera une bonne croissance ».

Durant le troisième trimestre de 2020, les exportations de pièces automobiles, de phosphates et dérivés, avaient connu une croissance qui devrait se poursuivre à court terme avec la croissance de la demande mondiale, a précisé la BAD, soulignant que « cela compensera probablement la morosité des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui devrait perdurer ». Cela étant, le déficit de la balance courante et celui du budget devraient se contracter. Quant aux pressions inflationnistes, elles resteront modérées. Aussi, poursuit la BAD, le roi Mohammed VI a-t-il instruit la commission spéciale pour « repenser le modèle de développement pour favoriser une croissance inclusive ».

Pour rappel, afin de modérer les impacts de la crise sanitaire en 2020, le Maroc avait très vite obtenu des fonds d’urgence venant de plusieurs donateurs dont 3 milliards de dollars US du Fonds monétaire international et 460 millions de dollars US de la BAD. De même, en septembre 2020, le Maroc a émis une obligation d’un milliard d’euros. Ces fonds ont servi au renforcement des réserves de change, représentant près de 8,1 mois d’importations et trois fois la dette due à court terme, a souligné le rapport de la BAD.

Mots clés: Croissance économique , Agriculture , PIB

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact