Maroc : rebond de l’activité économique
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.
L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 0,5% au premier trimestre « en variation annuelle, après quatre trimestres consécutifs de baisse », a indiqué le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Dans son point de conjoncture du T4-2020 et perspectives pour le T1-2021, le HCP a justifié cette croissance par l’abaissement de 0,5% de la valeur ajoutée hors agriculture et le rebond de 10,8% de celle de l’agriculture. Les prochains trimestres devraient également connaître une accélération de la croissance économique globale grâce à un effet d’ajustement de la base lié au repli de l’activité pendant la période de confinement.
S’agissant des activités hors agriculture, elles devraient poursuivre leur redressement avec un recul de 0,5% au premier trimestre contre un redressement sensible de l’activité industrielle dans le secteur secondaire. S’agissant de l’activité de la construction, elle continuerait de pâtir de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel. En ce qui concerne la production d’électricité, elle devrait également connaître une reprise graduelle des activités industrielles.
Une reprise modérée de l’activité tertiaire devrait se poursuivre dans le commerce, le transport et la restauration contre une dynamisation de l’activité dans les services non-marchands, poursuit la même source.
Quant aux activités agricoles, elles devraient afficher un sensible mouvement de reprise, grâce à une pluviométrie hivernale excédentaire et généralisée, indique le HCP, qui précise qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Contrairement à la campagne 2020-2021 qui a connu un début très difficile, le retour de la saison pluvieuse avec de nombreuses précipitations devrait augurer une saison 2021-2022 assez prometteuse.
Aller plus loin
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.
Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise...
Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM)....
Le Haut Commissariat au plan dans l’un des 3 scénarios pour le de développement durable du Maroc, estime que le royaume pourrait retrouver une vigueur économique après la crise...
Ces articles devraient vous intéresser :