Les raisons du changement de la nationalité sportive d’Elliot Benchetrit

27 décembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tennisman français Elliot Benchetrit, 22 ans, a décidé de jouer désormais pour le Maroc, le pays de son père, en Coupe Davis et aux JO. Un choix «  mûrement réfléchi  » qu’il explique.

Dès le 1ᵉʳ janvier 2021, il y aura un «  grand changement dans l’histoire tennistique  » d’Elliot. Il a annoncé la couleur sur son compte Instagram. «  Jouer pour le Maroc, pays de naissance de mon père, va être un honneur ! Représenter ce pays en coupe Davis et aux JO le sera tout autant  », a-t-il écrit, assurant qu’il reste Français. «  Je reste Français, mais sur un court de tennis je jouerai sous les couleurs du Maroc, a-t-il précisé. Je remercie la France pour toute son aide et son soutien dans mon développement, mais pour aller chercher le ’step’ du dessus, il faut changer quelque chose  ».

Né à Nice le 2 octobre 1998, Elliot a défendu les couleurs de la France pendant des années avant de prendre la décision de jouer désormais pour le Maroc. «  C’est un choix qui est venu à maturation. J’y pense depuis longtemps, c’est mûrement réfléchi, a-t-il confié à RMC Sport. C’est le pays de naissance de mon père, mes parents ont éventuellement envie de venir ici et, moi, je suis récemment venu et ça m’a vraiment plu  ».

«  J’ai toujours été aidé entre guillemets pour jouer des Grands chelems. Maintenant, j’ai remarqué que pour être dans les 100, il faut avoir le niveau. J’ai besoin d’un soutien différent et d’essayer de nouvelles choses  », a expliqué le jeune tennisman.

Classé 223ᵉ mondial et 22ᵉ joueur français, il fréquente le circuit professionnel depuis 2016. En 2019, la star de Nice obtient son meilleur résultat en se qualifiant au deuxième tour de Roland-Garros. Il s’était défait du Britannique Cameron Norrie (6-3, 6-0, 6-2) avant de perdre face à la tête de série serbe Dusan Lajovic (6-3, 6-3, 6-4).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tennis - Coupe Davis - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Elliot Benchetrit

Aller plus loin

Le Marocain Elliot Benchetrit remporte le tournoi de Doha

Le tennisman marocain Elliot Benchetrit s’est imposé samedi, au tournoi international de tennis de Doha, remportant ainsi son premier titre de l’année.

Hamza Hossaini abandonne le Maroc pour les Pays-Bas

L’athlète marocain Hamza Hossaini, champion arabe en 2016 et 2018 et qui a également fini 3ᵉ aux Mondiaux de Paris en 2018, a décidé de concourir pour les Pays-Bas. Il a déclaré...

Sami Tlemçani délaisse l’Algérie pour le Maroc

Le gardien de but des U18 de Chelsea, Sami Tlemçani choisit de porter les couleurs du Maroc. Le joueur d’origine algéro-marocaine a opté pour le Royaume pour sa carrière...

Coupe Davis : le Maroc battu par Monaco

Le Maroc faisait face à Monaco samedi, dans le cadre des Play-offs de la Coupe Davis 2022. Les Monégasques ont réussi à battre les Marocains, obtenant ainsi leur billet pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Hugo Gaston et Younes El Aynaoui, une alliance prometteuse sur terre battue

Âgé de 22 ans, Hugo Gaston n’a pas connu la période de gloire du charismatique Younes El Aynaoui sur le circuit ATP, mais il a regardé des vidéos de l’ancien joueur marocain sur YouTube. Le Français se dit ravi d’avoir le joueur légendaire dans son...

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Reda Bennani, l’avenir du tennis marocain

À 16 ans, Reda Bennani est un joueur de tennis pétri de talent et à l’avenir très prometteur. D’ici quelques années, il pourrait devenir l’un des meilleurs au monde.