Les raisons du changement de la nationalité sportive d’Elliot Benchetrit

27 décembre 2020 - 23h00 - Ecrit par : S.A

Le tennisman français Elliot Benchetrit, 22 ans, a décidé de jouer désormais pour le Maroc, le pays de son père, en Coupe Davis et aux JO. Un choix «  mûrement réfléchi  » qu’il explique.

Dès le 1ᵉʳ janvier 2021, il y aura un «  grand changement dans l’histoire tennistique  » d’Elliot. Il a annoncé la couleur sur son compte Instagram. «  Jouer pour le Maroc, pays de naissance de mon père, va être un honneur ! Représenter ce pays en coupe Davis et aux JO le sera tout autant  », a-t-il écrit, assurant qu’il reste Français. «  Je reste Français, mais sur un court de tennis je jouerai sous les couleurs du Maroc, a-t-il précisé. Je remercie la France pour toute son aide et son soutien dans mon développement, mais pour aller chercher le ’step’ du dessus, il faut changer quelque chose  ».

Né à Nice le 2 octobre 1998, Elliot a défendu les couleurs de la France pendant des années avant de prendre la décision de jouer désormais pour le Maroc. «  C’est un choix qui est venu à maturation. J’y pense depuis longtemps, c’est mûrement réfléchi, a-t-il confié à RMC Sport. C’est le pays de naissance de mon père, mes parents ont éventuellement envie de venir ici et, moi, je suis récemment venu et ça m’a vraiment plu  ».

«  J’ai toujours été aidé entre guillemets pour jouer des Grands chelems. Maintenant, j’ai remarqué que pour être dans les 100, il faut avoir le niveau. J’ai besoin d’un soutien différent et d’essayer de nouvelles choses  », a expliqué le jeune tennisman.

Classé 223ᵉ mondial et 22ᵉ joueur français, il fréquente le circuit professionnel depuis 2016. En 2019, la star de Nice obtient son meilleur résultat en se qualifiant au deuxième tour de Roland-Garros. Il s’était défait du Britannique Cameron Norrie (6-3, 6-0, 6-2) avant de perdre face à la tête de série serbe Dusan Lajovic (6-3, 6-3, 6-4).

Tags : France - Tennis - Coupe Davis - Jeux Olympiques - Elliot Benchetrit

Aller plus loin

Coupe Davis : le Maroc battu par Monaco

Le Maroc faisait face à Monaco samedi, dans le cadre des Play-offs de la Coupe Davis 2022. Les Monégasques ont réussi à battre les Marocains, obtenant ainsi leur billet pour le...

Elliot Benchettrit pour le renouveau du tennis au Maroc

Le joueur de tennis franco-marocain, Elliot Benchetrit, qui a décidé à la fin de l’année 2020, de porter les couleurs du Maroc lors des Jeux Olympiques et la coupe Davis, a accordé...

Elliot Benchetrit va défendre le drapeau du Maroc

Bonne nouvelle pour le tennis marocain qui va accueillir prochainement Elliot Benchetrit. Le tennisman français vient d’annoncer son intention de jouer pour le Maroc, "pays de...

Football : Elias Benali quitte le Maroc pour l’Algérie

L’attaquant de Elche CF, Elias Benali a décidé de tourner le dos à la sélection nationale marocaine de football pour rejoindre l’équipe d’Algérie.

Nous vous recommandons

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Le roi annule les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22ᵉ anniversaire d’intronisation du roi Mohammed VI ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Une Marocaine expulsée d’un avion EasyJet

Un vol de EasyJet en partance de Genève pour Marrakech, a fait demi-tour vendredi pour expulser une Marocaine qui a agressé un membre de l’équipage.

Que pensent les Marocains du rapprochement Maroc-Israël ?

Au Maroc, les citadins acceptent davantage la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël que les ruraux. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le groupe Sunergia.

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers le...

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.

Nora Fatehi testée positive au Covid-19

Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne a été diagnostiquée positive au Covid-19. Elle appelle ses fans à préserver leur santé.

Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc

L’Espagne et le Maroc ne sont pas parvenus à un accord pour la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, lors de la rencontre tenue mardi à Madrid. Les deux pays ont prévu de se rencontrer à nouveau « dans les...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de l’Espagne et au Maroc.